4 janvier 2017

Mes lectures du mois (décembre 2016)

  Nouveauté sur le blog pour cette année 2017 : mes lectures du mois. Comme les plus perspicaces d'entre vous l'auront compris, je vais revenir plus ou moins brièvement sur les livres dont j'aurais achevé la lecture chaque mois. De fait, il pourra n'y en avoir qu'un comme il pourra y en avoir vingt ! tout dépendra de mon rythme ou de mon envie.
  Aussi, en fin d'article, j'indiquerai systématiquement les livres restant dans ma PAL (Pile A Lire).

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Ce mois, il y en a, des choses variées ! jugez plutôt :

  Révolution, Emmanuel Macron, XO Editions, 2016

  Concernant ce livre quasi programmatique, je ne vais pas m'atteler à une critique politique ou idéologique, mais purement stylistique et d'intérêt, en commençant par ce dernier point.

  Déjà, pour ceux qui s'en carre la noix du politique et ne veulent juste connaître le bonhomme et avoir une idée générale de sa personnalité et de son raisonnement, Macron a très justement enrobé l'affaire, littéralement, en vous proposant le premier chapitre "Ce que je suis" afin de parler de son passé qui définit son présent ainsi que le dernier chapitre "Rendre le pouvoir à ceux qui font" se concentrant donc sur son présent ainsi que son idée du futur, pour pouvoir le cerner dans son ensemble.

  Sur le style, le livre se laisse lire aisément. Il est plutôt agréable, pour un livre politique même si, parfois, l'écrit ressemble quelque peu à un discours oral où la rhétorique se fait fortement sentir (exercice oblige). En tout cas, j'ai lu plus scolaire que celui-ci.

  Du coup, si vous êtes des petits curieux, empruntez-le pour le premier et le dernier chapitre et je peux vous le conseiller si vous voulez élargir vos horizons politiques en vue de cette année électorale.
★★★★☆

  Le classique du thé, Lu Yu, Editions Payot & Rivages, coll. Petite Bibliothèque 2015

  Ce petit livre (qui se lit facilement en une heure) m'intriguait depuis un petit moment et trainait dans ma PAL, en stand by. Lecture faite, je ne le vous conseille pas si vous ne connaissez pas l'univers du thé et voulez justement approcher ledit univers, il serait soit indigeste parce qu'il vous manquerait des notions (notamment concernant la préparation des feuilles de thé), soit parce qu'il ne vous semblerait pas entrer dans votre idée du vif du sujet.
  En fait, il y a globalement deux parties : l'une concernant tout ce qui est ustensiles et préparation et l'autre rassemblant des écrits, mythes et légendes autour du thé. Cette dernière, bien que pouvant sembler quelque peu décousue est celle qui m'a intéressé le plus puisqu'elle nous donne un bon aperçu de comment fut considéré le thé à telle ou telle période, ce qu'il peut représenter, sa place dans la vie et la société etc. Bien sûr, il ne s'agit là que d'un échantillon, mais cela donne envie d'approfondir ces aspects.

  Du coup, Le classique du thé est intéressant à qui connait déjà l'univers (le maîtrisant ou non, peu importe), s'agissant d'une bonne mise en bouche pour explorer de nouveaux sujets sur le thé, de manière un peu plus anthropologique.
★★★★☆


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴



∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Encore dans ma PAL :
  • Les 120 journées de Sodome, Sade, Editions 10/18, 2014
  • Fahrenheit 451, Ray Bradbury, Editions Gallimard, coll. Folio science-fiction, 2000
  • Le bonheur commence maintenant, Thomas Raphaël, Editions J'ai Lu, 2014
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Rendez-vous le mois prochain et n'hésitez pas à partager vos lectures du moment et/ou vos remarques concernant ces critiques !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire