13 octobre 2020

Pumpkin Autumn Challenge 2020 — Episode 2 : Fin de l'Automne Frissonnant

  Comme prévu, je me suis attelée aux lectures menu par menu, mois après mois. Ainsi, pour septembre, je me suis concentrée sur Automne Frissonnant, et nous allons donc revenir dessus au travers de lectures mitigées.


  Pour rappel, voici mes choix pour ce premier menu :

Menu 1 — Automne Frissonnant

  • Je suis Médée, vieux crocodile !  La fille de Brooklyn, Guillaume Musso
  • Les chimères de la Sylverouge  La Mort de Balzac, Octave Mirbeau
  • Les supplices de la belladone  Face de Lune, Jack London
  • Esprit, es-tu là ? — La Confusion des sentiments, Stefan Zweig

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  La fille de Brooklyn, Guillaume Musso, Editions Pocket, 2017

  Autant l'histoire de fond m'a fait persévérer dans ma lecture, autant les personnages et l'histoire d'amour m'ont gonflé avec leur peu de crédibilité. On est sur un livre qui se lit très bien, l'avancement est fluide... pour peu qu'on ait pas envie de réfléchir et qu'on ne soit pas trop exigeant. Ce qui m'a le plus dérangé, en fait, c'est qu'il s'agit plus d'une écriture d'image (série, film) que de littérature. Musso aime faire des effets de faux suspense à base de suspension d'intrigue sur des points de suspension, laissant passer un chapitre avec un autre personnage avant d'y revenir... ça faisait très artificiel, ça m'a vraiment sortie de certains passages. Egalement, il y a toute la fin où on se dit "Ah bon ? et il ne va rien se passer ? rien lui arriver ? tout est OK avec les drames précédents ? Bon."
  Bref, le monde de Musso semble être un monde très fictif, parfois digne d'un dessin animé.

  La Mort de Balzac, Octave Mirbeau, Editions Sillage, 2011

  Moi qui souhaitais découvrir la plume de Mirbeau, rétrospectivement, je ne sais pas si ce livre fut un bon choix pour ça. Non pas que la lecture fut déplaisante, mais, ne connaissant pas tant la vie de Balzac, je n'ai pas tant été emportée par sa mort. En tout cas, je vais poursuivre avec Mirbeau et je peux conseiller ce petit ouvrage aux mordus de Balzac puisqu'on sent la réelle admiration que vouait ce premier auteur à ce deuxième.

  Face de Lune, Jack London, Editions Libretto, 2010

  J'ai beaucoup apprécié la lecture de ces nouvelles assez diverses ou transparait l'humour même au cœur des pires situations. Foncez les yeux fermés si, comme moi, vous souhaitez avoir une idée du style de London avant de vous lancer dans ses romans.

  La Confusion des sentiments, Stefan Zweig, Editions Le Livre de Poche, 2019

  Comme d'habitude, je ne vais pas voir grand chose à dire sur Zweig tant j'aime cet auteur ! L'admiration pour un personnage, l'amitié, le désir, l'amour, la répression de sentiments, la question (en filigrane) de l'homosexualité à une époque pas si lointaine... Beaucoup de thématiques en peu de pages, mais qui tiennent en haleine. Un essentiel.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

Encore dans ma PAL :
  • Une matinée perdue, Gabriela Adameşteanu, coll. Folio, Editions Gallimard, 2015
  • Pensées, Marc Aurèle, coll. Librio Philosophie, Editions J'ai Lu, 2017
  • Peter Pan, James Matthew Barrie, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2019
  • Les Femmes et le Pouvoir, Un manifeste, Mary Beard, Editions Pocket, 2020
  • Le Levant, Mircea Cărtărescu, Editions P.O.L, 2014
  • Choix de poèmes réunis par l'auteur, Paul Celan, coll. Poésie, Editions Gallimard, 2017
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • Tristan et Iseut, adaptation Pierre Dalle Nogare, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2019
  • Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire, Quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs, Jean-Paul Demoule, coll. Pluriel, Editions Fayard, 2019
  • Loin de Médine, Assia Djebar, Editions Le Livre de Poche, 2017
  • Noces au paradis, Mircea Eliade, coll. L'Imaginaire, Editions Gallimard, 2016
  • La Tentation de saint Antoine, Flaubert, coll. GF Flammarion, Editions Flammarion, 1967
  • Le Mythe de la virilité, Un piège pour les deux sexes, Olivia Gazalé, coll. Agora, Editions Pocket, 2019
  • Casse-Noisette et le Roi des souris, Ernst Theodor Amadeus Hoffman, Bleu nuit éditeur, 2020
  • Che, Ernesto Guevara, une légende du siècle, Pierre Kalfon, Editions du Seuil, 2007
  • Scott et Zelda Fitzgerald, Stéphane Maltère, coll. Folio biographies, Editions Gallimard, 2019
  • iLove, Marion Michau, Editions J'ai Lu, 2019
  • Les Deux Maîtresses, Alfred de Musset, coll. GF Flammarion, Editions Flammarion, 2010
  • Contes du perroquet, Ziay-ed-Din & Mohammed Qaderi, Editions Libretto, 2019
  • Contes et récits du Paris des Merveilles, Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain & Bénédicte Vizier, coll. Fantasy, Editions Bragelonne, 2019
  • Lettres à un jeune poète suivi de Le poète et Le jeune poète, Rainer Maria Rilke, coll. Poésie, Editions Gallimard, 2019
  • L'Art d'avoir toujours raison suivi de La Lecture des livres et Penseurs personnels, Arthur Schopenhauer, coll. Librio Philosophie, Editions J'ai Lu, 2016
  • Walden ou La vie dans les bois, Henry D. Thoreau, coll. L'Imaginaire, Editions Gallimard, 2016
  • Fêtes galantes Romances sans paroles, précédé de Poèmes saturniens, Paul Verlaine, coll. Poésie, Editions Gallimard, 2019
  • Cent sonnets, Boris Vian, Editions Le Livre de Poche, 2020
  • L'arrache-cœur, Boris Vian, Editions Le Livre de Poche, 2020
  • Histoire du viol, XVIe-XXe siècle, Georges Vigarello, coll. Points Histoire, Editions Points, 2000
  • L'Eventail de lady Windermere, Wilde, coll. GF Flammarion, Editions Flammarion, 2012
  • Mrs Dalloway, Virginia Woolf, coll. Biblio, Editions Le Livre de Poche, 2020
      ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

        Une publication un peu tardive comparé à l'année dernière, je vais essayer de vous livrer mes avis sur le Pumpkin un peu plus rapidement pour les deux prochains mois.
        J'espère que votre challenge se déroule bien et que vous faites de bonnes lectures !

      —xoxo

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire