18 mars 2015

"Versailles à Arras : Le Château de Versailles en 100 chefs-d'œuvre"

  Je vous l'avez dit : je compte faire bien plus d'expositions en 2015; du coup, cette fois-ci, je vous emmène bien plus au nord, au musée des Beaux Arts d'Arras qui propose une exposition sur   Versailles.
Celle-ci se déroule sur six axes : "de marbre, de bronze, d'or et d'argent"; "boiseries et marqueteries"; "eaux et fontaines"; "bosquets et parcs"; "fleurs et champs"; "fêtes et feux". Ils permettent de passer en revue toutes les richesses du château et de son domaine (ou presque).

  ✒︎Présentation globale

  Comme la plupart des expositions montées à l'heure actuelle, "Le Château de Versailles en 100 chefs-d'œuvre" utilise le multimédia pour sa mise en scène, ce qui est son gros plus. En effet, en entrant dans l'espace "eaux et fontaines", nous nous retrouvons entourés par de grands panneaux dans une salle cylindrique où sont projetés des vidéos au ralenti et en gros plans de fontaines, jets et jeux d'eau, avec au centre une statue de Latone et ses enfants, donnant un rendu saisissant et poétique.
  De même, dans l'espace "bosquets et parcs" ont été dressés des murs imitant les feuillages des labyrinthes avec, en fond sonore, des oiseaux gazouillants; l'atmosphère est ainsi apaisante et bucolique.
  Enfin, au fil du parcours, nous pouvons découvrir des petits films explicatifs ou de présentation, plutôt bien faits et intéressants.

  ✒︎Les œuvres

  Si le nombre cent peut en imposer, il faut tout de même garder en tête que, dans une exposition, cela passe très rapidement, donc ne vous attendez pas à pléthore et pléthore de tableaux, de bustes, de statues etc. Il s'agit plutôt d'un catalogue non-exhaustif de ce que vous pouvez voir au Château de Versailles, c'est une sorte d'échantillon promotionnel pour vous donner envie d'y aller.
  Ceci dit, les choix fait sont intéressants et, comme exposé précédemment, sont bien mis en valeur dans la scénographie. Ainsi, nous trouvons des détails intéressants, comme sur les boiseries ou encore en trouvant devant une table dressée un menu d'époque.
  Nous trouvons également des objets plus inattendus dans ce genre d'exposition, comme des outils de jardinage.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Au final, c'est un bon moment à passer, même si cela peu sembler un peu court. Profitez-en pour visiter l'intégralité du musée qui est agréable, joliment présenté et spacieux quand il y a peu de visiteurs.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

✒︎Versailles à Arras, Le Château de Versailles en 100 chefs-d'œuvre, du 27 septembre 2014 au 20 mars 2016 au musée des Beaux Arts (Arras)
✒︎Tarifs

★★★★☆
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire