3 mai 2019

Et si je redevenais régulière ? — Mes lectures du mois (avril 2019)

  Non, je n'ai toujours pas terminé de rattraper mon retard dans la présentation de mes lectures depuis le mois de décembre dernier, mais ça se fait petit à petit. Cela ne doit toutefois pas empêcher la bonne marche de "Mes lectures du mois" autrement, nous ne nous en sortirons jamais ! Ainsi, je suis prête pour le mois écoulé !


  Avant tout, une dernière chose : j'ai abandonné le système d'étoiles données, ne reflétant pas forcément la qualité d'une œuvre, mais l'intérêt qu'elle a eu sur moi. A la place, afin de faire davantage ressortir le côté subjectif de la chose, plutôt que de lâcher une pseudo note sans vous détailler les livres présentés (ce n'est pas le but, j'ai simplement envie de vous partager mes lectures, comme à des amis, sans entrer dans les détails), j'ai opté pour un petit emoji, le tout lancé sur Instagram.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Je me tuerais pour vous, et autres nouvelles, F. Scott Fitzgerald, Editions Le Livre de Poche, 2017 — 💖

  Si vous êtes nouveaux ici ou si vous ne l'avez toujours pas compris : je suis une grande admiratrice du travail de Fitzgerald. Ainsi, c'est avec bonheur que je me suis délectée de ces nouvelles, regroupant des destins tragiques, des personnages de femmes énigmatiques, des situations absurdes... bref : un petit bijou qui vous plaira à coup sûr.

  Anges déchus, Richard Morgan, coll. Bragelonne SF, Editions Bragelonne, 2018 — 🛸

  Comme pour le précédent, je n'en dirai rien tant que je n'aurai pas terminé la saga.

  Life Lessons from Remarkable WomenStylist, coll. Penguin Life, Editions Penguin Books, 2018 — 💁‍♀️

  Livre en anglais, certes, mais tout à fait accessible que j'ai décidé de ramener de mon séjour écossais afin de découvrir des femmes potentiellement inspirantes et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. En effet, ce n'était pas tant pour le contenu (qui pourra toutefois en éclairer beaucoup, mais je connaissais déjà tout ceci et ne manque pas de confiance en moi ou de panache) que pour leurs auteures, toutes féminines, venant d'horizons divers que j'ai été interpellé par ce petit ouvrage... que je recommande à tous, quel que soit votre genre.
  Agréable à lire et bien fait en ce qu'il propose une courte biographie des auteures en toute fin, ce qui permet d'aller plus loin en nous plongeant dans les œuvres de ces personnes.

  Discours de la servitude volontaire, Etienne de La Boétie, coll. Librio Philosophie, Editions Flammarion, 2018 — 💪

  Un petit ouvrage que je recommande à tous ! Il ne peut faire que du bien pour secouer les consciences... pour peu qu'on aspire à mieux pour sa vie.

  Suivi de De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes, Benjamin Constant
  Discours autrement intéressant, mais je ne sais pas vraiment pourquoi l'avoir couplé avec celui de La Boétie. Il permet de parler de liberté et d'approcher d'autres thématiques à approfondir, dans une période de mutations politiques pour la France. Je l'ai ainsi abordé sur un plan plus historique que philosophique.

  Suivi de Le Loup et le Chien
  Amatrice de fables, celle-ci, courte, est édifiante et je vous enjoint à la découvrir, elle pourrait en inspirer quelques-uns.

  Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ?, Stéphane Berne, Editions Albin Michel, 2019 — 😀

  Il n'est pas rare que je me tourne vers ce type d'ouvrage présentant de manière succincte des personnages ou des moments particuliers de l'Histoire. Mises bout à bout, toutes ces bribes de culture, de petites histoires façonnant la grande donnent un ensemble rafraîchissant et participent à la mémorisation sans effort de ce qui compose l'Histoire de l'Humanité.
  Je peux ainsi tout à fait vous recommander celui-ci, mais peut-être en attendant sa réédition en poche (si elle se fait), vous conseillant plutôt de mettre le prix dans un ouvrage vous présentant moins de personnages mais de façon plus détaillée ou de moments historiques plutôt que de cent personnalités dont une bonne partie donnerait envie de se plonger davantage dans le contexte de son époque.

  La Princesse de Montpensier suivi de La Comtesse de Tende, Madame de Lafayette, coll. Librio, Editions Flammarion, 2017 — 👸🏻

  La violence des passions est tout bonnement incroyable ! Ces lectures ont été enthousiasmantes, mais je ne pense pas qu'elles raisonnent en un large public contemporain... Toutefois, les amateurs de théâtre pourront sûrement être conquis, l'écriture de Madame de Lafayette étant proche de cet Art — en ce sens que les passions sont exacerbées, les personnages grandiloquents, l'emphase presque de rigueur. J'ai hâte d'en découvrir davantage !

  Les Caprices de Marianne, suivi d'On ne badine pas avec l'amour, Musset, coll. Librio, Editions Flammarion, 2019 — 😍

  Ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans la lecture de pièces de théâtre et j'en avais presque oublié à quel point j'aimais ça ! L'ironie, le sarcasme, la moquerie, l'exaltation des sentiments, des passions, tout y est. Musset est un dramaturge que j'aime beaucoup et j'ai ainsi dévoré ces deux pièces, avec une petite préférence pour On ne badine pas avec l'amour.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

    Encore dans ma PAL :
  • La Saga des quatre éléments, Tome 1 : Les Messagers des vents, Clélie Avit, coll. Le Livre de Poche, Editions du Masque, 2017
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • Les Furies, Alain Damasio, Editions La Volte, 2019
  • Le Maître du haut château, Philip K. Dick, Editions J'ai Lu, 2013
  • Eloge de la folie, Erasme, Editions Garnier Flammarion, 2016
  • "Femme, réveille-toi !" Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, coll. Folio, Editions Gallimard, 2018
  • Furies déchaînées, Richard Morgan, coll. Bragelonne SF, Editions Bragelonne, 2018
  • Le Dernier chant d'Orphée, Robert Silverberg, coll. Hélios, Editions ActuSF, 2019
  • Un Hivernage dans les glaces, Jules Verne, coll. Librio Littérature, Editions J'ai Lu, 2016
  • Ni vues ni connues, Collectif Georgette Sand, Editions Pocket, 2019
      ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

        Voyez que j'ai tout de même eu encore quelques lectures ce dernier mois... et que ma pile à lire est encore plus conséquente qu'avant ! Il va falloir mettre les bouchées doubles ! Mais étrangement, je suis contente de crouler sous les lectures, cela me rappelle mes études de lettres et ça me rassure de trouver un peu plus de temps que ces dernières années pour pouvoir lire... j'ai l'impression de regagner légèrement la culture que je pensais avoir perdu... ce qui serait un bon sujet d'article, tiens !

      —xoxo

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire