4 juillet 2017

Vacances guadeloupéennes

  Ca y est ! De retour depuis un moment, je prends enfin le temps de vous retranscrire mon escapade guadeloupéenne de dix jours.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Plage de la Grande Anse

  Le lendemain de mon arrivée, nous avons convenu d'une journée tranquille, synonyme de farniente sur la plage. Ainsi, nous avons posé nos serviettes sur la plage de la Grande Anse qui porte son nom à merveille. Si l'instinct grégaire pousse les gens à se coller les uns aux autres, il fut très très (mais alors très) facile de trouver un emplacement plus au calme afin de profiter au mieux du soleil et de l'eau.
  Une première journée parfaite, avec une eau excellente et un paysage sublime.



  ✒︎Cascade aux écrevisses

  En rentrant, nous avons fait un arrêt à la cascade aux écrevisses, ce qui fut mon premier contact avec la forêt tropicale que j'appréciais immédiatement tant elle est magnifique.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Port Louis


  A Port Louis, nous avons, outre un déjeuner avec vue sur l'eau turquoise et une baignade rafraichissante, vaillamment arpenté le littoral avant de rebrousser chemin à cause de l'accablante chaleur. De base, nous devions visiter la mangrove, ce que nous fîmes, et c'était irréel.


  Sur le départ, nous nous sommes arrêtés au cimetière afin de nous rendre compte d'une coutume locale : des baignoires figurants les sépultures.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Capesterre-Belle-Eau

  La première marche à travers la forêt fut pour regagner des sources d'eau douce. Les marches nous permettant de rejoindre ladite forêt sont très raides, alors faites attention ! En tout cas, cela vaut le coup car le paysage est d'une sérénité !... quand il n'est pas pollué par de gros beaufs beuglants et ayant si peu de savoir vivre et de respect qu'ils sont prêt à vous pousser pour faire des bombes en plongeant dans une eau d'une clarté... Vraiment dommage pour nous. Un peu en amont, se trouve une petite cascade, avec beaucoup de végétation autour. Le cadre est charmant et l'eau grouille de petits poissons, certain étant partiellement turquoise ou vert vif et vous aurez peut-être la chance de voir des écrevisses d'une quinzaine de centimètres, se cachant alors que de plus petites sont bien présentes sur les cailloux.


  ✒︎Chute du Carbet

  Suite à de gros dommages causés par les ouragans, l'accès aux chutes du Carbet est impossible à pied; nous dûmes ainsi nous contenter d'en contempler une, au loin, mais l'effet reste présent. Il est facile de s'imaginer la grandeur et la force de cette chute, visible dans un cadre tout à fait charmant.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Ascension de la Soufrière

  Après ce micro entraînement que fut Capesterre-Belle-Eau, les choses sérieuses pouvaient commencer avec l'attaque du chemin des Dames pour regagner le sommet de la Soufrière, le volcan de la Guadeloupe.
  Avant de pratiquer ce "chemin", il faut d'abord traverser la forêt, somptueuse et calme, malgré la fréquentation que nous y trouvons.


  Passé ce cap, nous nous retrouvons sur un vaste plateau, départ de diverses randonnées possibles. Nos parents ayant déjà tenté l'ascension l'année précédente, ils nous ont averti du possible mauvais temps qui nous ferait rebrousser chemin, la pluie tombant à l'horizontale... des promeneurs nous ayant confirmé qu'il pleuvait, j'eus peur de ne pouvoir voir ce volcan mais, la chance ayant été avec nous, point de pluie et nous pûmes, avant de grimper, admirer son pic — la chance se trouvait confirmé par un guide racontant à ses clients qu'en plus de deux-cents ascensions, il n'avait pu grimper par beau temps que quatre fois...


  Au fur et à mesure de notre avancée, nous pouvions admirer des merveilles de la nature, une blle végétation, mais surtout, des décors presque primaires lorsque nous tombons sur une faille.


  Après un temps considérable, le sommet ! Enfin ! Et il vaut largement la peine que vous pourrez vous donner (ce que tous les promeneurs que vous aurez croisé sur votre route vous auront dit). La fraicheur fait un bien fou, due au vent plutôt fort, l'odeur de souffre est à peine perceptible (du moins, ce fut le cas pour nous) et les fumerolles se dégageant, tout comme la chaleur des pierres vous indiquent que le volcan est bel et bien en activité.


  Rassurez-vous, la descente est plus facile que la montée, malgré des pentes plutôt raides.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Pointe des Châteaux

  Le lendemain, nous optâmes pour une journée plus calme, à admirer les poissons tropicaux aux alentours de la pointe des Châteaux et je ne fus nullement déçue, ça grouillait de beautés colorées !


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎La Grivelière

  Pour atteindre le domaine de la Grivelière, il en faut, du courage ! Non, rien de bien comparable à la Soufrière, mais il vous faudra emprunter une route de montagne si étroite qu'un seul véhicule à la fois peut y rouler, Klaxon en éveil. Mais une fois arrivés, vous verrez que ça vaut le coup !


  Ce jardin créole, se parcourant avec un guide, est tout à fait charmant. Nous y avons appris foultitude de choses sur les végétaux présents (caféiers, cacaotiers, goyaviers, bananiers etc.), avons pu admirer une faune intéressante et avons beaucoup ri avec une guide purement géniale.


  La Grivelière va bientôt pouvoir accueillir de nouveau des personnes au sein de gîtes, ce qui sera parfait pour tous ceux qui recherchent la paix. En effet, ne cherchez pas de réseau là-bas, rien d'autre que le bruit de l'eau et des oiseaux ne passe, dans un écrin de verdure à couper le souffle. Si, à la base, le domaine était un monastère, ce n'est pas pour rien !


  Finalement, à l'issu du tour d'une bonne heure qu'on ne sent pas passer, une dégustation du café récolté dans le jardin (l'un des meilleurs au monde, en terme de qualité) vous est proposé ou, si vous n'êtes pas amateurs, on vous offrira un jus de goyave ou, pour les plus chanceux, si la récolte a pu être bonne, un chocolat chaud.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


  Je ne vais pas m'étaler outre mesure, j'ai déjà pu consacrer un article à cet intéressant petit musée, si vous voulez en savoir davantage sur les premiers habitants de ces îles.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Plage de la Caravelle

  Dernière plage du séjour, un peu carte postale : les palmiers sont littéralement dans l'eau. Contrairement aux autres, plutôt tranquilles, celle-ci était assez peuplée, représentant le seul point quelque peu négatif, si l'on peut dire — n'oublions pas qu'il s'agit là de la plage reliée au Club Med du coin, ceci expliquant cela.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Bien entendu, le dépaysement ne serait pas complet sans une faune et une flore inhabituelle à nos yeux. J'ai personnellement été enchantée de ces contemplations, que je vous livre sans plus de commentaire.

  ✒︎La faune



  ✒︎La flore


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  J'espère vous avoir fait rêver de voyages et suis curieuse de connaître vos destinations et de savoir ce que vous comptez y faire ou, si vous êtes déjà revenus, ce qui vous a marqué.
  A bientôt !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire