24 juin 2018

La faune en Martinique et son zoo engagé

  L'une de mes passions, quand je voyage, c'est de prendre en photo la faune de l'endroit où je me trouve — comme en Guadeloupe, l'année passée. Mais vraiment. Beaucoup. A tel point que si j'ai l'occasion un jour de partir faire un safari photo (pour la protection de l'environnement, ou contre le braconnage ou autre), je foncerais sans hésiter !
  De fait, rien d'étonnant à ce que je lui consacre un article entier, d'autant que j'ai pu visiter un parc zoologique vraiment intéressant.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Les crabes !

  S'il y a bien des animaux dont on m'a parlé dès mon arrivée, ce sont les crabes ! Il y en a tellement aux alentours des plages, c'en est dingue ! C'est bien simple : du moment où vous apercevez un trou dans le sable (ou la terre, en ce qui concerne la mangrove, mais le sol reste comme sablonneux), il y a un crabe qui s'y cache ou qui va le retrouver. Aux alentours de 15h, lorsque la journée se termine — ben oui, ce sont les tropiques, il y fait nuit dès 18h30 ! —, certains commencent à sortir et à 16h c'est une véritable armée qui vous fait face ! Des rouges, des jaunes, des bleus, des petits, des gros...! Il y en a tellement que le spectacle semble surréaliste avec leur air intrigué et intrigant.


  ✒︎La faune marine : des poissons aux tortues

  Evidemment, qui s'imaginerait des eaux turquoises sans une myriade de poissons colorés pour les peupler ? Vous ne serez pas déçus de ce côté-là et n'aurez pas besoin d'être un plongeur expérimenté pour profiter du spectacle : les roches côtiers fourmilles de ces créatures, poissons petits et gros, oursins, anémones, crabes, c'est proprement sublime.
  Quant aux tortues, pour avoir la chance d'en admirer, direction les anses Dufour et Noire, voisines. Il faudra s'armer d'un peu de patience pour avoir le privilège de suivre ces merveilles de belle taille. C'était indescriptible. D'ailleurs, elles ne sont pas farouches, au point de jouer entre les jambes des touristes qui peuvent les contempler à même la surface de l'eau tant elle est claire ! — Par contre, surveillez vos chiards ou vous-même si vous êtes complètement idiot et ne nagez pas trop près d'elles ou n'essayez pas de les toucher ! Vous m'en voyez navrée, mais je suis peu aimable avec ceux qui ne respectent pas la vie sous toutes ses formes, et les animaux en particulier.

  ✒︎Pléthore de lézards

  Toujours nombreux, les lézards sont absolument partout; alors si vous en avez peur, vous risquez de ne pas être tranquilles, d'autant qu'ils sont vifs et sautent même de feuilles en feuilles ! Vous voilà prévenus.
  Par contre, leurs couleurs sont superbes allant d'un vert feuille classique en Europe au plus vif des vert pomme, certains légèrement jaunes ou à la robe mouchetée de bleu également.


  ✒︎L'ilet Chancel et ses iguanes

  Si vous êtes patients, il vous faut absolument faire une excursion sur l'ilet Chancel qui abrite la dernière communauté d'iguanes endémiques à la Martinique, le reste de l'île ayant subi l'arrivée des iguanes d'Amérique du sud, invasif, ayant créé des hybridations. L'ilet est donc protégé et, si vous êtes chanceux, vous pourrez admirer ces créatures, d'une couleur plus terreuse pour les mâles et d'un vert plus vif pour les femelles.


  ✒︎Des grenouilles qui chantent

  Je n'en ai vraiment vu qu'une fois mais, si vous ne les voyez pas, vous les entendez à coup sûr ! En fait, les petits sifflements incessants le soir sont dus aux grenouilles qui peuplent les alentours. Plutôt incroyable.

  ✒︎Une myriade d'oiseaux

  Les oiseaux chantent également ! Il y en a plein, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Le colibri est évidemment l'un des emblèmes des Caraïbes, il adore les fleurs mais ne se laisse pas prendre en photo si facilement tant il est vif.


  ✒︎Les potits chats et bons chienchiens

  Quelque chose qui n'était pas présent en Guadeloupe (du moins je n'en ai pas le souvenir), c'est la forte présence de chiens, mais surtout, de chats errants. Si vous avez l'âme sensible, sachez qu'il s'en trouve jusque sur les plages et ces petites bêtes vous font fondre le cœur instantanément.


  ✒︎Âme sensible s'abstenir

  Je gardais celui-ci en dernier, beaucoup en étant phobique : la mygale !
  J'ai pu en admirer deux lors d'une ballade à Anse Couleuvre... elles étaient d'une incroyable beauté, avec leur petite touche de rouge. Ces créatures dégagent quelque chose de doux et de réconfortant, tout en majesté.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Que ce soit clair : les zoos présentants des animaux derrière des barreaux, dans un espace réduit, personne ne peut être pour — à moins d'avoir un énorme soucis éthique, moral et humain. Par contre, lorsque je remarque des zoos ou des parcs zoologiques qui s'occupent de protéger des espèces, de favoriser la reproduction d'animaux en voie d'extinction ou pour lesquels l'avenir reste préoccupant ou encore qui en sauve, là, personne ne peut être contre — à moins d'avoir un énorme soucis éthique, moral et humain car, si dans le premier cas, leur vie s'apparente plus à de la prison, dans le second ils ont de l'espace et un environnement propice à leur développement (autrement, ils ne voudraient/pourraient se reproduire).
  Bref, les bases étant posées, je pense que je peux vous présenter brièvement le zoo de Martinique, dont la mission est parfaitement détaillée sur leur site.


  S'agissant d'une ancienne habitation, le site est immense, arboré mais également aménagé, ce qui en fait un cadre tout à fait intéressant. Ainsi, les animaux ont la place de vivre dans un environnement protégé. Vous pourrez donc admirer de merveilleux oiseaux, de singes incroyablement humains, des créatures immenses et d'autres beaucoup plus petites, du tapir au papillon.


  Outre les panneaux présentant les espèces, vous pourrez en trouver pour vous raconter l'histoire des animaux présents au zoo, notamment lorsqu'il s'agira de vous sensibiliser aux problématiques du braconnage, ayant laissé des marques sur certains d'entre eux ou, plus réjouissant, lorsque des naissances ont eu lieu.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  En espérant vous avoir émerveillé avec autant de vie ! Notez, par pitié, qu'il faut respecter les animaux et notre nature, commune à tous. Ca me déchire le cœur que de voir des espèces s'éteindre à petit feu, d'autres maltraitées et si je vous tolère déjà en bouffeur de chair animale, essayez d'être le plus respectueux envers eux ! Nous sommes un tout. Et ils sont infiniment mieux que nous.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire