11 décembre 2018

Boulimie de lecture ! — Mes lectures du mois (novembre 2018)

  Je pense que c'est la première fois que je présente autant de lectures sur un mois...! Et, comme à l'accoutumée, elles sont tout à fait diverses.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Os troubles, Kathy Reichs, coll. Thriller, Editions Pocket, 2006

  C'est ma mère qui m'a mis entre les mains ce roman, écrit par celle qui a inspiré la série Bones, à travers ses livres et dont j'étais une spectatrice assidue. Aussi, je partais avec cette base en tête... ce qui n'était pas une bonne idée.
  En effet, si les similitudes sont présentes (une anthropologue judiciaire du nom de Tempe Brennan qui aide ainsi les forces de l'ordre dans des enquêtes impliquant des macchabées), les deux protagonistes sont très différentes ! Si, dans la série, Brennan se la pète gentiment sur ses capacités intellectuelles qui sont remarquablement extraordinaires, la Brennan du roman se la pète tout court (à comprendre : sur absolument tout). Ce personnage m'a été profondément antipathique, trouvant tout laid, répugnant, ne décrivant presque rien à son goût, jugeant tout le monde, ne se sauvant qu'elle-même, sa fille, son ex et son amant. Indigeste.
  L'environnement et les personnages dépeints sont donc peu engageant, tout parait horrible, lourd et sale. Absolument déplaisant à lire, donc, à l'image des dialogues balourds, vulgaires, caricaturaux et du dégueulis amoureux qu'on ne croit absolument pas, ayant l'impression de lire deux ados amourachés pour la première fois de leur existence et non deux adultes se titillant le pistil. (Voyez : je suis autant gouailleuse que la traduction a essayé de faire, le vulgaire en moins. Ce ne me semble pas compliqué.)
  Dans tout ceci, l'enquête été intéressante et le dénouement réussi. Seul élément trouvant grâce à mes yeux.
  Je ne te dis pas "Merci", maman !
★★☆☆☆
  
  Lanfeust de Troy, L'ivoire du Magoamoth, Tome 1, Christophe Arleston, Didier Tarquin, coll. Lanfeust-univers de Troy, Editions Soleil, 2011

  Après plusieurs années, j'ai enfin entamé ma lecture des BD de l'univers de Troy. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très portée sur les BD et les mangas, étant extrêmement exigeante avec les dessins et les univers proposés; or, après plusieurs années, donc, mon arrière-grand-tante m'a offert L'Encyclopédie anarchique du Monde de Troy 03 - Bestiaire que j'ai dévoré ! J'avais adoré à la fois les dessins, l'univers proposé et l'humour décapant.
  Tout cela, je l'ai retrouvé au sein de ce premier tome qui nous plonge directement dans l'action et nous embarque dans une aventure qui s'annonce déjà riche en péripéties, dans un rythme endiablé.
  Je ne peux que vous conseiller cette série que je vais bien évidemment poursuivre, jusqu'à compléter mon Encyclopédie anarchique avec les deux tomes manquants mais également étendre mes horizons aux autres aventures présentées au sein de cet univers incroyablement riche, impitoyable, mais toujours drôle malgré tout.
★★★★

  L'Elixir d'Oubli, Le Paris des Merveilles, II, Pierre Pevel, coll. Folio SF, Editions Gallimard, 2017

  Une suite qui fait davantage de place aux rapports entre les personnages, surtout entre nos deux héros principaux, puisque nous aurons droit à des retours dans un passé fort lointain, à l'aube de leur rencontre. Une facette plus sentimentale, sans trop en faire mais suffisamment pour donner davantage d'envergure à des événements intenses, parfois tragiques au fil de l'histoire.
  J'ai dévoré ce tome, comme le précédent et comme le suivant; je ne saurais trop vous le conseiller et vous laisse lire la suite de ma critique, n'ayant rien de plus à vous étaler ici, l'intrigue étant prenante et nous révélant un univers qui n'est pas si apaisé, nous préparant à la fin, toujours plus chaotique.
★★★★


  Le Royaume immobile, Le Paris des Merveilles, III, Pierre Pevel, coll. Folio SF, Editions Gallimard, 2017

   Un volet un peu plus politique, aspect que j'ai beaucoup aimé (appréciant ce genre de détails dans les mondes fantastiques) mais que les plus frileux se rassurent : il ne s'agit que d'une toile de fond; bien que nécessaire à l'intrigue, il n'y a pas trop d'incursions laborieuses pour qui ne s'intéresserait pas à une géopolitique fantastique.
  Ce dernier tome rappelle le côté un peu plus sombre du premier, s'ouvrant sur une course poursuite macabre et... je ne peux pas vous dire la suite !! mais c'est tout à fait prenant ! J'ai pu m'exclamer à haute voix à plusieurs reprises, ce que peu de livres provoquent chez moi, vous pouvez en déduire que j'étais à fond dans cette ultime histoire.
  Ainsi, des trois, c'est celui qui a le plus d'action et, même si nous sommes rapidement introduit à celui qui tire les ficelles et que nous connaissons déjà la fin, il se passe tellement de choses que ce n'est absolument pas dérangeant, grâce à des sous-intrigues bien montées.
  Un grand final... qui nous rend tristes de ne pas avoir de suite.
★★★★

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Je fais une pause dans cet article afin de vous encourager davantage à vous tourner vers cette trilogie incroyable. Sincèrement, je pense qu'elle peut plaire au plus grand nombre, que vous soyez mordu de fantastique ou non, passionné d'Histoire ou néophytes, êtes intrigués par l'aspect politique d'un univers ou totalement hermétique à ça, friands d'intrigues en tout genre ou plutôt intéressés par les relations entre les personnages... bref, tout y est suffisamment bien dosé pour ne pas rebuter le chaland et, au contraire, l'éveiller à des thématiques diverses.
  Les personnages sont tous intéressants, plutôt bien développés (ou suffisamment pour ce qui nous intéresse), les méchants crédibles, la violence jamais gratuite même si parfois ignoble, les romances suggérées... bref, toute une galerie captivante qui va de paire avec un (ou plutôt trois) univers formidablement dépeints et qui invitent réellement à l'évasion fantastique. Le Paris des Merveilles porte son nom... à merveille.
  Le seul défaut notable de cette trilogie, ce sont les résolutions des intrigues qui se font assez rapidement, dans une accélération qui peut être prenante à la lecture, mais laisser une pointe de frustration car nous avons comme une sensation de petit manque, comme si nous laissions les héros un peu trop rapidement après leurs péripéties.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Ne me libère pas, je m'en charge, collectif, présenté par Clémentine Autain, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2018

  Une petite anthologie bien présentée par une Clémentine Autain dont je ne partage toujours pas les idées politiques, mais qui reste intéressante dans son combat féministe. Dans son introduction, elle nous précise bien qu'il s'agira là d'une présentation non-exhaustive et subjective de textes ayant nourris sa pensée féministe; ainsi, je n'ai pas été tout à fait d'accord sur les derniers textes, beaucoup plus politisé (et n'allant pas dans le sens de mes propres idées) mais c'est ce que j'ai apprécié : s'ouvrir à d'autres visions, à d'autres travaux et découvrir d'autres pensées.
  Un intéressant petit livre, donc, que je peux recommander à tous.
★★★★☆

  Sorcières, La Puissance invaincue des femmes, Mona Chollet, coll. Zones, Editions La Découverte, 2018

  Un essai que j'ai vu beaucoup tourner sur les réseaux sociaux, que j'avais moi-même hésité à acheter il y a quelques semaines et que j'ai finalement pris. Je n'ai absolument pas regretté. Très intéressant afin d'exposer en quoi la femme seule, indépendante et entreprenante effraie. Qui sont ces "sorcières", alors ? Certains n'ont pas l'air d'avoir compris qu'il s'agissait de ladite femme seule, indépendante et entreprenante. Il n'est nullement question ici d'un livre sur l'histoire de la figure de la sorcière à travers les âges (ce qui nous est explicité et, de toute façon, la documentation de Mona Chollet est si bien faite que nous pouvons retrouver ce type d'ouvrage dans son essai); en fait, nous allons pouvoir constater que la figure de la sorcière a toujours concerné le même type de femmes à travers les époques et que, même si aujourd'hui elles ne préparent pas de décoctions, si elles osent se battre contre la condition à laquelle on a pu les assigner, c'en sont bien.
  Difficile de vous résumer tout cela sans entrer dans les détails, mais de grandes thématiques sont abordées, toutes intéressantes et, même si je n'ai pas appris grand chose (j'ai déjà pu aborder un aspect des sorcières en cours d'anthropologie), j'ai pu avoir beaucoup de références qu'il me tarde d'approfondir.
★★★★★

  Cahier de coloriage, Yves Saint Laurent, Collectif, Editions Glénat, 2010

  Un petit livre pour enfants très sympathique, bien conçu, avec quelques indications concernant les créations d'Yves Saint Laurent et également quelques conseils pour développer leur créativité, le seul coloriage étant accompagné par des activités de composition.
  Un objet tout à fait ludique et joli.
★★★★☆

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

    Encore dans ma PAL :
  • Utopia XXI, Aymeric Caron, Editions Points, 2018
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • L'Utopie, Thomas More, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2018
  • Marie-Antoinette, Stefan Zweig, Editions Le Livre de Poche, 2018
    ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

      Un mois incroyablement riche en lectures — il faut dire que je me suis retrouvée en arrêt suite à une tendinite, alors j'ai eu du temps à revendre !

    —xoxo

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire