30 avril 2018

Le retour des coups de cœur — Mes lecture du mois (mars 2018)

  Contrairement au mois de février, mars a été très appréciable côté lectures avec deux pépites.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Les Proies
, Thomas Cullinan, Editions Rivages, coll. Rivages Noir, 2017

  Un roman que j'ai dévoré ! Tant la forme que le fond étaient parfaits et il fait parti des rares livres que j'ai eu envie de relire sitôt sa lecture terminée. Je ne voulais purement pas laisser ces personnages.
  Si vous avez vu le récent film de Sofia Coppola, ne le gardez pas en tête ! Même si je l'ai adoré, pour moi, l'histoire n'est pas totalement la même; il s'agit plus d'une histoire inspirée du roman que d'une adaptation, la disparition de certains personnages, notamment, change la perception du récit.
  Nous nous retrouvons en pleine guerre de Sécession, dans le Sud, au sein d'un pensionnat pour jeunes filles qui tente de maintenir son rythme de vie en attendant la fin des hostilités, malgré le départ de la majorité des pensionnaires, des combats alentours et des pénuries qui font rages. L'élément perturbateur va nous être rapidement introduit en la personne du caporal McBurney, blessé dans les bois qui va être secouru par l'une des filles qui va décider de le ramener avec elle au lieu de le laisser sur place.
  Chaque chapitre va être dédié au point de vue d'une des femmes, le récit étant constamment repris d'un autre œil, nous maintenant toujours dans la curiosité de connaître la suite, puisque nous savons déjà par elles que quelque chose d'important et d'apparemment grave s'est passé par rapport à ce caporal qui n'a pas les idées claires et les intentions bien définies. En effet, nous n'aurons jamais le point de vue de cet homme et même la fin nous reste nébuleuse et soulève davantage de questions dont nous n'aurons jamais les réponses...
  Ce roman est une grande réussite et fait désormais parti de mes favoris tant ses personnages sont réussis (tous), l'histoire est prenante et la lecture se fait vive.
★★★★★

  Modes du XVIe siècle, sous Catherine de Médicis, Annabel Benilan, Sophie George, Sophie Kurkdjian, Editions Falbalas, coll. Empreintes de mode, 2010

  J'ai déjà pu parler de cette collection Empreintes de mode dans deux articles, le premier concernant la mode sous Louis XVI et Marie Antoinette et le deuxième sous Louis XV et Madame de Pompadour. Pour le troisième, nous remontons donc davantage dans le temps...
  Je n'aurais pas grand chose à en dire de plus, les explication sont toujours très claires mais je dois bien avouer que j'ai moins apprécier les croquis de cette illustratrice.
★★★★★

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Encore dans ma PAL :
  • Les 120 journées de Sodome, Sade, Editions 10/18, 2014
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Je pense que vous l'aurez compris : ce sont deux coups de cœur qu'il vous faut à tout prix dévorer !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire