6 décembre 2014

(Re)Travailler pour Disney ? Oui, mais à Paris cette fois ! — Episode 1 : Candidature et entretien

  (Enfin, Marne-la-Vallée plutôt, mais ça claque moins, avouons-le. Bref.)


  Donc oui, pour ceux qui suivent ce blog ou certains feuilletons depuis quelques temps, vous l'aurez compris, je re-tente l'aventure Disney, mais à Disneyland Paris cette fois-ci.
  Du coup, dans ce premier article, je vais passer en revue le processus des candidatures ainsi que celui des entretiens — toutefois, si vous lancez la vidéo en fin d'article, elle continuera jusqu'aux résultats dont je parlerai dans le prochain article.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Dépôt de candidature

  Pour postuler, vous devez vous rendre sur une interface spécifique : Disneyland Paris Casting (ou bien encore sur Disneyland Paris Careers qui est un peu plus complet en informations connexes). Vous retrouverez ainsi tous les postes proposés (que ce soit en CDD, CDI, en alternance ou en stage). Il se peut également que Pôle Emploi soit associé à Disneyland pour organiser des entretiens, mais cela semble assez aléatoire.
  Après avoir déposé votre candidature, il vous est précisé par mail le délais d'attente maximale avant que vous puissiez considérer qu'elle n'a pas été retenue.
  Si vous avez été retenu, vous aurez un mail vous invitant à vous inscrire pour un créneau horaire en vue des entretiens. Il vous est aussi préciser quels documents amener le jour-J, à savoir votre CV, une lettre de motivation, la fiche candidat à remplir se trouvant en pièce jointe, une photocopie d'une pièce d'identité et le présent mail (qui ne sert par ailleurs à rien).

  ✒︎Les entretiens : première phase

  Pour cette journée d'entretiens, nous avons eu une nouvelle version donc il se peut que vous ne trouviez pas les mêmes témoignages sur d'autres blogs antérieurs, je vous avoue ne pas m'être renseignée avant d'y aller.
  Comment ça se passe donc ? A votre arrivée, vous aurez, comme pour Disney World, une présentation de l'entreprise Disney (leurs possessions etc.) ainsi que, bien entendu, un focus plus détaillé sur Disneyland Paris avec pas mal de chiffres pour vous en mettre plein la vue et montrant l'importance de la firme nationalement.
  Ensuite, et contrairement à mon entretien pour la Floride, ceux-ci se déroulent en binômes et non par ordre alphabétique — du coup, si vous avez un train à prendre ou autre, pas de soucis, arrangez-vous avec les autres candidats, mais prévoyez vraiment les quatre heures indiqués de la plage horaire au cas-où. Trois recruteurs étant présents, deux font passer les entretiens (chacun avec un binôme donc) pendant que le troisième anime un jeu d'équipe, sorte de préambule ludique à notre adaptabilité au travail de groupe.
  Il s'agit donc d'une sorte de jeu de l'oie, avec un grand tapis au sol, des pions de la taille d'une bonne brique et un dé géant. Vous l'aurez compris : c'est plutôt fun. Quant aux questions, elles sont très diverses et vont d'un détail de La Princesse et la grenouille à "En quelle année le Thalys a-t-il desserti la gare de Marne-la-Vallée - Chessy pour la première fois ?" c'est de fait informatif et ça permet de réfléchir tous ensemble. Il se peut également que le recruteur vous demande de poser les questions en anglais, histoire de jauger si vous êtes plutôt à l'aise ou non, mais pas de panique, les questions sont toutes rédigées, vous n'aurez pas à formuler une traduction bancale si vous n'êtes pas non plus bilingue, ce n'est pas le but de l'exercice. Au fil du jeu, d'autres candidats sont invités à se présenter dans la salle d'à-côté au fur et à mesure que ça avance.
  (Rien à voir, mais mention spéciale à mon équipe des Lyon Kings puisque nous avons terminé premier !)

    ✒︎Les entretiens : seconde phase

  Penchons-nous maintenant sur l'entretien à proprement parlé. Vous vous présentez donc avec une autre personne face au recruteur qui va récupérer tous les documents demandés et lui-même va en remplir un autre, vous posant quelques questions : votre pointure, si vous aurez besoin d'un logement sur place, quel type de contrat recherchez-vous, si ça ne vous dérange pas de travailler à telle période ou à telle tranche horaire, si vous avez votre permis de conduire, quels postes (trois) souhaiteriez-vous occuper etc.
  Ensuite, le dialogue s'instaure et il vous sera demandé à chacun les mêmes choses. Rien que de très banal concernant votre parcours scolaire, vos expériences et projets professionnelles, combien de langes êtes-vous capable de parler (sachant que l'anglais est systématiquement obligatoire, du moins les bases puisque la moitié des guests ne parlent pas forcément français et que certains postes, notamment d'accueil, nécessitent la pratique de trois langues), pourquoi Disneyland etc. Il vous fera également une petite mise en situations, que ce soit avec un guest mécontent, un enfant n'ayant pas la taille requise pour une attraction, un guest voulant filmer sont épopée dans Space Mountain ou autre mais encore une fois, pas de panique, vous aurez bien entendu une formation, il s'agit juste d'évaluer vos réflexes de base — à noter que je n'ai pas eu cette mise en situation, peut-être parce que j'ai travaillé à Disney World et qu'ils sont bien plus stricts là-bas puisqu'une autre candidate ayant travaillé pour Disneyland Paris a tout de même eu cet exercice.
  Vient alors la partie des questions en anglais et/ou toute autre langue que vous aurez spécifier. Là aussi, rien que de très basique, si vous êtes capable de comprendre ce qui vous est demandé et de répondre de manière à ce qu'on vous comprenne, pas de soucis. De plus, il n'y a pas de question piège : comment allez-vous, où habitez-vous, est-ce que la ville est agréable, qu'est-ce que vous aimez faire de votre temps libre etc. La fille avec moi s'est vue octroyer un niveau B1 et moi un niveau B2 donc ce fut correct pour des questions ne nécessitant pas des réponses très élaborées, ça semble être des notations par défaut, n'ayez crainte si vous avez un niveau moyen.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴



∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Me voilà donc reparti pour un tour, il ne reste plus qu'à savoir quand.
  Aussi, comme pour tout le feuilleton sur Walt Disney World, n'hésitez pas à m'adresser vos questions et/ou partagez votre expérience !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire