8 septembre 2020

Pumpkin Autumn Challenge 2020 — Episode 1 : Ma pile à lire

  Deuxième participation à ce challenge que j'attendais avec impatience afin de dynamiser mes lectures ! Dynamiser, oui, rallonger ma pile à lire déjà existante, non ! Aussi, je me suis davantage challengée en ne voulant pas acheter de livres spécialement pour cette occasion... et ça a plutôt fonctionné !

  Je vous laisse ici le lien de la vidéo de Guimause pour que vous puissiez avoir le détail, et en avant !


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

Menu 1 — Automne Frissonnant

  • Je suis Médée, vieux crocodile !  La fille de Brooklyn, Guillaume Musso — Un livre qui m'a été conseillé par Tiph et que j'avais prévu de lire en juillet, de base. Un thriller qui, je le sens, se lira rapidement.
  • Les chimères de la Sylverouge  La Mort de Balzac, Octave Mirbeau Un auteur que je souhaite découvrir depuis un moment et ce petit livre est parfait pour cette catégorie sur le macabre.
  • Les supplices de la belladone  Face de Lune, Jack London — Une autre découverte d'auteur que je souhaite faire, j'ai opté pour des nouvelles de Jack London (et j'ai un deuxième recueil qui m'attend).
  • Esprit, es-tu là ? — La Confusion des sentiments, Stefan Zweig — Comme Fitzgerald, on a jamais suffisamment lu de Zweig dans la vie et celui-ci m'intrigue depuis longtemps ! Je pense qu'on sera bien dans les fantômes du passé.
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

Menu 2 — Automne Douceur de vivre

  • Il fait un temps épouvantail !  L'Art d'avoir toujours raison suivi de La Lecture des livres et Penseurs personnels, Arthur Schopenhauer — Un peu de triche avec le choix de ce livre... vous aussi, vous avez dû être surpris ! Vraiment, je n'ai aucun titre qui aurait pu fonctionner ici, alors j'en ai choisi un avec une couverture orange pour rappeler Halloween et l'automne ! Mais si, ça marche...
  • Siroter un chocolat chaud à la cannelle sous les saules  iLove, Marion Michau — Evidemment, pour du cocooning, j'ai sorti une petite romance pas prise de tête. Et ça tombe plutôt bien : j'en ai besoin !
  • Fàfnir ton assiette, sinon pas de piécette  Peter Pan, James Matthew Barrie — J'ai plusieurs contes dans ma pile à lire, mais j'ai choisi celui-ci par rapport à l'occurrence "Petit peuple", vis-à-vis de Clochette. Mais je pense pouvoir lire les autres durant le mois d'octobre, alors n'hésitez pas à vous reporter à l'article qui y sera concerné si vous aimez ce genre.
  • A window to the past — Contes et récits du Paris des Merveilles, Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain & Bénédicte Vizier — Dans cet univers que j'adore, la magie est partout, puisqu'il existe un monde en parallèle du notre rempli de magiciens, de créatures magiques etc. donc c'était un choix évident.
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

Menu 3 — Automne des Enchanteresses

  • Les rêves d'Aurore  Les Femmes et le Pouvoir, Un manifeste, Mary Beard — Je n'avais plus de livre concernant les LGBTQ+, donc j'ai pioché dans ma pile féministe et il me semblait que celui-ci était le plus "militant".
  • Sarah Bernhardt, monstre sacré  L'Eventail de lady Windermere, Wilde — La seule pièce de théâtre que j'avais sous la main et elle va bien allée avec la période avec son fond de trahison, de probable vengeance etc.
  • Les écailles de Mélusine  Le Mythe de la virilité, Un piège pour les deux sexes, Olivia Gazalé — Autre ouvrage féministe, que j'ai envie de lire depuis un moment.
  • Nausicaa de la Vallée du Vent — Walden ou La vie dans les bois, Henry D. Thoreau — Autre titre que je n'avais pas eu le temps de lire en juillet et que j'ai remis ici pour une catégorie tournée vers la nature. Il m'a été conseillé par Axelle, alors hâte de voir ce que ça va donner.
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

Encore dans ma PAL :
  • Une matinée perdue, Gabriela Adameşteanu, coll. Folio, Editions Gallimard, 2015
  • Pensées, Marc Aurèle, coll. Librio Philosophie, Editions J'ai Lu, 2017
  • Peter Pan, James Matthew Barrie, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2019
  • Les Femmes et le Pouvoir, Un manifeste, Mary Beard, Editions Pocket, 2020
  • Décaméron, neuf nouvelles d'amour Decameron, nove novelle d'amore, Boccace, coll. Folio Bilingue, Editions Gallimard, 2013
  • Le Levant, Mircea Cărtărescu, Editions P.O.L, 2014
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • L'étrange histoire de Peter Schlemihl, Adelbert de Chamisso, coll. Librio Imaginaire, Editions Flammarion, 2008
  • Sur les cimes du désespoir, Cioran, Editions de l'Herne, 2017
  • Tristan et Iseut, adaptation Pierre Dalle Nogare, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2019
  • Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire, Quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs, Jean-Paul Demoule, coll. Pluriel, Editions Fayard, 2019
  • Loin de Médine, Assia Djebar, Editions Le Livre de Poche, 2017
  • Noces au paradis, Mircea Eliade, coll. L'Imaginaire, Editions Gallimard, 2016
  • La Tentation de saint Antoine, Flaubert, coll. GF Flammarion, Editions Flammarion, 1967
  • Le Mythe de la virilité, Un piège pour les deux sexes, Olivia Gazalé, coll. Agora, Editions Pocket, 2019
  • Casse-Noisette et le Roi des souris, Ernst Theodor Amadeus Hoffman, Bleu nuit éditeur, 2020
  • Che, Ernesto Guevara, une légende du siècle, Pierre Kalfon, Editions du Seuil, 2007
  • Face de Lune, Jack London, Editions Libretto, 2010
  • Les Morts concentriques, Jack London, Editions Sillage, 2013
  • iLove, Marion Michau, Editions J'ai Lu, 2019
  • La Mort de Balzac, Octave Mirbeau, Editions Sillage, 2011
  • Les Deux Maîtresses, Alfred de Musset, coll. GF Flammarion, Editions Flammarion, 2010
  • La fille de Brooklyn, Guillaume Musso, Editions Pocket, 2017
  • Contes du perroquet, Ziay-ed-Din & Mohammed Qaderi, Editions Libretto, 2019
  • Contes et récits du Paris des Merveilles, Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain & Bénédicte Vizier, coll. Fantasy, Editions Bragelonne, 2019
  • Le coup de pistolet et autres récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine, Alexandre Pouchkine, coll. Folio 2€, Editions Gallimard, 2014
  • Lettres à un jeune poète suivi de Le poète et Le jeune poète, Rainer Maria Rilke, coll. Poésie, Editions Gallimard, 2019
  • Plaidoyer pour les intellectuels, Jean-Paul Sartre, coll. Folio essais, Editions Gallimard, 2020
  • L'Art d'avoir toujours raison suivi de La Lecture des livres et Penseurs personnels, Arthur Schopenhauer, coll. Librio Philosophie, Editions J'ai Lu, 2016
  • Walden ou La vie dans les bois, Henry D. Thoreau, coll. L'Imaginaire, Editions Gallimard, 2016
  • Histoire du viol, XVIe-XXe siècle, Georges Vigarello, coll. Points Histoire, Editions Points, 2000
  • L'Eventail de lady Windermere, Wilde, coll. GF Flammarion, Editions Flammarion, 2012
  • Le bikini de diamants, Charles Williams, coll. Totem, Editions Gallmeister, 2017
  • La Confusion des sentiments, Stefan Zweig, Editions Le Livre de Poche, 2019
      ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

        Une pile à lire plutôt diversifiée, je suis contente d'avoir pu caser un livre par catégorie sans avoir à en acheter tout exprès ! Challenge relevé !
        N'hésitez pas à partager vos propres piles à lire et on se retrouve tous les mois pour un débrief !

      —xoxo

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire