6 juin 2018

Rendez-vous aux jardins... dans les Caraïbes !

  Certains le savent déjà : je suis en vacances en Martinique durant une vingtaine de jours ! De fait, j'ai pu profiter des Rendez-vous aux jardins, un événement qui offre l'accès à divers lieux en extérieur afin de découvrir les merveilles qui s'y trouvent, à l'autre bout de la planète, dans un environnement qui ne m'est pas si familier.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Habitation Clément

  L'habitation Clément est un site connu pour quatre choses : la rhumerie, un musée d'art moderne et contemporain l'habitation à proprement parlé qui est une somptueuse demeure de style colonial, mais surtout son jardin extraordinaire.


  De la rhumerie, nous pouvons admirer les chaufferies et les engins utilisés à l'élaboration du liquide, toujours intéressant à qui apprécie cet alcool.

  La fondation Clément et le musée m'ont agréablement surpris. La fondation (qui fait d'abord face à l'habitation) présente quelques œuvres, suffisamment hétéroclites pour que chacun y trouve son compte, même si nous restons dans une mouvance contemporaine.
  Pour ce qui est du musée, un grand nombre d'expositions y sont présentées tout au long de l'année. Nous avons pu parcourir le travail de l'artiste Ricardo Ozier-Lafontaine, sur lequel je vais revenir très prochainement et qui nous a fait grande impression — il faut absolument le découvrir !


  Le fait d'avoir intégré ce musée à la propriété fait écho aux sculptures et installations présentent à même le jardin et contraste avec l'habitation qui, elle, est hors du temps, tout en étant d'une cohérence certaine.


  La demeure a su garder son style colonial et invite au voyage, tant temporel — outre le mobilier d'époque, nous pouvons retrouver des ouvrages anciens, des phonographes, des scelles pour les chevaux, mais également des photographies de divers personnalités invitées sur les lieux — que physique — grâce à une superbe pièce dédiée aux cartes.


  Côté jardin, il est proprement sublime. La diversité de sa composition est admirable, le fait de voir des bananiers à perte de vue au-delà des nombreux palmiers, le fait d'y trouver des œuvres çà et là apporte de l'extraordinaire et l'entretien y est impeccable.


  ✒︎Musée de la Pagerie

  Ici, l'habitation de la famille de l'Impératrice Joséphine n'a pas su résister au temps et c'est alors le jardin qui prend toute son importance. Visite exclusivement guidée (pour pouvoir apprécier les lieux), elle est conduite par un homme passionnée, vivant une énième vie dans sa retraite à travers les plantes qu'il affectionne et dont il tire un grand savoir.
  Tour d'environ une heure, très pédagogique et instructif mais qui peut sembler long à qui n'est pas mordu de jardins — et si on ne tombe pas sur le bon guide, j'imagine.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  J'espère que ce préambule vous aura plu et qu'il vous aura apporté un peu de soleil et d'évasion, Dieu sait que la métropole en a besoin ces temps-ci !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire