15 juin 2019

Des parfums d'exception qui invitent au voyage : Memo

  Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de pouvoir passer un entretien pour le groupe Memo International à l'issu duquel on a été si généreux que j'ai pu découvrir quelques-unes des références des parfums d'exceptions de Memo.
  Ces dernières sont regroupées par catégories et c'est par ce biais que je vais vous les présenter, en reprenant les termes explicitant la vision des créateurs, le couple que forme Clara et John Molloy, sur lesdites catégories avant de vous livrer mon avis sur chacun des huit parfums que j'ai pu porter au fil de ma semaine.


  En fin d'article, vous pourrez retrouver toutes les informations utiles à savoir sur cette jolie maison de parfum, comme à l'accoutumée et je vous glisse le lien de chaque fragrance au fur et à mesure si votre curiosité est piquée au vif !
  Ainsi, commençons !

Le parfum s'est imposé pour Memo comme la possibilité d'un voyage magique, d'un aller-retour olfactif. Le flacon est une destination. Il possède cette dimension initiatique du voyage, un seuil entre le connu et l'inconnu. Humer, sentir, c'est accepter de sortir d'une zone balisée, pour aller à la rencontre d'autres sensations, et les lier à son ressenti personnel. Le parfum se réalise dans l'effervescence du départ, il est ouverture et abandon. Memo, c'est aujourd'hui une collection d'ailleurs qui rassemble dix-huit fragrances, chaque destination marque une épopée sensorielle. L'eau de Memo est leur source.
   ✒︎Eau de Memo

  Notes olfactives : essence de bergamote, essence de citron, safran, accord thé vert, absolu de jasmin, concrète d'iris, musc blanc, mousse, accord cuir

  Une eau fraîche qui a toutefois un certain corps. Parfaitement mixte, elle correspond à mes senteurs favorites en parfumerie. Les notes d'agrumes s'envolent rapidement pour faire place au cuir qui ne laisse toutefois qu'un léger sillage, comme un rappel des compositions de la gamme des "Cuirs Nomades". Non, ce qui ressort, c'est bien la bergamote mais également le jasmin, tous deux se mélangeant parfaitement, complimentant cette création d'accord thé vert (pour rappel : dès que vous avez un parfum ou une bougie "thé", c'est une pure création, le thé en lui-même, en tant que plante, ne dégageant pas d'odeur). En bref : une bouffée d'air frais, un espace rassurant mais infini, de sublimes accords qui parleront au plus grand nombre.

"Cuirs Nomades" s'attache à explorer les territoires où le cuir s'épanouit. Memo est porté par l'intuition que le cuir s'accomplit quelque part. N'est-il pas par essence nomade ? L'outil du voyage par excellence, l'allié du globe-trotter, du curieux. De l'aventurier, qui part découvrir le monde, son bagage en cuir pour témoin. Comme un clin d'œil, Memo a ainsi réalisé sa propre malle pour accueillir symboliquement des parfums qui se réalisent dans et par le voyage. L'écrin parfait pour des allers-retours olfactifs.
  ✒︎French Leather

  Notes olfactives : essence de citron vert, essence de poivre rose, essence de genièvre, essence de rose, essence de sauge sclarée, essence de cèdre, essence de styrax, vetivert, musc, accord daim

  Comme le laissent à supposer ces essences, nous sommes face à une eau qui est enveloppante, avec un petit twist de vivacité. Pour moi, il est tout à fait réconfortant, comme si nous étions à la maison, où que nous nous trouvions. Réconfortant, enveloppant, mais pas capiteux ! la rose a pris le dessus chez moi, confrontant sa douceur avec les notes puissantes de cuir, contraste tout à fait intéressant, correspondant à la vision de ce qu'est être français : ambivalent.

  ✒︎Irish Leather

  Notes olfactives : poivre rose, essence de sauge sclarée, baie de genévrier, maté, absolu vert, essence de flouve, concrète d'iris, absolu de fève tonka, accord cuir, essence de bouleau, accord ambre

  Très jolie captation de grands espaces verdoyants et humides. Une eau poétique, résolument plus masculine au premier abord mais qui se laisse apprivoiser au fur et à mesure. Le genévrier se fait d'abord tonique, de concert avec le cuir pour laisser la place aux notes vertes qui rendent cette pépite accessible à tous; en effet, elle est une bonne entrée en la matière à qui veut s'essayer aux fragrances cuirées qui peuvent ne pas être évidentes à tout le monde.

  ✒︎African Leather

  Notes olfactives : essence de bergamote, essence de cardamome, essence de safran, essence de cumin, absolu de géranium, essence de patchouli, accord oud, accord cuir, essence de vétiver, musc

  Arrêtez tout ! Amateurs de bergamote et de vétiver, porteurs d'Habit Rouge ou de Terre d'Hermès, il y a l'un de leur cousin, et pas des moindres en la présence d'African Leather ! Un cuir subtil, ouvert et solaire, propre, élégant et séduisant. Une petite merveille à découvrir absolument.

"Les Echappées" forment une collection de parfums pour hommes et pour femmes, qui dessinent une carte du monde joyeuse, ludique et imaginative. Chaque parfum invite à une chasse au trésor ; il crée un jeu de piste olfactif qui mène à une parfumerie moderne, créative, utilisant les essences les plus rares. Les parfums Memo ont trois valeurs communes : le sens de la fête, qui leur apporte une gaieté spontanée, un goût prononcé pour le voyage, gage d'aventures intérieures, et une part de rêve, comme une prolongation de l'enfance.
  ✒︎Inlé

  Notes olfactives : essence de bergamote, essence d'armoise, essence de menthe, absolu d'osmanthus, absolu de jasmin, absolu de maté, essence de flouve, musc

  Un petit bijou ! Réel coup de cœur, cette eau fraîche et joliment florale apporte une sensation d'infinie, de douceur et en même temps, de vitalité. En fermant les yeux, je me représentais ces instants magiques face à un levé de soleil qui annonce une journée stimulante au printemps ou à l'été. Chez moi, ce sont les notes d'osmanthus et de jasmin que j'ai le plus perçu, sans que ce soit emprisonnant, comme nombre de parfums floraux, ce qui est rendu possible grâce à la bergamote que j'apprécie en parfumerie pour son côté frais et vif.

  ✒︎Lalibela

  Notes olfactives : living d'orchidée de noix de coco, absolu de rose, absolu de jasmin, essence de patchouli, absolu de ciste, vanille, absolu de tabac, encens, résine de labdanum

  A ceux qui seraient familiers des bougies Yankee Candle : j'ai immédiatement fait le rapprochement avec ma favorite qui est la Lake Sunset. Des fleurs diffusent, encadrées par un patchouli tout en velours, absolument pas agressif au nez. Si la première pression se fait puissante, au bout de quelques minutes les effluves se font bien plus agréables. Pour ma part, trouvant ces senteurs mystérieuses, un brin mystiques, je préfère les réserver pour le soir ou les occasions particulières, mémorables.

Land art, art land : prendre pour lieu l'art, faire du lieu une œuvre. En prenant, pour point de départ non pas la beauté ou le mystère d'un destination, mais l'aura d'une pratique artistique liée à la terre, à la nature et à sa résonance, Memo déploie son univers. La nature est son héroïne, son terrain de jeux. Memo marche dans les pas de l'homme créateur, de celui qui ne contemple pas seulement le parfait équilibre naturel d'un espace mais le modèle de la métamorphose. La collection de fragrances Art Land rend hommage à ces territoires réinvestis et rejoués par la seule capacité créatrice de l'homme.
  ✒︎Marfa

  Notes olfactives : essence de mandarine, absolu de fleur d'oranger, accord d'agave, absolu de tubéreuse, essence d'ylang ylang, essence de santal, essence de cèdre, graine de vanille, musc blanc

  Dans les premiers instants, l'ylang ylang déploie toute sa splendeur au sein de notes onctueuses, presque cosmétiques. Puis, au fil du temps, un corps plus imposant se fait plus présent (sans pour autant être agressif, laissant un sillage sur la peau), jusqu'à placer l'essence de cèdre en maître, de concert avec le santal. Une eau évolutive et complexe, tout à fait intéressante et agréable.

Memo poursuit son périple sensoriel avec une nouvelle collection aromatique végétale, botanique et vibrante. Sa source d'inspiration ? Les graines et leur pouvoir de vie. En se passionnant pour cette matrice essentielle, alliée éternelle, petit joyau naturel, dont la force symbolique est intacte, la marque porte un cran plus loin son désir de découverte et son appétit pour la création. Les graines semblent de parfaites complices pour Memo : elles partagent le même goût pour la tribulation et le déplacement, qui est leur essence même. Elles voyagent pour semer la vie...
  ✒︎Kedu

  Notes olfactives : essence de pamplemousse, essence de néroli, essence de mandarine, absolu de maté, accord freesia, accord rose-pivoine d'iris, absolu sésame, musc blanc, mousse

  Il s'agit là d'un de ces eaux qui vous font instinctivement fermer les yeux pour vous plonger dans un ailleurs dès que vous percevez leurs effluves. De jolies notes fraîches portées par les agrumes, arrondies par un tapis de fleurs moelleuses et tendres, le tout légèrement relevé par le sésame qui est suggéré, nécessitant une fusion des sens. Une senteur à la fois familière, rassurante et déroutante.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Vous l'aurez compris à l'issu de cette revue/critique, je suis très enthousiaste vis-à-vis de ces propositions olfactives. J'ai absolument tout apprécié (un petit peu moins le French Leather, mais ce ne sont que mes goûts personnels qui ne me portent pas vers les accords cuir et la rose) avec un coup de cœur à la clé !
  Si je devez vous conseiller un ordre de découverte, d'accessibilité, ce serait comme suit :

  1. Inlé (essence de bergamote, essence d'armoise, essence de menthe, absolu d'osmanthus, absolu de jasmin, absolu de maté, essence de flouve, musc)
  2. Kedu (essence de pamplemousse, essence de néroli, essence de mandarine, absolu de maté, accord freesia, accord rose-pivoine d'iris, absolu sésame, musc blanc, mousse)
  3. African Leather (essence de bergamote, essence de cardamome, essence de safran, essence de cumin, absolu de géranium, essence de patchouli, accord oud, accord cuir, essence de vétiver, musc)
  A partir de là, il est beaucoup trop difficile d'établir une espèce de classement, chaque senteur devant être découverte par rapport à ses affinités, ses ressentis, ses désirs.
  J'espère en tout cas vous avoir donné envie d'en découvrir davantage et vous avoir fait voyager au travers de ces merveilles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire