17 décembre 2018

"Alphonse Mucha"

  La semaine passée, lors de la visite de mes parents sur Paris, après avoir fait l'exposition d'Yves Saint Laurent avec son "Asie rêvée", nous avons changé de lieu pour nous rendre à celle consacrée à Alphonse Mucha, au musée du Luxembourg.


  En tout premier lieu, j'ai souhaité assister à cette exposition pour redécouvrir les affiches qui ont fait la renommée de l'artiste, et je n'ai pas été déçue de ce côté-ci ! L'Art nouveau est un mouvement que j'apprécie tout particulièrement avec ses lignes voluptueuses et ses femmes presque énigmatiques.
  Ainsi, outre les affiches, nous pouvons également contempler des ébauches, des photos des modèles ayant posé pour Mucha, quelques objets... des supports variés faisant vivre cette exposition d'une beauté éclatante.


  Mais Mucha, ce n'est pas que ça, ce que j'ai pu personnellement découvrir. Il y a tout une partie mystique de l'artiste que je ne connaissais pas (si j'aime l'esthétique, j'avoue ne jamais m'être précisément penchée sur l'artiste et sa vie), ainsi qu'une partie politique.
  Deux aspects intéressants qui tranche avec les premières salles bucoliques mais suffisamment intrigants pour me donner envie de me plonger dans cette époque et de recontextualiser son travail, mais pas seulement ! ainsi, nous pouvons peut-être saisir celui d'autres artistes, que ce soit des peintres, des sculpteurs, des auteurs etc.). Il y a donc cette petite piqûre de rappel pour que nous prenions en compte une époque dans son ensemble afin de mieux saisir une œuvre et non la prendre indépendamment du reste.


  Seul bémol sur lequel on ne peut rien : les gens et leur total manque d'éducation ! L'engouement est tel qu'il y a un filtrage à l'entrée, et tant mieux ! car quand vient notre tour d'entrer, c'est tout de même bondé ! Pour tout vous dire, les deux ou trois premières salles ne sont ainsi pas très agréables à parcourir... Ca se marche dessus, ça ne s'excuse pas en se passant devant, ça se bouscule... Insupportable. — Ceux que ça concerne : mais vous avez été élevés où ?! Même dans une étable, on ne se comporte pas ainsi ! (Et que ce soit jeune ou vieux, aucun distingo !)


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Une exposition intéressante, donc, que je vous encourage à aller voir afin d'en découvrir davantage sur cet artiste et d'ouvrir votre imaginaire à cette période de l'Histoire qui m'intrigue toujours autant.

Alphonse Mucha jusqu'au 27 janvier 2019 au musée du Luxembourg (Paris)
★★★★★
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire