2 avril 2019

We're back from Scotland!

  Je vous ai très récemment proposé un article concernant la préparation d'un petit séjour en Ecosse, prenant pour prétexte le passage du groupe Panic! At The Disco à Glasgow. Aussi, je vais directement commencer par ça, puisque ce n'est pas le propos de fond ici.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Le concert était une nouvelle fois dément (j'ai pu assister à celui de Paris, quelques jours plus tôt), la voix de Brendon Urie (le chanteur et seul membre rescapé de la formation d'origine) allant chercher des notes extraordinaires tout à long du show. Il n'y a rien à redire là-dessus : l'homme se dépense et est un réel showman ! toutefois, nous l'avons trouvé très largement moins bavard avec le public écossais que français, sûrement que ce premier était un peu plus froid... j'entends par là qu'il était tout à fait réceptif, participait, chantait et criais comme le notre, mais la fosse semblait beaucoup plus statique, c'était un peu particulier...
  En tout cas, le fait qu'il s'agissait là d'une arena (et non d'un zenith, comme à Paris) a donné plus de place à la scénographie avec des trappes, un piano qui descendait du plafond etc.


  Enfin, gros bémol à l'organisation qui a pris un temps fou à faire entrer le public. Résultat : nous avons loupé la première partie, ce qui n'était pas si grave pour nous, mais inadmissible quand on paye son ticket pour avoir accès à tout un show, les première et deuxième partie incluses.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Maintenant que les émotions du concert sont passées, concentrons-nous sur le séjour, avec le Airbnb en premier lieu.
  Le rapport qualité/prix était tout à fait correct en divisant la note par deux, il recelait tout le nécessaire : cuisine et salle de bain équipées ainsi que l'accès au wifi. De plus, pour les voyageurs distraits, des adaptateurs pour vos prises sont mis à disposition, ce qui est tout à fait appréciable. Quand aux hôtes, Ian et Veronica, ils sont tout à fait réactifs aux messages et disponibles en cas de besoin, il n'y a donc rien à redire.
  Le secteur est également pas mal, globalement calme, proche de nombreux pubs et fast food, un Lidl faisant face à l'appartement et de nombreux bus desservant vers le centre ville se trouvant à proximité. Il y a également un joli parc (Queen's Park) à une dizaine de minutes de là.


  Petite note concernant les transports : il est possible que les bus partent en avance... ce qui n'était pas spécialement dérangeant pour nous, puisqu'il y en avait systématiquement un autre cinq minutes plus tard pour le centre ville. D'ailleurs, chose très pratique, il y a une App disponible (simpliCITY) afin d'acheter ses tickets; il n'y a plus qu'à scanner le QR code une fois dans le bus, pour un prix de £4.50 la journée.
  Enfin, concernant les trains, faites également attention car nous sommes tombées sur une journée sans desserte sur une ligne et aucune information n'a été communiquée à ce sujet; rien en gare, rien sur les panneaux lumineux (qui étaient éteints, pour le coup), que dalle, walou.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Glasgow

  Comme prévu, ce n'était pas là qu'il y avait le plus à voir pour notre binôme, mais nous en aurons profité tout de même.
  Pas de chance pour cette première matinée : la pluie et, surtout, le vent étaient de la partie ! Nous nous sommes rendues à la cathédrale Saint Mungo qui est tout à fait charmante avec son plafond tout en bois (chose apparemment fréquente) et ses vitraux figurants notamment un Adam et une Eve qui m'auront fait grande impression. Assurément un lieu à parcourir, jouxtant la nécropole de la ville qui, elle, par contre, m'aura quelque peu déçue. En fait, sa situation sur une butte la rend intéressante (pour le point de vue), mais il y a tellement de grosses pierres tombales et de gros monuments, tous si bien alignés qu'on pourrait se croire dans une foire pour choisir les apparats de sa dernière demeure. En redescendant, nous avons profité du petit musée gratuit dédié aux religions pour nous sécher et nous réchauffer un peu (passable).


  Plus de chance : l'après-midi, la pluie s'est arrêtée (pas le vent) et nous sommes alors parties pour l'Université de Glasgow, visiter le cloître ainsi que le musée, qui s'est trouvé être assez intéressant dans sa collection anatomique. Malheureusement, nous n'avons pas pu tout faire (nous avons eu le temps de parcourir une exposition dans une galerie voisine, proche de la bibliothèque, assez sympa), les bâtiments fermant relativement tôt. A refaire lors d'une prochaine visite, donc.


  Une petite parenthèse sur l'exposition en question : Hand drawn action packed.
  Contemporaine mais suffisamment diversifiée pour que chacun y trouve son compte, les œuvres présentées sauront parler à ne serait-ce qu'une personne et j'ai personnellement pu découvrir un artiste, Marcel Dzama, qui a un univers qui a tout de suite su attraper mon attention.
  Un joli petit moment pour s'ouvrir à l'Art contemporain (qui, la plupart d'entre vous le sait, n'est pas ma forme d'art plastique favorite).


  ✒︎Edimbourg

  Amoureux des vieilles pierres, vous allez être comblés. La vieille ville est tout à fait agréable mais se fait beaucoup plus touristique, ce qui peut être un peu fatigant dans des passages étroits où ces crét... pardon, où ces gens n'avancent qu'en faisant du sur place ou dans les petites boutiques où il est difficile de circuler.
  Une fois arrivées, nous avons entrepris de gagner The Elephant House, plus pour le clin d'œil à la naissance d'Harry Potter (dont mon binôme est fan) que la nourriture. Tout près de là, se trouve le cimetière Greyfriars Kirkyard, assez petit, mais aussi charmant que peut l'être un cimetière, avec une jolie vue sur le château, tout proche.


  Château de Mary Stuart qui fut donc notre prochaine et dernière destination. Une fois grimpée la colline et les frais d'entrée payés, nous avons parcouru le chemin nous conduisant aux joyaux et trésors écossais, après un rapide retour sur la naissance et le cours de la royauté dans le pays (toujours intéressant à qui veut se pencher dessus ou n'y connait rien). Une fois les "Oh !" et les "Ah !" poussés, nous pouvons regagner des appartements joliment ornementés, bien plus simples que ceux dont nous avons l'habitude en France, mais aussi luxueux par le travail des matériaux choisis (encore une fois : beaucoup de bois).


  Nous avons ensuite traversé quelques lieux, étant arrivées trop sur le tard pour nous perdre dans des musées pas forcément intéressant à nos yeux et avons profité de la vue sur la ville, ainsi que des vieilles pierres chères à mon binôme. (Au final : un peu cher pour ce que nous avons fait, mais un must pour qui veut tout voir.)


  Avant de retourner sur Glasgow, nous avons flâné dans cette agréable cité et n'avons évidemment pas regretté le déplacement.

  ✒︎En remontant dans la "campagne"

  Initialement, nous aurions aimé profiter d'Inverness et du Loch Ness, mais force était de constater que le temps jouait contre nous sur une journée (cela aurait été bien trop court et bien trop cher pour si peu de temps). Aussi, nous avons plutôt opté pour la campagne au-dessus d'Edimbourg, j'ai trouvé une alternative avec la ville de Dunkeld où se trouve une ravissante (et vieille) cathédrale, longée par la Tay, un cadre tout à fait charmant.
  Avant de rejoindre ce lieu, nous avons dû opérer un changement à Perth et troquer le train contre le bus (attention, il y a plusieurs stations de bus et il s'agit de celle en centre ville pour se rendre à Dunkeld). Là, il n'y avait pas grand chose à découvrir, le tour fut fait, mais rien de marquant.
  Après quelques péripéties, nous nous sommes rendues chez Howies Bistro pour grignoter un petit quelque chose. Hahaha ! la bonne blague ! J'ai personnellement opté pour des frites, du pain à l'ail et un donut et... je me suis retrouver avec une bonne portion de frites, quatre bonnes tranches de baguettes bien beurrées et assaisonnées mais surtout : trois énormes espèces de bugnes en forme de boule. Alors, tout était délicieux, je ne peux que recommander chaudement, mais gare aux portions ! On a eu du mal à finir, avons dû emporter deux de nos donuts et n'avons pu les finir le lendemain, malheureusement, étant devenu trop durs... Pour le prix (les deux premiers étant des "sides", à moins de £3, tout comme le dessert), nous ne nous étions absolument pas attendues à si copieux et bon !


  La panse pleine, direction la cathédrale, donc ! Comme précédemment esquissé, pour l'atteindre, il faut emprunter une petite rue aux jolies maisons entretenues (elles qui ont déjà plusieurs siècles et ont vu apparemment pas mal de choses, comme le décrivent les plaquent historiques qui leurs sont accolées), longeant un fleuve au débit rapide. L'édifice se dresse en retrait de la berge, cette dernière étant plutôt voisine d'arbres majestueux et autres arbustes conférant une impression de quiétude infinie. Oui, j'étais déjà conquise, passées les grilles de ce lieu sacré.


  L'intérieur de la cathédral paraît moins intéressant que sa robe de pierres, déchirée par endroits, puisque les murs sont nus, le plafond n'a rien d'extraordinaires, les drapeaux présents tirent la tronche... Seul le gisant d'Alexander Stewart (dont je vous laisserai chercher la bien sympathique histoire) semble être le point important des lieux. Toutefois, prenez le temps de découvrir le petit chapitre dédié à l'Histoire du coin qui est extraordinairement riche (qui le croirait, dans cette mini-ville).

  En repartant en quête d'un train (un nouvel échec pour Marie et Pauline : aucun train ne circulait, comme je l'ai spécifié en préambule), nous avons un peu vadrouillé dans Birnam, autre mini-ville dans laquelle la gare était située et qui possède également une mignonne architecture. Un joli au-revoir à la campagne écossaise avant notre retour en Seine-et-Marne.


  ✒︎Côté shopping

  J'en reparlerai dans un prochain article, mais j'ai fait une petite descente aux boutiques Whittard de Glasgow (étant également un salon de thé) et d'Edimbourg.
  Côté découverte, j'ai eu un petit coup de cœur pour les boutiques Oliver Bonas, sortes d'Urban Outfitters, surtout pour leur vaisselle. Aussi, je pense qu'une fois mon emménagement réalisé dans mon prochain appart, je passerais une petite commande, les frais de ports étant gratuits si le panier dépasse les £50, ce qui est tout à fait raisonnable, je trouve. Mais qu'ai-je ramené de là-bas ? un livre qui n'a aucun rapport avec le voyage et qui sera à retrouver, également, dans un prochain article.
  Par contre, plus typique, je me suis choisi un ravissant dessous de verre provenant de l'Université de Glasgow, afin de remplacer progressivement ceux qu'on m'a offert il y a des années, mais qui ne correspondent pas à mon univers...

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  En espérant vous avoir fait, une fois de plus, voyager quelque peu... je songe déjà à une prochaine visite, plus approfondie (les inconvénients de voyager avec quelqu'un qu'on ne connait pas super bien) et sur un mode road trip, véritable manière de pouvoir découvrir ce pays, à mon avis... Mais ça ne sera pas pour tout de suite !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire