1 octobre 2019

Pumpkin Autumn Challenge 2019 — Episode 2 : Fin du premier mois

  Le Pumpkin Autumn Challenge se déroulant sur trois mois, j'ai pensé qu'il serait plus simple de revenir sur mes lectures mois après mois. Alors commençons !



  J'ai débuté ce challenge par le plus simple : une BD ! Ca m'a beaucoup plu de retrouver Mélusine et son univers avec ses amis loufoques dans cette aventure très mignonne et drôle, avec plein de références à l'enfance ainsi qu'aux contes, m'ayant donné envie de reprendre la collection, carrément !


  Une petite pépite que j'ai envie de glisser entre les mains de tellement de mes copines qui lisent ou visionnent ce genre d'histoire !! Tout est dans le titre, je ne saurai quoi ajouter d'autres pour vous donner envie de vous précipiter dessus. La face cachée des romances érotiques, ces "mommy porn" insipides dont le succès m'échappe totalement (et j'ai essayé, si si, je vous jure ! EMILY BLAINE !! OK, j'arrête, je la mets à toutes les sauces, celle-là, mais j'ai également tenté un chapitre de Cinquante nuances de Grey ainsi que le visionnage du premier film qui m'aura pris quatre heures de ma vie, ayant fait de trèèèès nombreuses pauses ; j'ai donné).

  Frankenstein, ou Le Prométhée moderne, Mary Shelley, coll. Folio SF, Editions Gallimard, 2015 — Menu 1 Automne Frissonnant "Les freaks, c'est chic !"

  Longue lecture alors qu'elle fut appréciée... Je ne savais pas à quoi m'attendre en la commençant, car, comme beaucoup, je n'avais que la créature de Frankenstein en tête, ainsi que tout le folklore qui s'y est rattaché au fil des années et non Frankenstein lui-même. Tout d'abord, je dois dire que la langue est magnifique, ce qui m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages écrits de la plume de Mary Shelley (peut-être sera-t-elle un peu "précieuse" pour ceux qui n'ont pas l'habitude du XVIIIème siècle, l'histoire y prenant place).
  Je ne veux pas trop en dévoiler pour vous laisser apprécier l'histoire, mais j'ai apprécié la réflexion autour des préconçus, des apparences, de la morale, de la fraternité etc. il est facile de transposer autre chose sur le monstre et ça en fait une œuvre toujours actuelle et tout à fait pertinente de nos jours que je conseille à tous.

  Star Trek : 50 ans 50 artistes, préface Nicholas Meyer, Collectif, coll. Pop Culture, Editions Bragelonne, 2016 — Menu 4 Automne Astral "Rêverons-nous de moutons électriques ?"

  Coincée dans une lecture qui s'éternisait, j'ai utilisé ce joker, cette petite lecture qui relevait plus de la contemplation. C'était intéressant de lire ce que les artistes pensaient de Star Trek, ce que cet univers pouvait signifier, représenter pour eux et de voir comment ils ont voulu le retranscrire dans leur art. Des œuvres très différentes, on ne peut pas tout aimer, mais cet ouvrage était plaisant et c'est un bel hommage.

  Aucun souvenir assez solide, Alain Damasio, coll. Folio SF, Editions Gallimard, 2015 — Menu 3 Automne Douceur de vivre "Un cinnamon roll et un chaï latte, à emportez s'il vous plaît"

  Il n'y a rien à faire : Damasio, ce n'est pas pour moi. J'avais déjà trouvé Les Furtifs très "branlette intellectuelle" et j'ai ressenti exactement la même chose dans ses nouvelles autour du langage. Tout est beaucoup trop simple, sans queue ni tête à dérouler des mots comme un gosse de trois ans qui tente de faire des rapprochements au niveau des sons... insupportable pour moi. J'ai trouvé une ou deux nouvelles à bon potentiel... gâchées par des protagonistes pédants ou idiots ainsi que par des fins sans surprises, ultra téléphonées. Non, vraiment, j'ai tenté jusqu'au bout, je ne m'infligerai pas un autre roman pour essayer de saisir en quoi il est si populaire.

  Les Océans stellaires, Loïc Henry, coll. Folio SF, Editions Gallimard, 2018 — Menu 4 Automne Astral "Songe d'une nuit d'automne"

   Lecture assez partagée... D'un côté, j'ai apprécié la complexité de l'univers dépeint sans qu'on entre trop dans les détails, ce que a été, paradoxalement, inclusif puisque tout semblait naturel à travers cet espace divisé en trois, ces planètes plus ou moins indépendantes nous laissant imaginer des aventures possibles. Mais d'un autre côté, j'ai par moment été perdue entre des chapitres se déroulant sur le champs de bataille.
  Mais mon plus gros reproche, ce serait au niveau des personnages — je vais essayer de ne pas trop dévoiler l'histoire, mais sautez cette partie si vous ne voulez pas y trouver des pistes — : il y a beaucoup, beaucoup trop de femmes pour que tout soit crédible. J'en ai discuté avec une connaissance qui avait, de prime abord, un avis contraire au mien (sans avoir encore lu le livre) ; qu'on me comprenne bien : je suis féministe, sans réserve, vous le savez or, ici, nous sommes presque dans une caricature du type "Regardez, je suis un homme et je peux valoriser à fond les femmes !" sauf que, pour moi, invisibiliser les hommes, ne leur donner que des rôles de militaires, de traîtres ou les tuer (le seul réellement positif qui survit étant un adolescent, donc pas encore un homme "plein", et encore, il est encadré par une femme, soigné et dirigé par une autre), ce n'est pas valoriser les femmes, c'est renverser la vapeur, ça n'apporte rien, il n'y a pas d'égalité. Cela aurait été différent dans un univers totalitariste, patriarcal au dernier degré mais ce n'est même pas le cas ici ; il y a certes quelques allusions sexistes au début et à la fin, par des passants et concernant le physique d'une héroïne, mais rien de plus.
  Dommage, cela manque d'équilibre et du coup, je ne sais pas si j'ai spécialement aimé ce roman ou non. Ceci dit, le style est plaisant et il y a une réelle érudition des mots ainsi qu'une richesse du thème marin qui m'a plu, étant plutôt étrangère à ce dernier.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

    Encore dans ma PAL :
  • La Saga des quatre éléments, Tome 2 Sanctuaires, Clélie Avit, Editions Le Livre de Poche, 2017
  • Le Déchronologue, Stéphane Beauverger, coll. Folio SF, Editions Gallimard, 2011
  • Sept contes gothiques, Karen Blixen, coll. Biblio, Editions Le Livre de Poche, 1983
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • La Disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker, coll. Poche, Editions de Fallois Paris, 2018
  • Beautiful People, Saint Laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode, Alicia Drake, coll. Folio, Editions Gallimard, 2010
  • Che, Ernesto Guevara, une légende du siècle, Pierre Kalfon, Editions du Seuil, 2007
  • Le Chant d'Achille, Madeline Miller, Editions Pocket, 2015
  • Black Man, Richard Morgan, coll. Science-Fiction, Editions Bragelonne, 2018
  • La Ballade de l'impossible, Haruki Murakami, Editions 10/18, 2009
  • Les Lames du Cardinal, Intégrale, Pierre Pevel, coll. Editions "Bragelonne 10 ans", Editions Bragelonne, 2019
      ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

        Un premier mois doucement productif, je suis plutôt satisfaite et ai hâte de voir ce que la suite me réserve ! j'espère juste ne pas m'être créé une petite difficulté à avoir classé mon ordre de lecture par nombre de pages...

      —xoxo

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire