13 décembre 2018

"L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent"

  J'ai eu la chance d'avoir mes parents avec moi pour pouvoir assister à l'exposition "L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent" en leur compagnie, eux qui venaient de rentrer du Maroc et d'une visite du jardin Majorelle ainsi que de son musée.


  Une première salle va d'abord nous présenter le sujet avant que nous plongions dans le vif du sujet.
  La suite se parcours en trois temps : tout d'abord une salle concernant la Chine, l'étage étant réservé à l'Inde et nous allons pouvoir admirer le Japon avant de sortir de cet écrin laqué.
  En effet, l'ambiance de cet hôtel particulier est feutrée, baignant dans une lumière douce ou nous laissant évoluer enveloppés de noir, invitant au calme, à la profonde introspection et permettant de rehausser la couleur de certaines créations.

  Assez complète, l'exposition va nous présenter, outre des modèles originaux, des prototypes, des esquisses, des cahiers dans lesquels nous allons retrouver les détails relatifs auxdits modèles (tissus à employer etc.), des bijoux, des photographies, quelques vidéos... bref, nous n'allons pas seulement nous balader dans un dressing mais bien partir à la découverte des inspirations asiatiques d'Yves Saint Laurent.

  ✒La Chine


  Vaste question qu'est la Chine, et c'est ainsi tout naturellement que cette première pièce nous présente le plus de créations de la maison. Peut-être l'espace qui me parlait le moins, si ce ne furent une fantastique tenue noire et blanche et tout un mur de dessins très colorés, eux.


  ✒L'Inde


  Entre couleurs vives et sobre luxe, cet espace a été, je crois, mon préféré. Une extravagance peut-être plus marquée, ce pays s'y prêtant davantage. Outre les tissus fabuleux et les créations fantastiques, nous pouvons trouver ici également quelques bijoux extraordinaires. Tout est dans le superlatif, à cet étage ! tout est également dans le détail, jusqu'à l'apport de deux grosses pièces (dont une porte d'argent que j'ai adoré) du musée Guimet, non loin de là, nous donnant envie de filer le découvrir au plus vite.


  ✒Le Japon

  Partie la moins fournie de l'exposition, elle n'en reste pas moins intéressante dans les modèles proposés, dont les détails sont impressionnants.
  Afin de regagner cet ultime cabinet, il nous faut traverser un mur nous présentant les ébauches à la création du cultissime parfum Opium, faisant face à des objets et bijoux d'arts provenant du musée Guimet, le tout se complétant et donnant un effet artistique et esthétique certain, renforçant ce principe du créateur s'inspirant du passé pour composer à son tour quelque chose à l'épreuve du temps.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Une exposition que je peux recommander à qui s'intéresse à l'Asie en général et, bien évidemment, à la mode en particulier. Les autres y verront peut-être moins d'intérêt que de découvrir du mobilier ou des toiles et trouveront sûrement que le tout se fait bien vite pour avoir déboursé une dizaine d'euros.


L'Asie rêvée d'Yves Saint Laurent jusqu'au 27 janvier 2019 au Musée Yves Saint Laurent Paris (Paris)
★★★★☆
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire