2 janvier 2017

Lisboa, me voilà !

  Tout comme je vous ai embêté avec mes préparatifs pour mon weekend (merdique) à Londres, je vais étaler ceux qui vont concerner Lisbonne ! — Mais je vais essayer de le faire de façon utile, si si si.

  ✒Le contexte

  Car, oui, il est toujours bon de contextualiser. Nous retrouvons donc une Marie épuisée, n'ayant pas eu de vraies vacances depuis qu'elle a commencé à bosser il y a presque deux ans et avec une furieuse envie de ne penser qu'à sa petite (mais néanmoins charmante) gueule. Les plus perspicaces l'auront compris : elle compte partir seule. Pour une semaine. Une semaine entière à faire la grasse matinée (pas tous tous tous les jours, mais bon, un peu quand même), à avoir froid dans un autre pays et donc, à jouer les touristes plutôt que d'en recevoir. Le bonheur.

  Pourquoi le choix de Lisbonne, du coup ? Parce que c'est pas cher, connard ! Euh... pardon, ledit épuisement. Outre l'attractivité des prix hors saison (en février), j'aurais dû y aller l'été dernier, si seulement on ne m'avait pas quitté comme une malpropre quelques deux mois auparavant. Je m'étais bien enjaillée à l'idée et donc, je n'ai pas pu y résister ! — Et puis, j'avais déjà Le Routard dans ma bibliothèque, alors il fallait bien qu'il me serve !

  ✒Une semaine à Lisbonne seulement ?

  Allez ! je sais que tu l'as repéré, le faux suspense ! Bien sûr que non, je ne vais pas que rester à Lisbonne. Dans l'idéal, j'aimerai également visiter les villes de Sintra et de Cascais, histoire de parcourir un peu ce bout de terre que je ne connais absolument pas.

  ✒Quoi y faire ?

  Pour l'instant, je me suis dressée une petite liste des lieux à voir absolument pour chaque ville.
  • Lisbonne
    • Le quartier de l'Alfama : Il y a énormément de choses à découvrir dans ce vieux quartier escarpé, et c'est en parti pour ça que j'ai décidé d'y poser mon sac et d'y choisir mon habitation pour la semaine. Au programme, des musées et de quoi flâner toute la journée.
    • Le quartier de Belém : Pour son monastère des Hiéronymites qui a l'air très couru, d'une part et, évidemment, sa tour qui, je le sens, va être tellement grouillante de touristes que ça va être une épreuve pour moi d'y aller, mais c'est incontournable. Oh et puis je dois aller y déguster des pastéis de nata chez Pastéis de Belém, une très vieille maison réputée.
  • Sintra
    • Le Palais national de Sintra : Conçu par Manuel Ier pour rivaliser avec l'Alhambra (en Espagne), que j'ai pu visiter, ce site m'intrigue. L'Alhambra était tellement sereine et magique qu'il me tarde de pouvoir goûter ce que ça donne côté Portugal.
    • Le Palais national de Pena : Une bizarrerie totale ! Le bâtiment n'est pas beau en lui-même, mais je suis curieuse de le visiter, tout comme ce fut le cas pour le château de Neuschwanstein, en Allemagne, qui était très particulier à l'intérieur, mélangeant les styles et les époques.
  • Cascais
    • Voir l'océan : Parce que, même en février, c'est plutôt sympa d'être dans un cadre pareil.
    • Le musée Condes de Castro (et son parc) : Les azulejos ont l'air vraiment beaux et j'aime à visiter des musées donc c'est parfait pour une petite sortie culturelle afin de plonger davantage dans la culture portugaise.
  Evidemment, il se peut qu'au final, je décide de zapper certaines choses ou d'en ajouter d'autres. La magie des voyages est bien l'inconnu !

  ✒Comment s'organiser ?

  Personnellement, je pense l'avoir déjà esquissé dans quelques articles, je ne voyage jamais sans mon guide du Routard ! C'est sûrement une tare familiale, mais je ne connais pas meilleur guide, alors ne venez pas me bassiner avec vos Lonely Planet ou vos Petit Futé... Non ! Seul Le Routard compte. Il est beaucoup plus pertinent et étoffé, on voit tout de suite que les gars ont vraiment testé leurs adresses et ont pris le temps de se perdre pour l'écrire. En tout cas, ça me correspond plus.
  En complément, je n'hésite pas non plus à me rendre sur le site de TripAdvisor afin d'y piocher d'autres idées, mais surtout de voir les photos que des personnes lambdas peuvent prendre, radicalement différentes des brochures touristiques.

  Aussi, depuis cette année, j'utilise une application afin de regrouper mes billets de vol, mes activités etc. etc. Il s'agit de TripCase qui fourni l'essentiel afin d'avoir une vue globale de son (ou ses) voyage(s) en préparation.
  Pour Londres (et d'autres), j'avais voulu utiliser Wipolo, mais, question de préférences esthétiques, je ne m'y suis pas vraiment fait... TripCase m'est plus sobre et plus clair, mais je vous laisse vous faire votre propre opinion, les deux offrent les mêmes prestations (et sont gratuits).

  Pour le logement, j'ai bêtement choisi de passer par Airbnb et ai trouvé mon petit nid à deux pas du Tage — je vous en reparlerai en temps utile.

  Enfin, comme j'aime retranscrire ce que je vis, je me suis dit qu'il serait sympathique de créer un Bullet Journal de voyage, en la présence de ce charmant carnet pailleté qui m'a été offert par Eloïse. Alors, oui, j'en avais déjà touché un mot il y a quelques mois dans un article, mais je n'ai pas pu tenir plus de trois mois donc j'ai lâché l'affaire au profit d'une autre méthode — affaire à suivre... Du coup, ça pourrait être pas mal de voir si j'arrive à visiter ou à faire tout ce que je souhaitais 

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Je pense avoir ici fait le tour, alors n'hésitez pas à me (nous) partager vos bons plans ainsi que vos recommandations.
  Rendez-vous en février pour découvrir le résultat de tout ceci !
  Tchao !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire