30 juin 2019

"Océanie"

  Il y a de ça deux semaines, j'ai fait un tour du côté du quai Branly pour découvrir leurs expositions du moment et j'ai été enchantée de renouer avec mes études d'anthropologie en parcourant "Océanie".


  Découvrir l'Océanie, ses îles qui nous semble si lointaines et nous sont si peu connues est très intéressant via cette exposition qui va nous présenter les structurations des sociétés, leurs rapports à la religion, les échanges entre elles et la confrontation au colonialisme.
  Ainsi, passé, présent et futur se mêlent, s'éloignant du catalogue, du cabinet de choses dans lequel nous aurions pu tomber, apportant une richesse supplémentaire à des cultures déjà richement présentées.


  Evidemment, nous ne pouvons qu'être fasciné par la beauté des objets traditionnels qui nous sont présentés et intrigué par les histoires qu'ils racontent ou les thématiques qu'ils englobent, à l'image de la deuxième photo qui est une partie d'un poteau représentant l'étreinte de amoureuse d'un homme et d'un esprit malveillant (du nom de Matorua), dont on dit qu'il séduisait ses victimes en prenant l'apparence de l'être aimé. Toutefois, comme je l'ai esquissé, nous sont également présentées des œuvres plus modernes dans leur forme (beaucoup de ces objets datent du XXème siècle).

  L'exemple le plus plein serait une fresque animée figurant le colonialisme dans les îles du Pacifique (in Pursuit of Venus (infected), Lisa Reihana 2015-2017), poignante, forte, violente et tout à fait nécessaire.


  Si vous êtes plutôt sensible au pur aspect esthétique des objets (ce serait dommage), vous ne serez pas déçu pour autant, et allez sûrement être subjugués par l'incroyable piano ouvragé qui trône au milieu de l'une des salles, entouré par des représentations plus traditionnelles.
  Aussi, une toile à première vue sublime et emplie de messages (Kehe te hauaga foou (To all new arrivals), John Pule 2007) qu'il vous faut absolument étudier dans le détail. Elle m'aura intrigué quant au travail de cet artiste.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Plus que quelques jours pour en profiter... j'aurais dû publier cet article bien plus tôt, mais foncez, elle vaut le détour. A mon sens, il s'agit d'une bonne porte d'entrée pour s'intéresser à ces cultures océaniennes et approfondir certains sujets.

Océanie jusqu'au 7 juillet 2019 au musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris)
★★★★★
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire