29 mars 2019

Une partie de mes lectures hivernales... avant le reste

  On s'en sort ! je rattrape petit à petit mon retard et on va commencer avec ce gros morceau de mes lectures hivernales, avant de vous présenter le reste, pouvant être divisé et regroupé en thématiques, comme je vous l'ai précisé dans un précédent billet.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Seta, Baricco, Editions Reclam Philipp, 2008

  Petite incongruité : il s'agit là d'un texte en italien relatant une histoire française, le tout dans une édition allemande. Toujours très simple.
  L'histoire est courte, avec une construction similaire au conte, renforçant une sensation d'onirisme qui se conjugue souvent avec l'exotisme des découvertes d'autres cultures. Texte court, mais qui peut parfois traîner un peu en longueur, ce qui n'est pas si dérangeant, je pense que c'est là une intention d'écriture. Ainsi, c'est bien la fin de cette nouvelle qui est intéressante et qui m'a le plus captivé (ce qui est plutôt rare); une fin mélancolique, un peu triste, mais assurément belle.
★★★☆☆

  Les Pépites de la critique cinéma, Laurent Bourdon, Editions Dunod, 2018

  Tous les hivers, j'ai comme ce besoin de lire une anthologie quelconque et, cette fois, je me suis tournée vers des critiques de films... que je n'ai pas toujours vu, pourtant. Je ne vois pas quoi ajouter de plus, tant le titre de l'ouvrage est explicite, mis à part qu'il est joliment présenté.
★★★★☆
  
  Sex & the series, Iris Brey, Editions de l'Olivier, 2018

  Une recommandation de longue date que j'ai enfin parcouru. Comme je m'en doutais, je n'ai personnellement pas appris grand chose, mais j'ai trouvé cet essai tout à fait intéressant et accessible à tous. Aussi, et c'est ce qui me paraît le plus important : il peut permettre à tous de se questionner sur sa vision des relations aux autres ou à son corps, puisque nous sommes à présent globalement tous des enfants de la télé ou des Internets et donc, des séries.
  Une porte d'entrée intéressante vers les travers ou les "améliorations" de nos sociétés. (Si j'emploie ce terme d'"améliorations", c'est plus dans le fait de représenter des minorités, des pratiques, de dénoncer des choses etc.)
★★★☆

  L'Homme électrique, Victor Fleury, coll. Steampunk, Editions Bragelonne, 2019

  Une purge ! Voilà. Merci. Bonsoir. Non, franchement, je n'avais pas lu livre aussi insupportablement mal écrit depuis ma chère Emily Blaine. Si je lui mets tout de même une petite étoile, c'est simplement pour l'univers, qui était prometteur, mais il a été si mal exploité, desservi par un style d'écriture digne d'un collégien, multipliant les répétitions, tombant presque dans l'idée de scénario lors des dialogues à base de "Untel a dit blablabla a répondu Untel blablabla repris Untel"... mais on a pas besoin d'avoir une reprise de volet constante entre les personnages !! L'écriture devrait justement nous permettre de tout comprendre sans faire référence aux protagonistes constamment, pour la moindre petite action ou le moindre petit mot ! c'était proprement insupportable.
  J'ai tellement été déçue que je n'ai même pas envie de vous esquisser les contours de l'univers à une étoile, donc. Soyez curieux, mais vous pouvez tout à fait vous épargner cette peine.
☆☆☆☆

  La Femme parfaite est une connasse !, Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard, Editions J'ai Lu, 2015

  Une autre déception. Non que je m'attendais à passer le meilleur moment de ma vie, mais quand tout le monde te vend ce style de bouquin en le trouvant si drôle et si proche de la réalité... ben c'est décevant. Alors oui, il y a quelques blagues qui m'ont fait sourire, une ou deux qui m'auront peut-être fait rire, soyons fous, mais globalement, rien de très marquant. Dans le style, je vous recommande plutôt mille fois 211 Idées pour devenir une fille brillante de Bunty Cutler. De rien.
★★☆☆☆

  Carbone modifié, Richard Morgan, coll. Bragelonne SF, Editions Bragelonne, 2018

  Je n'en parlerai pas avant d'avoir terminé la trilogie. Bisou.
★★★☆

  1984, George Orwell, coll. Folio, Editions Gallimard, 2018

  Cela faisait des années que j'avais ce mythique 1984 dans ma liste des bouquins à lire... et comme tout ce que tout le monde érige en mythe (ou presque), j'ai été déçue. Je pense que le lire aujourd'hui n'a absolument pas le même impact qu'il y a des décennies (sans blague !) et donc rien ne paraît si improbable. Par contre, je ne peux que le conseiller à toutes ces personnes qui font référence à Big Brother sans ne jamais l'avoir lu, ça leur éviterait d'employer cette image à tort, à travers et à outrance.
  Personnellement, je ne suis pas friande de ces sociétés sales, grossières, où tout est laid, jusqu'aux protagonistes. J'ai ainsi du mal à trouver un point d'ancrage, même si je comprends la nécessité de tout ceci dans un récit. Seul le dernier tiers, je pense, du livre m'aura le plus intéressé, mais je tiens à préciser que ce n'est absolument pas à cause du style d'écriture, simplement de l'environnement, je ne saurais trop insister là-dessus.
★★☆☆

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

    Encore dans ma PAL :
  • La Saga des quatre éléments, Tome 1 : Les Messagers des vents, Clélie Avit, coll. Le Livre de Poche, Editions du Masque, 2017
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • Eloge de la folie, Erasme, Editions Garnier Flammarion, 2016
  • Je me tuerais pour vous, et autres nouvelles, F. Scott Fitzgerald, coll. Le Livre de Poche, Editions Grasset & Fasquelle, 2017
  • Anges déchus, Richard Morgan, coll. Bragelonne SF, Editions Bragelonne, 2018
  • Furies déchaînées, Richard Morgan, coll. Bragelonne SF, Editions Bragelonne, 2018
  • Life Lessons from Remarkable Women, Stylist, coll. Penguin Life, Editions Penguin Books, 2018
      ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

        Encore une grande diversité dans ces lectures, j'ai vraiment cherché à consommer tout ce que je pouvais, plutôt que de me concentrer sur une thématique, ayant eu un grand besoin de m'occuper pendant mon arrêt maladie, mais également en temps de deuil.

      —xoxo

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire