29 septembre 2020

"L'envie d'avant"

  Première fois côté théâtre sur ce blog, et on commence fort ! Je vais vous présenter une pièce contemporaine qui a tout particulièrement résonné en moi : "L'envie d'avant", au théâtre Montmartre Galabru.


  ✒La situation

  Quatre jeunes, avec un lien plus ou moins fort, rentre en voiture un soir d'été quand, tout à coup, surgit sur la route un garçon à vélo qui se fait renverser.
  Après la panique et l'horreur, comment vivre sa vie normalement ? Comme si. Comme avant. Vraiment ?

  ✒Pluralité des thématiques

  Evidemment, la relation à la vie (plus qu'à la mort) va être omniprésente dans cette pièce, mais pas seulement. On va nous parler d'Art, de besoin d'exister, de rage, de féminisme, d'ascension sociale, d'amour, de relation toxique... Un programme dense mais nullement indigeste, tout se passe naturellement, au travers de répliques (voir de situations) tantôt chocs, tantôt poétiques.
  Si ces quatre protagonistes sont tout à fait différents, il est aisé de se reconnaître en chacun d'eux. Oui, même au travers du plus abject.

  ✒Comme un goût de tragédie antique

  Pièce contemporaine, certes, mais qui use d'un code antique bien connu : le chœur. Ici, il se compose d'une unique personne : le garçon à vélo, fantôme omniprésent. Si parfois il s'adresse aux personnages, c'est plutôt pour nous interpeller, comme il peut le faire par ailleurs à d'autres moments.
Attention, si vous ne souhaitez pas avoir un indice sur la fin de la pièce, sautez au point suivant !
  Ce chœur, à la fois dans et hors du cadre, va s'élargir avec la mort de Garance, la danseuse du groupe. S'agissant du personnage le plus optimiste (ingénue, pourrait-on penser), le plus rêveur, le plus onirique, même, toute la partie de sa danse qui nous est dédiée préfigure son rôle final. Pièce rapportée dans ce groupe (puisque conquête de l'été du salaud de service), elle ne leur appartient pas, elle est un révélateur pour chacun et, sa mission accomplie, nous retrouve dans ce monde à part.

  ✒Un tour de force réussi

  J'ai adoré cette pièce. Il transparait une urgence à vivre sa vie, ses rêves, à se dépasser, briser les barrières qu'on s'imposent. Il ne faut pas avoir peur de tester des choses, vivre des expériences, tenter. Se faire confiance. Se poser. Se battre sans se brûler par les deux bouts pour ne pas se consumer. Se cultiver. Danser. Exploser dans tous les sens.
  La vie est courte. A nous d'en profiter et d'en trouver la beauté.
  Nous ne savons pas quand notre fin viendra. Peut-être demain. Peut-être dans soixante-ans.
  Fonçons. Pour notre bien. Dans le bien de tous.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

"L'envie d'avant" tous les lundis à 19h30 jusqu'au 14 décembre 2020 au Théâtre Montmartre Galabru (Paris)

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire