12 janvier 2014

"Pourquoi les riches ont gagné", Jean-Louis Servan-Schreiber

  Le livre que j'ai choisi aujourd'hui ne sera pas un roman mais un essai intitulé Pourquoi les riches ont gagné — disponible depuis le 8 janvier —, écrit par le très intéressant Jean-Louis Servan-Schreiber que vous devez indirectement connaître pour son rôle de patron de presse (il est le co-fondateur de L'Expansion, celui qui a développé Psychologies magazine).


  ✒︎La quatrième de couverture (histoire que vous sachiez de quoi ça cause comme dirait l'autre)

  "Depuis l'an 2000, nous assistons à une explosion de la richesse mondiale. Désormais la planète compte 12 millions de millionnaires, dont 500 000 en France. Heureusement, malgré la crise, la pauvreté s'est en même temps réduite plus vite que prévu sur la planète.

  Trois cause à cette progression spectaculaire des fortunes :
  -Une forte croissance mondiale (sauf en Europe).
  -La révolution numérique qui multiplie les jeunes millionnaires.
  -La domination croissante des financiers, maîtres du jeu de l'argent.

  Les riches ont gagné sur tous les tableaux : l'argent, l'influence politique et souvent le contrôle des médias. Et l'on ne voit pas venir ce qui pourrait s'opposer à leur pouvoir.
  Mais contrairement aux clichés, les Français ne détestent pas les riches et souvent les admirent.
  En même temps les inégalités s'accroissent et peuvent déstabiliser nos sociétés. Comment réduire cette fracture devient la question primordiale des vingt prochaines années."

  ✒︎La forme et le fond

  Déjà, pour tous ceux qui seraient intéressés, mais flemmards, pas de panique ! Ce livre ne fait pas 150 pages et comme de nombreux essais, il est très bien aéré avec une police de taille 12 histoire de ne pas fatiguer davantage vos fragiles petits yeux.
  Ensuite, l'introduction est très claire (ce qui tombe bien me direz-vous); il nous est définit le cadre de ce qui est considéré comme riche et quelques chiffres édifiants sont posés avant d'entrer dans le vif du sujet. En outre, il nous est précisé que ce livre n'a pas pour but de défendre une quelconque idéologie et se veut donc reflet d'une situation existante. Dans ce sillon, la lecture de cet ouvrage est facile, très abordable pour le quidam, dans un langage explicite et pédagogue, tendant à la légèreté par moments — oui, je peux sourire en lisant des bouquins d'économie.
  Pour ce qui est de la progression, divers angles sont abordés pour traité du sujet et de fait, nous arrivons à avoir un tableau complet, dépeint à travers des exemples très divers, empruntés à des économistes, des philosophes, des cas concrets (concernant aussi bien de vieilles fortunes que de récentes).

  Je ne vais pas vous parler précisément de chaque chapitre, je préfère vous laisser les découvrir, mais chacun est très intéressant et ceux intitulés "Les besoins des riches" et "La richesse est-elle morale ?" sont les deux qui m'ont les plus captivée si je puis dire.
  De plus — et je vous mettrai le lien à la fin de cet article —, un site internet est consacré à cet ouvrage, sur lequel est mis à notre disposition les ressources utilisées à l'élaboration de celui-ci mais aussi des informations permettant de le comprendre.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Pour résumer, si vous voulez en savoir plus sur cette thématique, c'est, à mon avis, un très bon point de départ par le fait que le tableau qui nous est dépeint est très accessible et bien fourni côté chiffres et exemples concrets.

  ✒︎Pourquoi les riches ont gagnés, Jean-Louis Servan-Schreiber, Albin Michel; 14,50€
  ✒︎Documentation mise à disposition sur le site dédié : Les riches ont gagné

★★★★★
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire