6 avril 2016

Thé & Moi : La Thé Box "Alice au pays des merveilles" de mars 2016

  Nouvel unboxing en suivant les pas d'Alice et du Lapin Blanc, dans un tourbillon de gourmandise.
  Ce mois-ci, La Thé Box nous promet donc un tea time plein de saveur et d'espièglerie, nous allons donc voir si j'ai été conquise, moi qui place en favoris les thés gourmands et suis toujours curieuse d'en découvrir davantage quand je vais dans un salon de thé.

  Alors, prêts ? Tous dans le terrier !

  ✒︎Dans la box ce mois
  • Les thés 
    • Alice Tea, La Thé Box Thé vert de Chine, poire, pomme cuite, clafoutis et crème de fraise parsemé de bleuet et de souci. — Mon avis : A l'odeur, la pomme cuite est saisissante, tout comme la saveur sucrée et gourmande du clafoutis; en tasse, la sensation est étrange. La pomme est toujours présente (avec un côté cuit légèrement caramélisé en fond de bouche), la crème de fraise apporte une douce enveloppe sucrée alors que la poire se fait ronde et harmonise un peu le tout. Pourquoi une sensation étrange ? Parce que ce thé vert vivifiant laisse transparaître tous ses arômes et saveurs équitablement au final, et que ce n'est pas si évident, surtout dans des thés à la fraise, fruit qui prend beaucoup de place. Du coup, je pourrais racheter, c'est une bonne découverte.
    • Fraise pistache, Dammann Frères : Une douce odeur enivrante s’échappe de ce thé vert aux notes de fruits rouges. — Mon avis : Une forte odeur de pâte d'amande se dégage de ce petit sachet qui annonce un instant gourmand, mais fin. En tasse, la fraise reprend sa place et l'alliance olfactive de ces deux saveurs est réconfortante. En bouche, ce thé vert est plutôt doux, et au fil de l'infusion, la fraise se déploie tout à fait sans pour autant être "agressive" comme dans certains thés fruités dans lesquels nous ne sentons qu'elle (le fait qu'il s'agisse là de fraise des bois y est sûrement pour quelque chose). La pistache apporte finesse et sophistication à cette délicieuse boisson que je pourrais racheter pour des après-midi ensoleillés.
    • Charlotte au chocolat, Dammann Frères : Un thé noir naturellement riche en notes chocolatées parfumé aux arômes biscuit, chocolat et amande, parfait pour un goûter chocolaté. Parsemé de fleurs d’hélianthe, il ensoleille chaque tasse. — Mon avis : Sans surprise, c'est celui-ci que j'ai testé en premier. A l'odeur, la ganache au chocolat et l'impression d'avoir un gâteau en face de soi sont immédiatement présents, ce qui met en appétit. Dans la tasse, l'odeur est tout aussi alléchante et au goût, comme dire... plus gourmand, ça ne se fait pas. Ce thé n'est absolument pas rafraichissant et se suffit à lui-même tant la sensation de croquer dans un gâteau est fidèle. Le côté "amandé" étant extrêmement reconnaissable (petite signature que je reconnais dans les gourmandises de Dammann), je ne sais pas si "Charlotte au chocolat" est un nom bien évocateur... En tout cas, je pourrais racheter et je vais le faire. Il le faut. Vraiment. J'ai aimé. Voilà.
    • Thé des elfes noirs, Les Jardins de l'Hermitage : Issu d’un partenariat avec la célèbre maison de chocolat Valrhona, le Thé des Elfes noirs est un thé vert au chocolat et au gingembre, avec une pointe de cannelle. — Mon avis : N'étant pas une super fan de thé vert, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et, au final, je n'apprécie pas vraiment, donc je ne rachèterai pas mais pour les amateurs, il va être délicieux. Le gingembre est très présent, comme la cannelle qui apporte encore plus de coffre au breuvage. Quant au chocolat, il se sent en fond, il se fait subtil.
    • Jardin des Merveilles, Comptoirs Richard : Sur une base de thé vert Sencha, les arômes de pêche et d’abricot, agrémentés de pétales de bleuet, de souci et de rose, vous invitent à parcourir le labyrinthe des mille délices. — Mon avis : Une valeur sûre. A l'odeur, ce thé est tellement gourmand que les fruits nous plongent dans leur nectar velouté. Je ne vous recommanderais pas forcément de le boire seul, il s'agrémente tout à fait avec des petits biscuits donc,  je pourrais racheter.
    • Grand Earl Grey, Comptoirs Richard : Mélange de thé noir aux notes boisées, de pétales de bleuet et de carthame, parsemé de bergamote subtilement zestée, avec un soupçon de fleur d’oranger. — Mon avis : Sympathique thé du matin, pas agressif du tout avec un petit goût de fleur d'oranger. Quelque chose de tout simple que je pourrais racheter.
    • Hot Cinnamon Spice, Harney & Sons : Mélange de thés noirs et de 3 cannelles différentes, d'écorces d'orange et de clous de girofle, ce thé est à la fois épicé et réconfortant. — Mon avis : Comme je le savais, ce thé n'est absolument pas fait pour moi qui ne supporte qu'un tout petit peu de cannelle (alors trois !!) et n'apprécie pas les clous de girofle. En tout cas, pour les amateurs d'épices, ça doit être un délicieux nectar. Je ne rachèterai pas.
    • Green with citrus & ginko, Harney & Sons : Ce mélange régénérant procure les effets bénéfiques associés au thé vert et au ginkgo, avec le goût naturel d’agrumes. — Mon avis : Alors, un goût d'agrumes oui, mais naturel, je ne sais pas. A moins qu'il s'agisse d'huiles essentielles, puisque c'est tout de même bien bien fort, à tel point que ce thé me rappelle mon petit Fervex adoré par temps de rhumes. Je pense que tout est dit : je ne rachèterai pas pour cette raison. Toutefois, si vous n'êtes pas familier avec ce médicament — qui, lui aussi se veut régénérant, comble de l'ironie ! —, vous pourrez peut-être l'apprécier si la puissance des arômes est de votre penchant.
    • Jasmine, Harney & Sons : Le thé Pouchong, à mi-chemin entre le Oolong et le thé vert, se mêle aux fleurs de jasmin fraîchement cueillies. Un mélange délicat et délicieusement parfumé. — Mon avis : Une valeur sûre qui fait partie de mes basics du thé. Le jasmin parfume ce thé relativement vivifiant. Rien de plus à en dire, je pourrais racheter tant il est classique.
    • Japanese sencha, Harney & Sons : Reçu à la place de l'infusion "Raspberry herbal" — Mon avis : Je suis très contente d'avoir pu découvrir ce thé, à la place de l'infusion prévue. Je n'avais encore jamais bu de sencha (je ne suis pas une grande fan des thés verts) mais là, ça m'a laissé le derrière parterre, pour être politiquement correcte. Je l'ai tellement apprécié que oui, je pourrais racheter ce thé à la senteur herbeuse, presque légumière, et au subtil goût d'algue, ce que je trouve très apaisant et doux. Bref, j'aime.
  • Les infusions 
    • Trop bon !, La Grange : Trop bon ! mêle pomme, fraise et banane. Alice y retrouve carotte, hibiscus et réglisse, dans un ballet mutin et joyeux. — Mon avis : La fraise est très présente en bouche, tout comme l'hibiscus. Associées à la carotte, je trouve cela très étrange, d'autant que la banane radoucie encore ce nectar, jusqu'à en faire quelque chose de sirupeux, un peu écœurant... Je ne rachèterai pas.
    • Tisane des merveilles, Dammann Frères : Douce et merveilleusement fruitée, la Tisane des Merveilles associe verveine et tilleul, avec des notes de rhubarbe, framboise, fraise, datte et fleur d’oranger. — Mon avis : Une légère odeur de bonbon se dégage de cette tisane, avant d'être rattrapée par ses notes vertes. Je n'ai pas du tout apprécié, la verveine et le tilleuil étant très forts. Du coup, je ne rachèterai pas.
    • Rêves enfantins, Comptoirs Richard : Morceaux de pomme, de fleurs d’hibiscus, de cynorhodon, avec une pointe de réglisse, s’entremêlent dans une chute interminable jusqu’au sommeil tranquille. — Mon avis : Alors, oui, la pomme est bien évidemment l'élément central de cette infusion qui a des faux semblants de bonbons à sucer. Un côté très doux et plaisant, avec une réglisse très subtile, je pourrais racheter pour accompagner des gâteaux non sucrés.
    • Raspberry herbal, Harney & Sons : Des couleurs chaudes, un parfum enveloppant... Avec son mélange de baies d'églantier, d'hibiscus, de feuilles de framboisier et de framboises, cette tisane est un régal pour ouvrir les yeux sur un monde lumineux et joyeux. — Remplacé par le "Japanese sencha" (voir plus haut).
  • Les douceurs 
    • Biscuits roses, Maison Fossier : Les délicieux et délicats biscuits Rose de Reims de la célèbre maison Fossier sont parfaits pour un tea time avec Alice ! — Mon avis : Des petits biscuits sympathiques, mais que je ne rachèterai pas car je préfère les biscuits à la cuillère classique — et que j'ai percuté après coup que des cochenilles étaient utilisées pour leur fabrication...
    • Sucettes Pomme & Fraise, Maison d'Armorine : Petit duo de sucettes de la Maison d’Armorine pour retourner en enfance ! — Mon avis : Des petites sucettes sympathiques, mais qui ne sont pas très fortes en goût. Du coup, je ne rachèterai pas.
  • Les accessoires 
    • Tea towel lapin, La Thé Box : Ohhh ! Suivez le joli tea towel créé pour cette édition spéciale Alice au pays des Merveilles. So chic pour le tea time ! — Mon avis : Une très jolie figuration dans une couleur passe-partout; nous ne pouvons qu'aimer.
    • Filtres à thé, Cilia : Avec les filtres à thé Cilia®, révélez tous les arômes de votre thé en vrac d’un simple geste. Adaptés à toutes les variétés de thé en vrac, sa texture spéciale libère toutes les saveurs du thé. Doté d’un soufflet de fond, le filtre à thé Cilia® offre aux feuilles de thé la place nécessaire pour révéler leurs arômes. Grâce à son rabat, à fixer sur la tasse ou la théière, sa prise en main et son remplissage sont très faciles. Les filtres à thé Cilia® sont composés de fibres végétales naturelles. Ils sont compostables et contribuent à protéger la planète ! — Mon avis : Un accessoire très pratique pour ma petite Twizz dans laquelle j'infuse mes thés avant de filer au boulot ! Je l'aime beaucoup pour les rooibos, car ces fines feuilles ne se baladent plus librement à cause d'une boule à thé aux trous trop larges; je pourrais racheter.
  • Le petit plus 
    • Macaron cassis violette, Dammann Frères : Et un thé non prévu dans le menu du site, un ! — Mon avis : Je le connaissais déjà et l'apprécie beaucoup. Un thé doux avec un petit goût d'amande, idéal pour le goûter ou pour une soirée détente; je pourrais racheter.

  ✒︎Avis final

  Alors là, on me vendait du rêve avec tous ces thés gourmands ! et je ne suis pas déçue. Une excellente box qui m'a ravi les papilles, je ne savais plus où donner de la tête pour choisir. Encore maintenant, je ne peux pas dire qu'elle fut ma préférence, les thés gourmands étaient fabuleux et ma découverte du sencha très appréciée.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴



∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Si vous avez également reçu cette box ou connaissez ces produits (voir des similaires), n'hésitez pas à partager vos avis et recommandations.

  ✒︎La Thé Box Alice
  ✒︎La Thé Box
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire