24 novembre 2019

Pumpkin Autumn Challenge 2019 — Episode 3 : A mi-course

  A une semaine de la fin du challenge, je pense enfin à vous publier mes avis sur les trois lectures que j'ai pu faire en octobre, un mois qui aura légèrement traîné en longueur...


  Le Chant d'Achille, Madeline Miller, Editions Pocket, 2015  Menu 2 — Automne Enchanteur "Misty day"

  Je pensais clore ma plongée dans la Grèce antique avec cet ouvrage, mais il m'aura donné encore plus envie de poursuivre, finalement. J'ai beaucoup apprécié la plume, pensant toutefois qu'elle ne sera pas accessible à tous, non pas qu'elle soit difficile à comprendre, simplement par le style qui est particulier lorsqu'il s'agit de mythes ou de contes, n'en ayant plus vraiment l'habitude dans la littérature contemporaine.
  Récit à la fois descriptif et poétique, la balance est bien respectée pour que nous puissions aisément nous représenter un monde qui ne nous est pas forcément familier tout en suivant plusieurs histoires tirées sur un même fil. Les thématiques de l'honneur, de la masculinité toxique, de la famille, de l'amour et de sa découverte et, évidemment, de la guerre sont glissées çà et là, offrant un ouvrage riche sans qu'il soit réellement pesant, puisque, je trouve, il est bon que chacun approfondisse les thématiques choisies par la suite (nous ne sommes pas dans un roman psychologique, après tout).
  Bref, je le recommande à qui souhaite découvrir un genre littéraire différent et aborder la poésie d'une manière accessible à coup sûr, cette histoire pouvant parler à tous, malgré les apparences.

  Sept contes gothiques, Karen Blixen, coll. Biblio, Editions Le Livre de Poche, 1983 — Menu 2 — Automne Enchanteur "Down by the Salley Gardens"

  Mon Dieu ! Qu'est-ce que j'ai pu perdre du temps sur cette lecture ! Le problème ne réside pas dans l'écriture, rien à dire sur la langue, elle est agréable mais tout ce bazar de récits enchâssés dans d'autres récits... c'était sans fin ! La lecture devient ainsi légèrement laborieuse, il m'est arrivé quelques fois de m'y perdre.
  Chou blanc pour une première immersion dans le gothique ainsi que dans la découverte de cette autrice, mais je pense relire du Blixen, mais sur quelque chose de plus épuré dans la forme car, comme précisé, la plume fut plaisante.

  Le Déchronologue, Stéphane Beauverger, coll. Folio SF, Editions Gallimard, 2011 — Menu 1 — Automne Frissonnant "Les os / eaux de Davy Jones"

  J'ai adoré ! Cette fois, une lecture rapide tant j'avais envie de connaître la suite des aventures de ce capitaine impliqué dans des événements hors du commun et d'un poids écrasant. En fait, le livre est ainsi construit qu'un suspense permanent est entretenu. En effet, le récit ne suit absolument pas une linéarité chronologique ou thématique. Nous sommes brinquebalés d'un chapitre à un autre sans que ce ne soit gênant dans la compréhension des situations dépeintes. D'ailleurs, les descriptions, tant des lieux que des personnages sont absolument maîtrisées de bout en bout, on s'y croirait vraiment, le tout servi par une plume riche et cultivée, ce qui est appréciable, dans la littérature contemporaine souvent banale ou inutilement ronflante.
  Une recommandation chaleureuse pour tout amateur de SF, de voyage, d'Histoire ou de mythes (dans l'absolu, je le recommande à tout le monde).

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

    Encore dans ma PAL :
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • La Disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker, coll. Poche, Editions de Fallois Paris, 2018
  • Les femmes dans la vie de Louis XIV, Antonia Fraser, coll. Champs Histoire, Editions Flammarion, 2009
  • Che, Ernesto Guevara, une légende du siècle, Pierre Kalfon, Editions du Seuil, 2007
  • Chroniques lunaires, T.1 Cinder, Marissa Meyer, Editions Pocket Jeunesse, 2018
  • La méditation, Fabrice Midal, coll. Que sais-je ?, Editions PUF, 2017
  • La Ballade de l'impossible, Haruki Murakami, Editions 10/18, 2009
  • Des femmes rebelles, Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand, Michelle Perrot,  coll. Poche, Editions Elyzad, 2014
  • Les Lames du Cardinal, Intégrale, Pierre Pevel, coll. Editions "Bragelonne 10 ans", Editions Bragelonne, 2019
  • Contes et récits du Paris des Merveilles, Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain & Bénédicte Vizier, coll. Fantasy, Editions Bragelonne, 2019
  • Le feuilleton d'Artémis, Murielle Szac, Olivia Sautreuil, coll. La mythologie grecque en cent épisodes, Editions Bayard Jeunesse, 2019
  • Une paysanne russe, Léon Tolstoï, coll. Les grands romans, Editions Autrement, 2019
  • Le Temps de l'innocence, Edith Wharton, coll. GF Littérature et civilisation, Editions Flammarion, 1993
      ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

        Toujours ravie de ce challenge qui me permets de prioriser des livres qui étaient dans ma pile à lire depuis un moment. Un peu déçue de ma lecture gothique qui m'aura légèrement handicapé niveau temps, mais rien d'irattrapable... Quoique... les derniers sont des gros morceaux.

      —xoxo

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire