15 juin 2020

Dernières lectures du confinement — Mes lectures du mois (Avril - mai 2020)

  Oui, je sais, cet épisode semble déjà loin derrière nous. Mais je n'ai absolument pas trouvé le temps de poster cet article entre la reprise du travail (épuisante) et les changements dans ma vie personnelle... Tout va pouvoir s'enchaîner, je l'espère !
  Pour l'heure, retour sur mes lectures piochées dans ma bibliothèque voironnaise, chez mes parents, dans laquelle se trouvaient des livres en attente depuis parfois plus de dix ans !


  Madame Bovary, Flaubert, coll. Classiques, Editions Le Livre de Poche, 2008 — 🤩

  Il s'agit là d'une relecture et j'ai une nouvelle fois adoré ! Un classique à lire absolument dont je n'ai pas grand chose à dire tant il est archi-connu. Quelques longueurs peuvent se faire sentir, notamment lors de descriptions sur la société d'alors, mais je ne trouve pas cela dérangeant, au contraire, puisque ça peut même nous permettre de nous mettre à la place d'Emma qui s'ennuie de tout.

  Le disque de jade, Tome 2 Poisson d'Or, José Frèches, Editions Pocket, 2004 — 🌄

  Reprise de cette trilogie après plus de dix ans et j'ai été contente d'être bien rentrée dedans. L'écriture est suffisamment fluide pour faire un récap au fil des pages sans que ce soit lourd.
  Ce que j'ai préféré est sans aucun doute toute la nature présente en fond, tout l'univers mystique dépeint par l'auteur dans cette Chine ancestrale.
  Par contre, je tiens à vous prévenir : il y a beaucoup de passages sexuels, qui n'apportent pas toujours quelque chose à l'intrigue et, de mémoire, c'était déjà le cas dans le premier tome (et ça l'est encore plus dans le dernier)...

  Le disque de jade, Tome 3 Les îles immortelles, José Frèches, Editions Pocket, 2005 — 😩

  Un dernier tome en deçà du précédent, la faute à un protagoniste principal insupportable ! Héros doté de tous les dons, irrésistible auprès des femmes dont il use tout en se répétant "Non, ce n'est pas bien, mon cœur est pris mais, dans le même temps, j'ai tellement envie de baiser et cette jeune vierge me donne tellement tout... comment refuser ?" bref : un crétin total. Toutes ses actions ne le rendent pas sympathique, il survit à des personnages bien plus intéressants et ne semble pas plus reconnaissant que ça ou coupable. Fort dommage, je m'attendais à mieux pour clore cette trilogie.

  L'origine des espèces, Darwin, Editions GF Flammarion, 2008 — 🤓

  Un pavé que j'avais acheté du temps de l'anthropologie, sans jamais vraiment y toucher. J'ai enfin pu le lire et c'était intéressant (merci Jean-Michel Evidence). Par contre, c'est vrai que ça fait beaucoup de pages pour retenir deux-trois anecdotes quand on est un profane... mais ça reste stimulant pour sa culture générale. Aussi, je ne sais pas vraiment à qui je pourrais le recommander, parce qu'il faut tout de même se concentrer un minimum pour suivre et je ne suis absolument pas scientifique pour me prononcer au-delà de "ça fait beaucoup de pages pour retenir deux-trois anecdotes quand on est un profane" (merci Jean-Michel Inutilité).

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

    Encore dans ma PAL :
  • Une matinée perdue, Gabriela Adameşteanu, coll. Folio, Editions Gallimard, 2015
  • Les Poésies d'amour, Anna Akhmatova, Henri Abril, Editions Circé, 2017
  • Mortelle est la nuit, précédé de Chante-cloche, Isaac Asimov coll. Folio 2€, Editions Gallimard, 2017
  • Les Rois de France, De Clodion à Louis-Philippe, Vincent Bernard, coll. Repères d'Histoire, Editions Sud Ouest, 2013
  • Décaméron, neuf nouvelles d'amour Decameron, nove novelle d'amore, Boccace, coll. Folio Bilingue, Editions Gallimard, 2013
  • Part of Your World, A Twisted Tale, Liz Braswell, Autumn Publishing, 2019
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • L'étrange histoire de Peter Schlemihl, Adelbert de Chamisso, coll. Librio Imaginaire, Editions Flammarion, 2008
  • La tyrannie de la réalité, Mona Chollet, coll. Folio actuel, Editions Gallimard, 2019
  • Sur les cimes du désespoir, Cioran, Editions de l'Herne, 2017
  • Tristan et Iseut, adaptation Pierre Dalle Nogare, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2019
  • Une histoire de l'anthropologie, Ecoles, auteurs, théories, Robert Deliège, coll. Points Essais, Editions Points, 2013
  • Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'Histoire, Quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs, Jean-Paul Demoule, coll. Pluriel, Editions Fayard, 2019
  • Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Blade Runner, Philip K. Dick, Editions J'ai Lu, 2014
  • Noces au paradis, Mircea Eliade, coll. L'Imaginaire, Editions Gallimard, 2016
  • L'Education sentimentale, Flaubert, coll. Classiques, Editions Le Livre de Poche, 2019
  • Le Mythe de la virilité, Un piège pour les deux sexes, Olivia Gazalé, coll. Agora, Editions Pocket, 2019
  • Léviathan, Julien Green, coll. Biblio, Editions Le Livre de Poche, 2019
  • Le Chat qui venait du ciel, Hiraide Takashi, coll. Picquier poche, Editions Philippe Picquier, 2006
  • Casse-Noisette et le Roi des souris, Ernst Theodor Amadeus Hoffman, Bleu nuit éditeur, 2020
  • Le Procès, Franz Kafka, Editions Le Livre de Poche, 2019
  • Che, Ernesto Guevara, une légende du siècle, Pierre Kalfon, Editions du Seuil, 2007
  • Face de Lune, Jack London, Editions Libretto, 2010
  • La Terre et moi, James Lovelock et al., Jack Hudson, Editions Taschen, 2016
  • L'héritage d'Esther, Sándor Márai, coll. Biblio, Editions Le Livre de Poche, 2018
  • Un Van Gogh au poulailler et autres incroyables aventures de chefs-d'œuvre, Maureen Marozeau, Editions Philippe Rey, 2014
  • La Mort de Balzac, Octave Mirbeau, Editions Sillage, 2011
  • La Ballade de l'impossible, Haruki Murakami, Editions 10/18, 2009
  • Contes du perroquet, Ziay-ed-Din & Mohammed Qaderi, Editions Libretto, 2019
  • Les Lames du Cardinal, Intégrale, Pierre Pevel, coll. Editions "Bragelonne 10 ans", Editions Bragelonne, 2019
  • Contes et récits du Paris des Merveilles, Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain & Bénédicte Vizier, coll. Fantasy, Editions Bragelonne, 2019
  • Le coup de pistolet et autres récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine, Alexandre Pouchkine, coll. Folio 2€, Editions Gallimard, 2014
  • Sur le mensonge, suivi de Du maître, Saint Augustin, coll. Librio philosophie, Editions J'ai Lu, 2019
  • Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry, coll. Folio, Editions Gallimard, 2019
  • Plaidoyer pour les intellectuels, Jean-Paul Sartre, coll. Folio essais, Editions Gallimard, 2020
  • Le Feuilleton de Thésée, Murielle Szac, Rémi Saillard, coll. La mythologie grecque en cent épisodes, Editions Bayard jeunesse, 2011
  • Walden ou La vie dans les bois, Henry D. Thoreau, coll. L'Imaginaire, Editions Gallimard, 2016
  • Les pommes sauvages, Henry D. Thoreau, Editions Le mot et le reste, 2018
  • Le Paradis à reconquérir, Henry D. Thoreau, Editions Le mot et le reste, 2019
  • Cette maudite race humaine, Mark Twain, coll. Babel, Editions Actes Sud, 2020
  • L'écume des jours, Boris Vian, Editions Le Livre de Poche, 2019
  • Histoire du viol, XVIe-XXe siècle, Georges Vigarello, coll. Points Histoire, Editions Points, 2000
  • Le bikini de diamants, Charles Williams, coll. Totem, Editions Gallmeister, 2017
  • La Confusion des sentiments, Stefan Zweig, Editions Le Livre de Poche, 2019
                ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

                  Peu de lectures, donc, mais de belles pavasses qui traînaient chez mes parents et que j'ai enfin pu terminer ! Je n'en suis pas peu fière ; le confinement m'aura été bien utile sur ce point.

                —xoxo

                0 commentaires:

                Enregistrer un commentaire