24 décembre 2019

Lectures de mon automne — Mes lectures du mois (octobre - novembre 2019)

  Un tout petit article pour deux mois de lectures, car celles du Pumpkin Autumn Challenge ont eu droit aux leurs, séparément. Aussi, je vous y renvoie pour les mois d'octobre et de novembre et on va pouvoir plonger dans le plein automne, avant de reprendre un rythme plus régulier, les mois suivants (on y croit) !


  Formica, Une tragédie en trois actes, Fabcaro, Editions 6 Pieds Sous Terre, 2019 — 🙃

  Toujours aussi absurde, l'univers de Fabcaro révèle toutefois quelques traits profondément crétins que nous avons pu sonder en divers individus du monde réel... ouch !
  A l'approche des fêtes de fin d'années et de tous ces dîners en famille ou entre amis, cette petite lecture graphique saura vous préparer au pire !

  Jouir, Sarah Barmak, coll. Zones, Editions La Découverte, 2019 — 😖

  Je n'ai personnellement pas appris grand chose à travers cette lecture. Je tiens d'ailleurs à vous prévenir : cet ouvrage ne vous donnera aucune clé pour trouver la jouissance, à proprement parler. Il était intéressant de relever cette injonction à l'orgasme et à pointer du doigt des phénomènes "thérapeutiques" plus ou moins tirés par les cheveux afin d'exploiter un mal-être réel, supposé ou créé.
  Je pense qu'il ferait du bien aux personnes qui dramatisent leur situation : la jouissance ne doit pas être une obligation, une finalité en tout. Il faut pouvoir se poser, se poser les bonnes questions (ou des questions, à tout le moins), se confronter à soi-même, aux autres bref : rien n'est évident et il ne faut pas se monter le bourrichon pour "rien", voilà comment je pourrais conclure.

  L'Atelier des Sorciers, Tome 5, Kaome Shirahama, coll. Pika Seinen, Editions Pika, 2019 — 

  Comme les précédents tomes, le dessin est toujours aussi adorable, l'action y est fluide et le mystère reste mystérieux... J'ai hâte de découvrir la suite !

  Le Nao de Brown, Glyn Dillon, Editions Akileos, 2012 — 🤯

  Vu sur la chaîne YouTube de Cornelius, je me suis laissée convaincre et j'ai bien apprécié cette lecture graphique, alors j'ai bien fait ! Relations aux autres, à soi, à la folie, à la maladie... pas mal d'éléments sont abordés dans une Angleterre cosmopolite. Bref, en quête de mieux être (sans passer par la case Bisounours), je vous le recommande chaudement.

  How To Be A Princess, Real-Life Fairy Tales for Modern Heroines, Katy Birchall, Angeline Balayn, coll. Pop Press, Penguin Books UK, 2018 — 👸🏻

  Offert par mon amie Emilie, j'ai trouvé ce petit livre intéressant pour découvrir des femmes plus fortes qu'on ne le penserais (et pourquoi, d'ailleurs ?). Tout aussi intéressantes sont à noter les limites de leur influence, notamment dans des sociétés arabes au sein desquelles ces princesses ont tout de même plus de libertés que leurs compatriotes au sang rouge et non bleu.

  Et vous avez eu beau temps ?, La perfidie ordinaire des petites phrases, Philippe Delerm, Editions Points, 2019 — 😶

  Sans plus. Quelques passages nous arrachent certes un petit sourire mais, personnellement, je ne suis pas spécialement rentrée dans les anecdotes de l'auteur. Une lecture rapide mais pas bien plaisante, utile ou poétique.
  
  Une paysanne russe, Léon Tolstoï, coll. Les grands romans, Editions Autrement, 2019 — 😯

  Ca faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans la littérature russe et, encore plus éloigné dans le temps, un Tolstoï. L'écriture est délicieuse, même avec ce parlé paysan qui est transcendé par une volonté et un caractère forts. Une héroïne qui fait par moment des choix surprenants, mais qui sommes-nous pour juger d'une vie aussi rude ? Un portrait d'une grande Russie froide, impitoyable mais qui sait parsemer des flocons de bonté.

  Versailles au temps des rois, G. Lenotre, coll. Tempus, Editions Perrin, 2017 — 🙃

  Prêté par ma boss, il est toujours sympathique de lire des anecdotes sur le passé. La petite histoire est tout aussi intéressante que la grande et je peux tout à fait recommander ce type d'ouvrage à tous. Concernant celui-ci, la langue peut sembler un peu pompeuse ; elle est seulement datée, G. Lenotre ayant vécu à cheval entre le XIX et le XXème siècle, ce qui pourrait en refroidir quelques-uns.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

    Encore dans ma PAL :
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • Les femmes dans la vie de Louis XIV, Antonia Fraser, coll. Champs Histoire, Editions Flammarion, 2009
  • Chroniques des Cinq-Trônes, Tome 1 Moitiés d'Âme, Anthelme Hauchecorne, Gulf stream éditeur, 2019
  • Le Procès, Franz Kafka, Editions Le Livre de Poche, 2019
  • Che, Ernesto Guevara, une légende du siècle, Pierre Kalfon, Editions du Seuil, 2007
  • Rose Bertin, Sophie Guillou, Alice Dufay, coll. Les Petites histoires de la mode, Editions Les petites moustaches, 2016
  • La Ballade de l'impossible, Haruki Murakami, Editions 10/18, 2009
  • Les Lames du Cardinal, Intégrale, Pierre Pevel, coll. Editions "Bragelonne 10 ans", Editions Bragelonne, 2019
  • Contes et récits du Paris des Merveilles, Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain & Bénédicte Vizier, coll. Fantasy, Editions Bragelonne, 2019
  • Le feuilleton d'Artémis, Murielle Szac, Olivia Sautreuil, coll. La mythologie grecque en cent épisodes, Editions Bayard Jeunesse, 2019
  • Le Temps de l'innocence, Edith Wharton, coll. GF Littérature et civilisation, Editions Flammarion, 1993
  • Le miroir, suivi de Miss Mary Pask, Edith Wharton, coll. Folio, Editions Gallimard, 2010
      ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

        Passez d'excellentes fêtes de fin d'année, et on se retrouve très vite pour d'autres lectures... mais pas que ! 2020 va amener quelques petites que je compte bien partager avec vous !

      —xoxo

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire