25 janvier 2018

Rattrapage de ces derniers temps ! — Mes lectures du mois (fin 2017)

  Mon Dieu ! je n'ai pas été très régulière, sur ce coup. Beaucoup de choses se sont passées dans ma vie (vous l'aurez un peu vu si vous me suivez sur les réseaux sociaux) et j'ai quelque peu délaissé le blog pour me concentrer sur moi-même et ma santé. Mais je reviens enfin avec mes dernières lectures !


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  How to Sound Cultured, Thomas W. Hodgkinson, Hubert Van Den Bergh, Icon Books Ltd, 2016

  Un livre intéressant et plein d'humour pour en apprendre davantage sur des grands noms de ce monde. Alors, oui, il est en anglais, mais il est plutôt facile de compréhension et n'est pas conçu pour être lu d'une traite.
  Outre le fait qu'il fut en promotion sur le site d'Urban Outfitters, je me suis laissée séduire afin de voir qui pouvait être important aux yeux du monde anglophone — puisque chacun retient les noms qu'il souhaite dans l'Histoire, même si certains sont incontournable — et c'était plutôt rafraichissant.
★★★★☆

  C'était mieux avant !, Michel Serres, Editions Le Pommier, coll. Manifeste Le Pommier !, 2017

  Un petit livre qui se lit vite et qui permet de remettre certaines choses en place afin de se rendre compte que notre époque nous apporte un certain confort sur bien des plans. Parfait pour démolir les mythes du "c'était mieux avant" repris par des aigris ou des personnes n'ayant même pas vécu cet "avant". Une remise en perspective nécessaire qui fait du bien, par les temps qui courent.
★★★★★

  J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste, Loïc Prigent, Editions Points, 2017

  Un petit recueil irrésistible des perles du monde de la mode sur ces dernières saisons. Quelques fois  stupide, parfois cruel, toujours cynique, je vous le recommande chaudement, surtout si vous n'aimez pas ces milieux — autrement, cela ne vous donnera absolument pas envie d'en faire partie; du moins, pour votre santé mentale, je l'espère. Je l'ai dévoré et aurais voulu en lire davantage ! — Il faut dire que je me suis reconnue, moi et mes amis, un peu en certaines citations...
★★★★★

  Desserts gourmands sans œufs ni lait, Marie Laforêt, Editions La Plage, 2017

  Oui, je vous présente bien un livre de recettes. Ce n'est pas le premier que j'ai lu depuis que je vous partage mes lectures, mais dans les autres, il n'y a que des recettes — et ça tombe plutôt bien pour ce genre de livre — mais dans celui-ci, l'auteur nous explique comment remplacer les produits issus d'animaux. Si je suis végétarienne, je ne suis pas vegan car je tiens trop aux pâtisseries et à mon chocolat chaud mais si je peux préparer mes propres gâteaux sans œufs ou lait, ce n'est pas plus mal.
  Plutôt instructif dans ses premières pages et doté d'un index bien fait ainsi que de liens très utiles afin de se donner les moyens de ses ambitions, le reste est très joliment présenté et il me tarde de me lancer !
★★★★☆

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Encore dans ma PAL :
  • Les Proies, Thomas Cullinan, Editions Rivages, coll. Rivages Noir, 2017
  • Agir et penser comme un chat, Stéphane Garnier, Les Editions de l'Opportun, 2017
  • Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier, Editions Flammarion, coll. GF Flammarion, 1966
  • Les 120 journées de Sodome, Sade, Editions 10/18, 2014
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Une rétrospective assez variée et finalement plutôt rapide. J'espère qu'elle aura su vous rendre curieux.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire