6 juin 2018

"RESET", Ricardo Ozier-Lafontaine

  Oui, même en vacances au bout du monde, rien ne m'empêche de courir les musées et de découvrir de nouveaux artistes, histoire d'entretenir un minimum ma culture. Et quel artiste ! j'en suis tombée amoureuse !


  On nous présente RESET comme "une cosmogonie, un récit de la création de l'univers, qui permet autant d'expliquer que de régénérer le monde", appelant les notions d'origine et de guérison qui semblent très présentes dans l'œuvre de Ricardo Ozier-Lafontaine.
  Ces figures sur des déclinaisons de noir et gris renferment en elles-mêmes d'autres figures, un ensemble grouillant mais structuré, rationalisé. Les détails sont ainsi saisissants et le travail sur les jeux d'ombres et de lumières est incroyable, donnant une profondeur certaine aux créations.


  Ces œuvres m'ont réellement touchées, je les ai trouvé mystiques, en un sens. J'ai compris cette dimension cosmogonique et ça a fait écho en moi, d'autant que j'ai suivi des études en anthropologie et, quelque part, ça m'y a rattaché.
  J'ai trouvé cet univers puissant et touchant; beau et terrible; mélancolique et vivant. Beaucoup de mélanges, d'antagonismes, de complémentarité; bref, c'est quelque chose d'à la fois complexe, quelque chose qui nous dépasse, mais surtout, quelque chose qui résonne en nous.


  Enfin, la construction même de l'exposition est intéressante. La première salle que nous avons parcouru présente des œuvres de diverses tailles, misent en valeur grâce à une mise en scène très graphique, jouant sur les touches de rouge qui sont la signature de l'artiste, seul pop de couleur présent. Dans la deuxième salle, les œuvres sont plus imposantes, présentées dans un cube blanc afin d'apprécier leur grandeur, d'autant qu'il s'agit de représentation davantage anthropomorphiques, nous donnant une réel impression d'entrer dans un autre monde, d'être présent au sein d'une sorte de conseil d'entités qui nous observent.


  A découvrir de toute urgence si vous en avez l'occasion; je n'avais pas eu l'occasion de tomber sous le charme d'un artiste contemporain depuis bien longtemps.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Je pense que vous l'aurez compris : j'ai eu un réel coup de cœur pour l'œuvre de cet artiste et, un beau jour, j'espère bien pouvoir posséder une ou plusieurs de ses toiles — mais vraiment; les œuvres présentées étant disponibles à la vente, à des prix tout à fait acceptables alors si vous en avez les moyens, n'hésitez pas une seconde.

RESET, Ricardo Ozier-Lafontaine jusqu'au 18 juillet 2018 à la Fondation Clément (Habitation Clément, Le François, Martinique)
✒Tarifs : gratuit (pour les expositions seulement)
Accès au musée

★★★★★
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire