6 avril 2016

Un petit bout de Londres, entre coups de cœur et déceptions

  De retour après un weekend de trois jours à Londres dont j'avais esquissé les contours dans un précédent article; alors, avons-nous fait tout ce que j'avais inscrit sur la liste ?
  D'ailleurs, vous pouvez trouver la petite vidéo résumant ce séjour à la fin de cet article.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Voici donc tout ce que j'avais inscrit dans ma liste :

  ✒︎Premier jour : Chilling not so chilling Day

  Holland Park La première visite de la journée et un très joli quartier avec de grandes maisons, toutes blanches, une ambiance apaisante et un parc tout mignon, tout tranquille. / Ffionas Fermé quand nous y sommes passé. / Biscuiteers Une chose qui m'est sortie de la tête. / Notting Hill - Portobello Bref passage lors de notre arrivée, pour rejoindre Holland Park. / Kensington Park Un parc moins grand que ce que j'aurais pensé; nous y avons mangé, autour de l'étang, en admirant tous les chiens qui jouaient autour. / Victoria & Albert Museum Sympathique musée qui se fait assez rapidement; les collections sont très diverses. / Natural Museum Nous avons décidé de le zapper. / St James Park Reporté à un autre jour. / Pimlico Nous devions y manger, mais l'appel d'un Five Guys fut plus fort et nous ne le regrettons pas.

  ✒︎Deuxième jour : Cultural Day

  Comme nous avons pu faire tout ce que nous voulions au Victoria & Albert Museum, nous avons pris le chemin de la British Library pour admirer d'anciennes partitions de Mozart ou Chopin, des éditions de Shakespeare, une petite rétrospective sur Don Quichotte (à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Cervantes) et d'antiques livres religieux ouvragés. Il y avait également une petite expo consacrée à Alice au Pays des Merveilles qui était très mignonne, aux abords de l'immense bibliothèque de livres anciens qui monte en tour sur trois étages.
  Après ça, nous sommes allés au British Museum, admirer la pierre de Rosette (l'Iséroise que je suis se réjouissant de tout ce qui peut toucher Champollion) ainsi que les Antiquités grecques que Loïc apprécie tout particulièrement. Une mention spéciale à la salle consacrée à l'Afrique, toute petite mais comportant des œuvres très intéressantes.
  Direction Buckingham Palace ! Pour ça, nous avons traversé Covent Garden, puis avons emprunté quelques squares le long de la Tamise pour tomber sur Big Ben avant de parcourir St James Park pour regagner susmentionné palais. Une bonne balade, avec la surprise de tomber sur un Big Ben moins haut que ce que je m'étais figuré.
  Retour sur Oxford Street pour prendre le thé chez Richoux, une adresse apparemment bien établie depuis un siècle. Mon thé fut très bon, un "Richoux 1919 Afternoon", un Darjeeling "muscat" mélangé à un Oolong de Formose, décrit comme leur champagne des thés. Etrangement, l'adresse est française, avec des pâtisseries très anglaises, mais des produits en vente italiens...
  Burger & Shake. Deux mots qui donnent envie. J'ai trouvé cette adresse dans mon guide du Routard et, ô surprise et immense joie après une journée passée à marcher (et à me gratter au sang et aux larmes à cause du pollen), elle se trouvait à deux minutes à pied de notre hôtel. Le cadre y est très sympa avec une déco originale, une équipe aux petits soins, très cool et une musique qui est d'un tel bon goût et si variée qu'il est impossible de ne pas passer un bon moment (Shazam a tourné à plein tubes !). Côté burger, leur burger végétarien m'a changé de mes habitudes : des champignons, comme à chaque fois, mais avec un fromage frit assez doux, du tzatziki, des concombre et des tomates. Miam. Côté shake, j'ai bien évidemment choisi le parfum framboise, servi dans un immense verre. Assez bon, mais qui ne casse pas des briques pour autant, étant une pro du blender !


  ✒︎Troisième jour : Shopping Day

  Finalement, comme nous avons fait un peu de shopping chaque jour, nous en avons profité pour caser tranquillement une virée dans Camden Town, dès la matinée. Un peu fouillis dans les marchés, ça reste un endroit sympa, mais extrêmement bondé. Pour le repas, je ne voulais pas manger en marchant ou à ciel ouvert (pour diverses raisons), alors nous avons gagné le Café Chula, aux abords d'un "food court" en plein air grouillant de monde, et je pense encore que nous avons bien fait — de bons plats et une ambiance sympathique.
  Une fois partis, nous avons un peu erré. J'ai voulu regagner Victoria's Secret dans New Bond Street pour voir s'ils commercialisaient toujours une senteur que j'adore mais ne possède qu'en lotion pailletée (et la réponse est non) mais j'ai été extrêmement déçue : énormément de monde sur les trois étages (sans compté le sous-sol consacré à la gamme Pink), c'était un peu la cohue, pas comme aux Etats-Unis, même dans les outlets... Nous sommes donc repartis bredouille pour nous poser au calme dans un parc, avant de reprendre notre train.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Ce que j'ai préféré

  Les parcs étaient vraiment chouettes, de vrais havres de paix, et, en prime, avec tout plein de chiens joueurs dans tous les coins. Ils sont joliment fleuris et la circulation ne s'entend pas, même dans les petits squares.
  Holland Park était également une jolie découverte.
  Les musées, bien que rapides à faire (je ne suis pas du genre contemplatif pendant deux heures sur une même œuvre ou à avoir du mal à lire, comprendre et assimiler une pancarte pour situer ladite œuvre dans son contexte, donc je vais vite) étaient intéressants. J'ai beaucoup aimé la British Library.
  Autre point appréciable : toute la ville se fait à pied, nous n'avons pris le métro qu'une seule fois, le premier matin, pour rejoindre Holland Park.

  ✒︎Mes "petites" déceptions

  De manière globale, la ville n'est pas très attrayante. Niveau architecture, on sent que c'est un peu le fouillis, les bâtiments ne sont pas particulièrement attrayants — c'est sûr que comparé à Paris-la-ville-musée et ses petites sœurs haussmanniennes, ça n'a rien à voir —, excepté pour quelques bâtiments, comme la Royal Academy of Music, par exemple.
  Dans le même genre, les coins touristique tels que Oxford Street, Oxford Circus etc., ces artères pleines de mondes, n'étaient pas du tout intéressantes. Je n'ai fait que m'énerver face à des gens complètement paumés sur une ligne droite où rien n'est à admirer, donc nous avons préféré emprunter les petites rues.
  Autre point négatif : être un piéton à Londres. Nous avons tout fait à pied, et outre les feux qui n'ont pas du tout l'air d'être cadencés, tant ils mettent du temps à passer au vert ou retourne hyper rapidement au rouge, de sorte que nous avons à peine le temps de traverser la route au pas de course, les voitures sont une vraie plaie ! Aucune ne laisse passer les piétons, la priorité ne semble pas du tout leur être accordée et elles ne ralentiront pas à votre hauteur ! A vous de vous dépêcher, autrement, c'est le drame ! Un vrai calvaire.
  En parlant de plaie, Londres est pleine à craquer de Français ! Si vous cherchez le dépaysement en voulant un petit weekend sympa, oubliez, c'est limite une annexe française à ce stade.
  Enfin : le shopping. Londres, ville idéale pour dépenser ? Ah bon ? Les YouTubeuses s'emballent franchement pour un rien... Ah moins de tomber sur des boutiques qu'on ne trouve pas chez nous, ou qui ne livrent pas en France, je ne vois pas le grand intérêt, puisque les prix sont les mêmes. Du coup, forte de cette réputation sortie de je-ne-sais-où, les grosses boutiques comme Victoria's Secret sont blindées de monde, il est quasi impossible d'y circuler et nous en avons très (très) vite marre, comme au M&M's World — ces gens n'ont-ils jamais goûté à ça dans leur vie ou quoi ?! la pire boutique que nous ayons fait ! — qui ne vaut pas le coup, et pour en avoir déjà fait deux (à Las Vegas et à Orlando), je peux l'affirmer; aucune édition introuvable ailleurs, si ce n'est celle au riz soufflée, et encore, en cherchant, nous devons bien pouvoir nous la faire livrer via internet. Non, vraiment, je n'ai pas aimé ce trop plein de monde pour du shopping qui en devenait une torture psychologique.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Un séjour un peu particulier par rapport à ce à quoi je m'attendais, donc. J'espère que ça aura pu en aiguiller quelques-uns et n'hésitez pas à partager votre propre petit bout de Londres.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire