30 juin 2018

Forêts extraordinaires et plages incroyables... menacées ?

  Sans entrer trop en détail en ce qui concerne la flore de Martinique (qui est similaire à celle de Guadeloupe que j'ai déjà pu aborder), j'ai pensé qu'il était bon de vous signaler quelques sites et, surtout, d'attirer votre attention sur un gros problème : l'invasion des sargasses.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Cascade Anse Couleuvre

  Si vous n'êtes pas un grand marcheur, je peux tout de même vous recommander cette petite escapade à Anse Couleuvre afin de découvrir une cascade qui ne manque pas de charme. En vous y rendant, vous traversez une ancienne exploitation cacaoyère qui a été remise en activité et pourrez donc admirer les cosses de ces arbres qui nous apporte notre chocolat tant aimé. Vous trouverez également beaucoup de lézards et, si vous avez de la chance (enfin, c'est selon chacun), quelques mygales !
  Une fois arrivés, vous pourrez donc prendre une petite douche sous les eaux fraiches de la cascade, une première pour moi qui a été très spéciale, je vous le recommande ! Vous pourrez également vous faire un petit soin grâce à un puit d'agile naturelle à proximité ! appliquez-en, laissez sécher et zouh ! sous les chutes !


  A noter que, si vous êtes un aventurier, Anse Couleuvre est également le point de départ à de plus grandes randonnées, de plusieurs heures à travers des paysages somptueux, parait-il.

  ✒︎Parc naturel régional de la Martinique, réserve naturelle de la Caravelle

  Dans la presqu'île de la Caravelle, se trouve ce sublime parc régional. Pour les amoureux de nature et de petite rando, je ne peux que vous le conseiller puisque vous allez pouvoir rencontrer des millions de crabes, parcourir la mangrove, découvrir une plage qui semble irréelle, longer les falaises... bref, vous allez passer par plein de paysages très intéressants !


  Pour vous rendre jusqu'à la mangrove, l'aménagement est très sympa, à parcourir une passerelle qui traverse les territoires de tout petits petits petits crabes (et de beaucoup moins petits petits petits) jusqu'à se trouver au milieu de toutes ces racines qui s'entremêlent. Je trouve qu'il y a là quelque chose de magique.


  En continuant votre périple, vous allez pouvoir regagner une plage donc le sable contient des fragments de coquillages, ce qui lui donne cet aspect marbré incroyable, visible très distinctement tant l'eau est transparente grâce à la mangrove.


  Vous aurez alors plusieurs possibilités : soit vous avez vu l'essentiel est faites demi-tour, soit vous souhaitez pousser jusqu'aux falaises (pour largement plus d'une heure de marche), soit vous décider de terminer une petite boucle en passant à travers la forêt.
  Nous, nous avions opté pour les falaises, afin de regagner un point météo pour pouvoir admirer la vue, prétendument pas si loin, mais, apparemment, on ne peut absolument pas croire les panneaux.
  De ce phare, je ne pourrais rien vous montrer car nous n'y sommes jamais arrivés ! Le fait est que nous avons eu la malchance d'avoir été sous la pluie — mais une bonne grosse pluie qui ne s'arrêtait pas ! Alors ne faites pas comme nous : ne tentez pas la marche ! Le sol devient boueux, d'une boue qui reste collée à vos chaussures et qui est d'une lourdeur ! Ca rend les choses dangereuses et franchement désagréables.


  Quoi qu'il en soit, le spectacle fut saisissant car nous avons tout de même longé les falaises, malgré la pluie, la boue et le froid... spectacle quelque peu gâché par les sargasses, que je vais à rapidement présenter ensuite.


  ✒︎Savane des pétrifications

  La savane des pétrifications est le premier endroit que j'ai visité et où mes parents m'ont dit qu'il a été entièrement détruit par l'Homme — bon Dieu que nous sommes une espèce détestable ! En effet, par le passé, la savane a été nommée ainsi à cause de sa forêt d'arbres séchés, pétrifiés, fossilisés donc. Il n'en est plus rien aujourd'hui, malheureusement. Reste un paysage surréel, désertique et parsemé de cactus qui nous sorte de l'image clichée des Caraïbes luxuriantes aux eaux turquoises... que nous retrouvons tout de même, le site étant bordé de plages ! Comme quoi, parfois, nous pouvons tout avoir.


  La savane des pétrification est également le premier endroit où j'ai pris la pleine mesure du problème de l'invasion des algues sargasses. Ces algues sont toxiques lorsqu'elles sont en phase de putréfaction, dangereuse pour l'Homme mais surtout pour les animaux qui en meurent et ne parlons pas non plus de l'odeur infâme d'œufs pourris qui s'en dégage. Que fait le gouvernement contre ce problème ? Le silence est impressionnant, d'autant que, durant mon séjour, deux ministres (M. Hulot et Mme Girardin) ont été dépêchés, sur le tard, pour discuter de l'affaire. Si nous voulons être cyniques, ne pensons même pas à la population et à la faune, mais aux touristes : se rendent-ils compte de l'argent perdu ? à cause de plages ruinées par les algues. Beaucoup d'entre elles sont difficiles d'accès, qui plus est, ce qui rend le déblayage par machines impossible. Il faut prendre le problème en amont ! Ces algues sont récurantes dans le paysage, à cause des produits chimiques utilisés dans l'agriculture intensive, mais rien de comparable jusqu'alors; cette vague viendrait en partie du Brésil et il serait juste de demander une compensation à cet Etat qui ne semble montrer que du mépris envers notre planète — comme tant d'autres, me direz-vous.


  Je conclurai en vous exhortant à de meilleurs choix de consommation ! Nous n'avons qu'une planète, pour l'heure, alors prenons-en soin ! Je suis sidérée de constater que moi qui ne compte pas avoir de descendance pense plus à notre Terre que d'autres qui veulent répandre leur génome pour les siècles à venir, laissant d'énormes problèmes auxquels ils contribuent à leur famille à venir. Déplorable.




∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Pour ceux qui sont plus rando que plage, vous avez pu constater qu'il y a de quoi faire et encore, j'ai à peine effleuré la surface ! Vous avez des randonnées d'une heure comme de huit heures qui vous sont proposées alors profitez-en ! les paysages sont sublimes.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire