7 septembre 2020

Littérathon féminin d'Antastesia 2020

   Cette année encore, j'ai participé au littérathon féminin proposé par Antastesia ; une très chouette initiative. Ainsi, je vous fait une nouvelle fois part de mes choix, et vous laisse bien évidemment mon avis sur ces œuvres écrites par des femmes.

  1. Lire une autrice étrangère — Comme tous les après-midi, Zoyâ Pirzâd — Pourquoi ce choix ? L'année dernière, j'avais déjà lu cette autrice dans ce contexte, j'avais apprécié mais j'avais trouvé l'histoire un peu datée. Aussi, je voulais lire autre chose et j'avais déjà prévu de m'y replonger pour cette édition 2020.
  2. Lire une autrice de non fiction — La tyrannie de la réalité, Mona Chollet — Pourquoi ce choix ? J'ai voulu coupler ma propre pile à lire d'août, axée plutôt science fiction, avec cette catégorie, afin de ne pas trop me surcharger en non-fiction, pour assimiler au mieux.
  3. Lire une poétesse — Rythmes, Andrée Chedid — Pourquoi ce choix ? Poétesse que je souhaitais découvrir depuis quelques temps, j'ai un peu choisi ce recueil au hasard, faisant confiance à l'inspiration.
  4. Lire une autrice LGBT — Le blé en herbe, Colette — Pourquoi ce choix ? Une nouvelle fois, j'ai choisi la facilité en me plongeant de nouveau dans Colette que j'ai découvert l'année passée. (Il faut dire que je n'étais pas certaine d'avoir le temps de participer à cette édition du littérathon.)
  5. "Votre propre catégorie" : Femme d'Histoire — Mémoires d'une espionne de Marie-Antoinette, Catherine Hyams — Pourquoi ce choix ? Parmi les livres de ma pile à lire, il m'a semblé être le plus originale pour une catégorie un peu incongrue, sortant d'un féminisme plus classique ou évident.

  Comme tous les après-midi, Zoyâ Pirzâd, coll. Poche Z/A, Editions Zulma, 2015 — 🌹

  J'ai davantage apprécié la lecture de ces nouvelles que celle du roman que j'avais sélectionné l'année précédente. Elles ont toutes une portée poétique et on se laisse davantage porter par des personnages attachants, oniriques, réels ou non.

  La tyrannie de la réalité, Mona Chollet, coll. Folio actuel, Editions Gallimard, 2019 — 😷

 Encore une fois, je ne suis pas déçue par la pensée globale de Mona Chollet. Si cet essai peut moins marquer mon esprit que d'autres sur le féminisme, il n'en restait pas moins intéressant et je pense qu'il saura toucher les lecteurs de développement personnel, notamment — attention : je ne dis pas que cet essai s'inscrit dans cette ligne, seulement qu'il peut faire écho à certaines thématiques.

  Rythmes, Andrée Chedid, coll. Poésie, Editions Gallimard, 2019 — 💖

 Une superbe découverte avec ce recueil à la fois poignant et touchant. Tout le monde peut se retrouver entre ces lignes, je ne peux que vous le recommander. Un coup de cœur ; il me tarde d'en découvrir davantage.

  Le blé en herbe, Colette, coll. Librio, Editions Flammarion, 2003 — 😍

  Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture après la petite déception que Chéri fut pour moi. Cette histoire est plus universelle, on peut davantage s'identifier aux protagonistes, même si nos premières amours sont loin derrière nous.
  La peur du changement, l'anxiété ou la pression du temps qui passe, le désir qui rapproche mais aussi repousse, les non-dits qui font du mal... bref : la grandeur et les bassesses de l'Amour, sous toutes ses formes. A lire absolument.

  Mémoires d'une espionne de Marie-Antoinette, Catherine Hyams, coll. Le Temps retrouvé, Editions Mercure de France, 2019 — 👸🏻

  Même si on ne peut pas croire 100% de ce qui nous est relaté à travers ces mémoires de la princesse de Lamballe (et aux travers des interventions de Catherine Hyams), elles restent un témoignage d'une des époques les plus tourmentées de l'Histoire de France. Les écrits sur la cour de France les plus célèbres nous ont été livrés par des femmes et j'ai trouvé intéressant de voir au-delà, justement, une fois que tout se délite.
  Aussi, le fait que Catherine Hyams ai tenu à jouer le rôle d'éditrice en plus de celui de commentatrice me semble important pour l'époque (puisqu'elle est contemporaine de Marie-Antoinette et se donne le rôle de protégée de la princesse de Lamballe, si l'on peut la croire).

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

    Encore dans ma PAL :
  • Une matinée perdue, Gabriela Adameşteanu, coll. Folio, Editions Gallimard, 2015
  • Pensées, Marc Aurèle, coll. Librio Philosophie, Editions J'ai Lu, 2017
  • Peter Pan, James Matthew Barrie, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2019
  • Les Femmes et le Pouvoir, Un manifeste, Mary Beard, Editions Pocket, 2020
  • Décaméron, neuf nouvelles d'amour Decameron, nove novelle d'amore, Boccace, coll. Folio Bilingue, Editions Gallimard, 2013
  • Le Levant, Mircea Cărtărescu, Editions P.O.L, 2014
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • L'étrange histoire de Peter Schlemihl, Adelbert de Chamisso, coll. Librio Imaginaire, Editions Flammarion, 2008
  • Sur les cimes du désespoir, Cioran, Editions de l'Herne, 2017
  • Tristan et Iseut, adaptation Pierre Dalle Nogare, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2019
  • Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire, Quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs, Jean-Paul Demoule, coll. Pluriel, Editions Fayard, 2019
  • Loin de Médine, Assia Djebar, Editions Le Livre de Poche, 2017
  • Noces au paradis, Mircea Eliade, coll. L'Imaginaire, Editions Gallimard, 2016
  • La Tentation de saint Antoine, Flaubert, coll. GF Flammarion, Editions Flammarion, 1967
  • Le Mythe de la virilité, Un piège pour les deux sexes, Olivia Gazalé, coll. Agora, Editions Pocket, 2019
  • Casse-Noisette et le Roi des souris, Ernst Theodor Amadeus Hoffman, Bleu nuit éditeur, 2020
  • Che, Ernesto Guevara, une légende du siècle, Pierre Kalfon, Editions du Seuil, 2007
  • Face de Lune, Jack London, Editions Libretto, 2010
  • Les Morts concentriques, Jack London, Editions Sillage, 2013
  • iLove, Marion Michau, Editions J'ai Lu, 2019
  • La Mort de Balzac, Octave Mirbeau, Editions Sillage, 2011
  • Les Deux Maîtresses, Alfred de Musset, coll. GF Flammarion, Editions Flammarion, 2010
  • La fille de Brooklyn, Guillaume Musso, Editions Pocket, 2017
  • Contes du perroquet, Ziay-ed-Din & Mohammed Qaderi, Editions Libretto, 2019
  • Contes et récits du Paris des Merveilles, Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain & Bénédicte Vizier, coll. Fantasy, Editions Bragelonne, 2019
  • Le coup de pistolet et autres récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine, Alexandre Pouchkine, coll. Folio 2€, Editions Gallimard, 2014
  • Lettres à un jeune poète suivi de Le poète et Le jeune poète, Rainer Maria Rilke, coll. Poésie, Editions Gallimard, 2019
  • Plaidoyer pour les intellectuels, Jean-Paul Sartre, coll. Folio essais, Editions Gallimard, 2020
  • L'Art d'avoir toujours raison suivi de La Lecture des livres et Penseurs personnels, Arthur Schopenhauer, coll. Librio Philosophie, Editions J'ai Lu, 2016
  • Walden ou La vie dans les bois, Henry D. Thoreau, coll. L'Imaginaire, Editions Gallimard, 2016
  • Histoire du viol, XVIe-XXe siècle, Georges Vigarello, coll. Points Histoire, Editions Points, 2000
  • L'Eventail de lady Windermere, Wilde, coll. GF Flammarion, Editions Flammarion, 2012
  • Le bikini de diamants, Charles Williams, coll. Totem, Editions Gallmeister, 2017
  • La Confusion des sentiments, Stefan Zweig, Editions Le Livre de Poche, 2019
                ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

                  J'espère que ça aura pu vous inspirer pour découvrir des autrices ou différents types d'œuvres auxquelles vous êtes moins habitués.

                —xoxo

                0 commentaires:

                Enregistrer un commentaire