20 septembre 2018

"Magiques Licornes"

  Moi la première, je suis littéralement gavée de licornes ! Depuis quelques années, nous les voyons partout et plus que chez les enfants... Alors pourquoi s'infliger une expo pareille ? Le fait est que nous sommes tombés dessus par hasard, alors que nous n'avions d'ailleurs pas prévu d'aller visiter le musée de Cluny... que vaut-elle donc, alors que ce musée est consacré au Moyen-Âge ?


  Je tiens à m'excuser par avance pour saper vos rêves, mais les licornes sont des créatures mythologiques et folkloriques, non des animaux disparus. De fait, rien de plus normal que de remonter aux sources de ces bêtes et de s'attarder sur une période de l'Histoire où elles auront été particulièrement présentes.

  Symbole de pureté, il est ainsi lié à la virginité des jeunes filles, souvent représentées à ses côtés puisque seuls Êtres humains à pouvoir capturer la créature mythique. De fait, cette figure est fréquemment utilisée par l'Eglise, qui nous a ainsi légué de somptueuses œuvres, notamment d'enluminures fortes, vibrantes, comme si elles venaient d'être créées (c'était réellement les propositions qui m'ont le plus plu).

  Avant de passer dans la dernière partie de l'exposition, un petit film nous est proposé, rappelant l'histoire autour du mythe de la licorne (du moins, en Europe), nous expliquant comment elle est tombée en désuétude pour l'Eglise, jusqu'à ses divers retours. Le tout est intéressant et tout à fait clair, donc prenez le temps de vous y arrêter, surtout si vous n'êtes pas du genre à lire les panneaux (ce qui est dommage car, eux aussi, sont bien faits).

  Une fois dans la dernière partie, nous sommes en présence d'œuvres plus modernes, voir contemporaines, tant d'autres visions de la licorne qui nous conduit à cet animal pleinement intégré dans la pop culture actuelle.


  L'exposition parcourue, la salle est naturellement connecté à une autre, attenante, dans laquelle se trouvent les célèbres tapisseries de la Dame à la licorne, incroyable travail fréquemment utilisé pour représenter les prouesses artistiques du Moyen-Âge et que vous ne pouvez louper sous aucun prétexte.
  L'ambiance de cette salle est d'ailleurs assez particulière; je ne saurais l'expliquer, mais nous sommes comme transportés dans un ailleurs irréel, calme et apaisant, malgré le monde présent.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  En définitive, le seul reproche qu'on aurait à lui faire, c'est d'être aussi rapide à parcourir, d'autant que le musée est fermée en grande partie pour des aménagements... En tout cas, si vous passez dans le coin, faites-y un petit crochet, elle reste sympathique et ça m'a rabiboché avec ces créatures.

Magiques licornes jusqu'au 25 février 2019 au musée de Cluny (Paris)
★★★★☆
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire