24 décembre 2018

Retour sur le calendrier de l'avent La Thé Box

  Si l'année précédente j'ai choisi le calendrier de l'avent de ma maison favorite, Dammann Frères, et me tâtais à prendre celui du Palais des Thés, autre valeur sûre, pour celle-ci, c'est finalement vers celui de La Thé Box que je me suis tournée !
  Ceux qui me suivent depuis un moment savent que j'ai été abonnée à La Thé Box durant une année et que je n'ai arrêté que pour me concentrer sur les thés de ma théothèque, puisque je n'avais absolument rien à reprocher à ce système et, surtout, aux sélections proposées, toujours intéressantes — je vous laisse vous y référer si vous êtes intéressés. Ainsi, ayant vu passer une publication sur mon fil Instagram, je me suis rappelée tout ceci et ai changé mes plans, souhaitant découvrir plus de maisons, plutôt que de références (d'autant que j'en connais déjà pas mal chez Palais des Thés et malgré celui de Compagnie Coloniale qui aurait pu me faire de l'œil, également valeur sûre).



  Cet enthousiasme, je l'ai partagé à Maxime, mon cher ami, collègue et voisin qui s'est laissé tenter; je pourrais ainsi vous donner son avis, vous aurez donc deux points de vue pour cette année.
  Avant de commencer, notons la beauté toute en douceur de ce design animalier et hivernal. J'ai immédiatement été séduite ! Par contre, comme vous le verrez en fin d'article, si vous n'aimez pas les calendriers qui prennent de la place, celui-ci s'ouvre et est donc bien plus imposant que celui de Dammann, si je dois le comparer à celui de l'année dernière.

  Ceci étant posé, nous pouvons commencer la dégustation !
  • 1er décembre — Thé de Noël, Compagnie Coloniale (thé noir parfumé) : thés noirs, arômes amande et cerise, bleuets. Un thé que je connais déjà et que j'adore ! Les notes d'amande ont une place très importante dans ce mélange gourmand, embrassés par la cerise qui l'enveloppe et réchauffe agréablement le tout, apportant une profondeur réconfortante. Un must en toute saison !
  • 2 décembre — Igloo, Tamia & Julia (blend thé blanc et thé vert parfumé) : thé blanc, thé vert Sencha de Chine, gousses de vanille, flocons de neige en sucre, pétales de bleuet, notes d'orange, de mandarine, de bergamote, de rose, de litchi et de crème de fraise. Celui-ci aussi m'était connu et je l'apprécie grandement. Les agrumes sont arrondis par la vanille, le tout apportant un côté chaud et rond (ce que je peux retrouver dans un thé russe, notamment avec cette toute petite pointe de bergamote qui se sent en fin de tasse); on retrouve également une grande douceur dans ce thé, grâce à la crème de fraise qui enveloppe une rose bien présente. Un thé cocon qui passe par plein de saveurs qui s'imbriquent tout à fait les unes avec les autres et nous laisse également le coeur chaud... comme dans un igloo, somme toute.
  • 3 décembre — Chaï des Comptoirs, Comptoirs Richard (thé noir aux épices) : thé noir Assam, épices (graines de cardamome, clou de girofle, gingembre, cannelle, anis, poivre), arômes. Un Chaï léger mais efficace. Je pense qu'il plaira tout à fait à ceux qui cherche du réconfort mais ne supporte pas les épices trop fortes (je suis dans cette catégorie). La cannelle ne prend absolument pas à la gorge (ce qui est toujours ma hantise) et l'anis ne se sent pas (j'ai horreur de ça). Si vous connaissez le Tsarevna, ils sont très très proches, avec une petite préférence pour le Chaï des Comptoirs, étant un peu plus léger.
  • 4 décembre — Thé Oolong détox, La Maison du Thé (blend thé Oolong et thé vert parfumé) : thé Oolong, citronnelle, écorce de citron, thé vert, arôme naturel de bergamote. Intéressant côté vivifiant en fin de tasse avec un goût citronné qui reste, marié à la bergamote qui se fait sentir sur le long terme. Evidemment, le Oolong étant l'une de mes préférences, je ne peux que vous le recommander par rapport à un classique thé noir au citron, celui-ci se fait à la fois réconfortant et pétillant, moins profond que les bases sombres.
  • 5 décembre — Signature, Oriental Delicacy, Tetley (thé vert parfumé) : thé vert de Chine parfumé au jasmin, pétales de rose. Un thé basique à avoir chez soi pour l'après-midi, donc toujours appréciable d'en avoir dans une box ou un calendrier de l'avent. La rose ne se sent presque pas, en début de tasse, je pense qu'elle est surtout présente pour adoucir le jasmin, très parfumé. Le tout n'est pas astringent, à la différence de nombreuses références que j'ai pu goûter.
  • 6 décembre — Detox Fresh Bio, La Grange (infusion) : menthe, citronnelle, flocon de carotte, racine de réglisse, écorces de cynorhodon et de citron, arôme. Les plus anciens d'entre vous le savent : les infusions, c'est pas ma passion. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Cette infusion nous promet d'être "menthe citronnelle" et pourtant, on ne sent absolument pas cette dernière. La menthe prend bien sa place en bouche et le réglisse se fait extrêmement présent tout au long de la dégustation et c'est lui qui restera en note finale.
  • 7 décembre — Detox scandinave bio, Palais des Thés (infusion) : bouleau, argousier, cranberry, myrtille. Une délicieuse odeur de pâte de fruit se dégage de la tasse... ce qu'on retrouve exactement en bouche ! Fruitée et réconfortante, j'ai adoré cette infusion qui pourrait plaire aux plus réfractaires (dont je fais partie, vous l'aurez compris), sentant peu le combo bouleau-argousier, ce qui fait que je n'apprécie pas les infusions. A découvrir... et sûrement à acheter, pour ma part !
  • 8 décembre — Thé Vert Menthe, Compagnie Coloniale (thé vert parfumé) : thé vert (gunpowder), feuilles de menthe, arôme. Pas une grande fan des thés à la menthe, celui-ci passe tout de même, assez doux et subtil, laissant un rafraîchissant goût en bouche, rappelant les Tic Tac.
  • 9 décembre — Au Temps des Tsarines, Comptoirs Richard (thé vert parfumé) : thé vert, écorces d'orange, arôme orange, carthame. Une orange plutôt douce, presque veloutée se complétant tout à fait à une base verte légèrement vive. Une dualité qui se marie pour un agréable réveil ou un moelleux après-midi.
  • 10 décembre — Caramel & Fleurs, Compagnie Coloniale (thé noir parfumé) : blend de thés noirs, arômes, flocons de caramel, fleurs. Un indispensable. Il s'agit là d'un caramel crémeux de type toffee (et c'est d'ailleurs ainsi qu'il est traduit en anglais pour la maison) donc très gourmand, avec une petite note, un je-ne-sais quoi en fin de tasse de très agréable.
  • 11 décembre — Rooibos à la Vanille, Comptoirs Richard (rooibos parfumé) : rooibos, arôme naturel de vanille, morceaux de vanille. Un bon basique, mais peut-être un peu trop basique, justement. Le rooibos dont les notes sont naturellement vanillés ne laisse que peu de place à une vanille trop douce à mon goût.
  • 12 décembre — Citron, Gingembre et Miel de Manuka, Pukka (infusion) : sureau, fenouil, gingembre, citron (entier, feuilles), curcuma, miel de Manuka (ingrédients inscrits dans le désordre, le site n'étant pas clair et ayant jeté l'emballage avant la rédaction de cet article). Une base de fleur de sureau et de fenouil bien trop forte pour que je puisse apprécier... On sent légèrement le piquant du gingembre (bien que faible) mais quasiment pas le citron et je ne parle même pas du côté ambré du miel... Ce qui reste en bouche est plutôt la saveur épicée du curcuma.
  • 13 décembre — Le Père Fouettard, La Grange (thé noir parfumé) : thé noir, cannelle, amande, pomme, vanille. Une base de thé toute légère qui laisse se développer une cannelle réconfortante, enveloppée par une vanille qui contrebalance le tout. La pomme se sent en fin de tasse plutôt qu'en bouche et l'amande est tellement discrète que je ne la sent pas du tout, devant sûrement être là pour apporter une petite touche gourmande, ce qui est de toute façon réussi. Une très bonne découverte.
  • 14 décembre — Mango & Bergamote, Whittard (thé vert parfumé) : thé vert Sencha, arôme de mangue, arôme de bergamote. Je souhaitais le goûter depuis des années et c'est maintenant chose faite. Un thé extrêmement sucré avec cette mangue juteuse — nul besoin d'en ajouter davantage, bande d'hérétiques ! — contrebalançant bien avec la rugosité que le Sencha a pour moi. La bergamote apporte un petit twist intéressant en fin de tasse, ne nous laissant pas sur une note trop assoiffante à cause de ce presque trop-plein de sucre.
  • 15 décembre — Casse-noisette, Tamia & Julia (thé noir parfumé) : thés noirs de Ceylan et de Chine, morceaux de pomme, notes de pomme, caramel et noisette, amande, coriandre, morceaux de cerise. Le côté fruité ne se sent absolument pas et la gourmandise prédomine très largement dans ce thé que je surnomme le thé Nutella avec ses notes chaudes de noisette qui en fait un must absolu.
  • 16 décembre — Christmas Tea, Whittard (thé noir parfumé) : thé noir, écorce d'orange, clou de girofle, arôme, carthame, extrait de vanille. Pour un thé épicé, il n'est absolument pas fort, assez discret avec une orange presque douce, sûrement grâce à la vanille et un clou de girofle plus ronronnant que prenant. Intéressant, mais je ne suis pas certaine de l'apprécier car il ne tranche pas pour un aspect précis. Il est trop calme, en quelque sorte.
  • 17 décembre — Blooming Garden, Tetley (thé vert parfumé) : thé vert Sencha, arôme naturel, pétales de rose, cerise griotte. N'appréciant pas spécialement les thés verts, je trouve que la base prend énormément de place, même si, en fin de tasse, la rose s'exprime tout à fait (un peu surprenant, étant donné qu'elle ne se sent pas vraiment au nez); quant à la griotte, elle ne se sent malheureusement pas, si ce n'est en attaque, mais le potentiel un peu acidulé de ce fruit ne ressort pas pour contrebalancer avec la douceur de la rose... Dommage.
  • 18 décembre — Turmeric gold, Pukka (thé vert parfumé) : curcuma, thé vert Pin Ho Wild Jade, réglisse, cardamome, huile essentielle de citron (arôme), citron, feuille de citron. J'ai été agréablement surprise pas ce thé qui ne se sent pas, la chaleur du curcuma prenant toute sa place, mais en étant tout doux, le rendant réconfortant au possible ! En fin de tasse, c'est le réglisse qui nous reste agréablement en bouche, avec quelques notes citronnées. Vraiment pas mal. 
  • 19 décembre — Douce nuit, La Grange (infusion) : fenouil, anis, lavande. Bonne surprise que cette infusion réconfortante, légèrement fraîche grâce à un anis agréable, le tout étant apaisant, comme promis. Je ne pourrais personnellement pas en consommer car le fenouil me reste tout de même désagréable (beaucoup moins qu'habituellement, toutefois), mais je peux tout à fait le recommander à qui cherche un moment calme en soirée.
  • 20 décembre — Infusion moment gourmand Bio, La Maison du Thé (infusion) : pomme, cannelle, camomille. Un peu déçue par cette infusion qui aurait pu être plus gourmande si elle avait été sur une base de thé noir. Un peu fade, donc, comme s'il manquait quelque chose.
  • 21 décembre — Revitalise, Pukka (thé vert parfumé) : cannelle, écorce d'orange, sureau, cardamome, réglisse, gingembre, thé vert, menthe verte, clou de girofle, poivre noir. Beaucoup de saveurs dans ce thé épicé mais frais. Rien ne prend réellement la tête, le mélange est équilibré, laissant un goût de cannelle, cardamome et réglisse en bouche après coup. De fait, je ne saurais trop à qui le recommander, n'ayant pas ce côté très réconfortant des thés épicés mais n'étant pas non plus si frais que ça... mystère. Mais intéressant.
  • 22 décembre — Coquelicot gourmand, Dammann Frères (thé noir parfumé) : coquelicot, biscuit, pâte d'amande. Mon basique côté thé gourmand. Il n'en fait pas trop (et peut donc se consommer avec d'autres pâtisseries), très agréable à tout moment de la journée.
  • 23 décembre — Detox japonaise bio, Palais des Thés (thé vert parfumé) : thé Sencha, sarrasin, arôme naturel de poire, spiruline, pétales de rose. Très doux et agréable, légèrement sucré qui laisse ensuite se développer comme un arôme de prune. Il semble simple mais ne l'est pas tant que ça, les saveurs muent constamment et c'est très intéressant.
  • 24 décembre — Thé noir cassis, Tea Heritage (thé noir parfumé) : thé noir, cassis. Un thé difficile à faire infuser à cause même de son sachet tout plat qui ne se laisse pas submerger s'il y a trop d'eau dans la tasse... Par contre, la promesse du fruit est bien là, c'est appréciable. Mignon, mais pas si pratique.
  Globalement de bonnes découvertes dans ce calendrier de l'avent et quelques a priori qui ont été balayés. Pour les mordus d'épices, assurément un incontournable donc je ne saurais que vous le recommander si vous pouvez mettre la main dessus.


  Cette année également, je peux élire quelques coups de cœurs : les Detox scandinave et japonaise bio, Palais des Thés ainsi Le Père Fouettard, La Grange que je vais garder dans un coin de ma tête pour le moment où j'aurais de nouveau baissé mes stocks.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Un bémol que Maxime et moi-même avons pu noter : les sachets tombaient fréquemment dans les cases du dessous; il aurait ainsi peut-être été mieux de coller toute la surface du calendrier avec le support plastique, afin de ne pas laisser un espace peu pratique si on veut garder son calendrier debout et non couché. Dommage, cela a totalement gâché l'expérience car, si nous souhaitons découvrir de nouvelles références, alors autant opter pour une box, et non un calendrier de l'avent...


  Enfin, nous pouvons noter la découverte de onze maisons de thé que sont (par ordre de découverte dans mon calendrier) : Compagnie Coloniale, Tamia & Julia, Comptoirs Richard, La Maison du Thé, Tetley, La Grange, Palais des Thés, Pukka, Whittard, Dammann Frères et Tea Heritage. Un bon petit tour d'horizon, ce que je m'attendais à retrouver, puisque moteur principal de ma démarche, choisissant ce calendrier-ci plutôt qu'un autre, comme précisé dans mon introduction.

  Si vous aussi vous avez opté pour un calendrier de l'avent (et ce, quel que soit le type), je vous laisse nous partager vos impressions en commentaire... et vais déjà commencer à réfléchir à celui de l'année prochaine, hehe !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire