7 avril 2015

Thé & Moi : Thés rouges Qimen 3 et Yunnan impérial 3, Lu Shan

  Cette fois-ci, il s'agit d'une mini revue sur des thés rouges produits en Chine; mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il est bon de préciser que le thé rouge est en Chine ce que nous appelons thé noir chez nous. Les néophytes doivent savoir que ce que l'Occident appèle "thé rouge" en désignant le rooibos n'est pas du thé, c'est absolument faux; il s'agit là d'un buisson d'Afrique du Sud et il conviendrait donc d'appeler cela une infusion. Ce n'est pas parce que ça devient à la mode qu'il faut se laisser aller à l'imprécision.
  Aussi, je vais m'attarder quelque peu sur la maison de thé d'où proviennent les deux essences de cet article.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Lu Shan est une maison et un salon de thé se trouvant à Chambéry et à Grenoble mais malgré tout, vous pouvez retrouver leurs sélections dans d'autres maisons, salons ou boutiques (voir la fin de l'article). 
  Ce qui est appréciable là-bas (du moins pour l'établissement grenoblois), c'est la qualité du conseil. En effet, on prend le temps de vous écouter, de savoir comment vous préférez consommer votre thé, à quel(s) moment(s), ce que vous aimeriez tester, on vous fait sentir les sélections avant de vous proposer quelque chose.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎La composition

  Simples feuilles de thé en vrac.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Au premier abord

  Pas grand chose niveau packaging, puisque j'ai choisi une contenance ne nécessitant qu'un sachet qui est toutefois élégant et épuré.

  Pour ce qui en est des thés, ils sentent tous deux les foins, ce qui est normal étant donné que ce sont des feuilles fumées.
  Le Qimen 3 est composé de (toute) petites feuilles sentant légèrement le cacao.


  Contrairement au premier, le Yunnan impérial 3 a de longues et fines feuilles, certaines étant dorées.


  ✒︎Le goût

  Qimen 3 : Il s'agit là d'un thé rouge plutôt doux. On y retrouve ce goût caractéristique de foins, avec toutefois un léger arrière-goût cacaoté. En le laissant infuser longtemps, le goût deviendra de plus en plus amère.


  Yunnan impérial 3 : Ce thé est plus robuste que le premier. Il a également ce goût de foins (certains parleront de sous-bois, comme j'ai pu le lire) et est plus présent en bouche. Contrairement au Qimen 3, l'infusion reste constante et le goût n'est donc pas altéré au fil des minutes, juste de plus en plus prenant.


  ✒︎Ce que j'en pense

  Ma préférence va au Qimen 3, que je consomme plus volontiers le matin ou en fin d'après-midi, alors que le Yunnan impérial 3 est plutôt réservé pour le soir, malgré sa robustesse — en effet, comme je l'ai mentionné à l'occasion de la critique sur le Mad Tea Party Blend de Disney Wonderland Tea, je ne ressens pas vraiment les effets de la théine et peux donc boire n'importe quel thé à n'importe quel moment sans que cela ne me booste ou quoi que ce soit; je préfère donc les thés plus doux le matin.
  D'ailleurs, je ne consomme le Yunnan impérial 3 pratiquement que l'hiver.
  Aussi, à noter l'aspect un peu agaçant du Qimen 3 réside dans ses minuscules feuilles qui s'échappent de la boule à thé en passant par ses maillages.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎Lu Shan, maison de thé (où trouver les boutiques, les salons de thé proposant les sélections de Lu Shan; voir "Quelque part")

★★★★★
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire