21 mai 2014

Walt Disney World Resort — Episode 4 : Encore de la paperasse, rendez-vous à l'ambassade, on solde les comptes et on récapitule notre épopée !

  Ca y est, nous sommes enfin dans la dernière ligne droite, la prochaine étape étant de survivre à notre vol (oui, je suis une paniquée de l'avion) ! Mais pour en arriver là, nous avons bien galéré !

  ✒︎Depuis la réponse jusqu'au "Disney Pack"

  Une fois que vous avez accepté l'offre qu'ils vous ont proposé, vous devrez commencer à payer divers choses. En premier lieu, vous aurez les arrhes pour le programme d'échange culturel de Disney s'élevant à $104,50 (environ 75€) puis, une dizaine de jours plus tard (enfin, dans mon cas, cela peut dépendre), les arrhes à verser à International Services — nous ne savons pas trop pourquoi puisque cette année, c'est Disney qui s'occupe du processus de visa et non IS mais nous n'avons pu avoir aucune réponse clair après les avoir harcelé — s'élevant à 150€. Très important : pour vous faire rembourser les arrhes d'IS quelques jours après votre arrivée à Orlando si vous ne choisissez pas de partir avec eux, vous devez impérativement leur préciser par mail que vous décidez de partir par vos propres moyens, ils ne vont pas courir après vous pour vous poser la question.
  Une fois ceci fait, vous n'aurez plus qu'à attendre qu'on vous abreuve de documentation concernant les résidences, les avantages pour les Cast Members etc. puis des documents à remplir en ligne et à imprimer pour les amener lors de votre rendez-vous à l'ambassade.
  Pour pouvoir prendre rendez-vous, vous devez attendre de recevoir le fameux "Disney Pack" contenant les documents adéquats. A noter que cette année, nous avons reçu les packs seulement un mois avant le départ alors que les années précédentes ils arrivaient deux mois avant ! Je ne sais pas s'il va en être le cas les années suivantes puisque nous nous sommes beaucoup plaint à IS (en espérant qu'ils auront fait monter l'information à Disney) par rapport à nos dates d'examens qui tombent à la même période et donc au manque de confort pour les étudiants en province par rapport à leur emploi du temps.
  ✒︎Le rendez-vous à l'ambassade ou les joies de la paperasse et de l'attente

  Avant le rendez-vous en lui-même, il faudra remplir encore pas mal de paperasse en ligne sur le site de l'ambassades des Etats-Unis d'Amérique alors armez-vous de patience ! Ce qui, d'après eux, ne devrait prendre "que" 35min approximativement m'a facilement pris deux heures avec la parano qui s'est emparée de mon bon sens et m'a fait relire deux cents fois la même question, les confirmations, validations, paiements... Mais une fois fait, on sent qu'on s'approche un peu plus du but !
  Pour prendre rendez-vous, soit vous pouvez appeler et cela vous coutera 14€, soit vous pouvez passer par internet (surtout qu'en weekend, personne ne décrochera à la centrale), ce qui vous reviendra à 14$ et donc à une petite économie (et autant ne pas cracher dessus avec cette dernière vague de paiement).
  Une fois le jour J arrivé, vous devez simplement passer la sécurité — voir le chapitre suivant à ce sujet —, prendre un ticket et attendre votre tour. Le temps passé là-bas varie vraiment des personnes présentes ce jour et de leur demandes; dans mon cas, j'avais rendez-vous à 14h et je suis ressortie aux alentours de 14h35. Vous passez d'abord à un premier guichet où l'on prend vos empreintes digitales et on vérifie vos documents avant de patienter et de passer à un deuxième guichet où l'on prend à nouveau vos empreintes et on vous pose quelques questions en anglais :

  • concernant la raison de mon départ
  • quel poste j'allais avoir
  • où est-ce que je serais placée
  Une fois fait, on vous garde votre passeport et vous recevrez votre visa sous trois ou quatre jours, sachant que Disney vous conseille de l'avoir quinze jours avant le départ, c'est rapide.

  ✒︎Mise en garde

  J'ai effectivement eu un contre-temps dû à un tout petit détail mais autant vous prévenir car j'ai dû reprendre un rendez-vous.
  Il se trouve que j'ai eu un peu moins de dix minutes de retard en me présentant à l'ambassade et là, le service de sécurité ne plaisante absolument pas : 14h30, ce n'est pas 14h37 résultat, je me suis vue refuser l'accès à l'ambassade. Comme ils ne prennent aucune initiative personnelle, j'ai dû palabrer quelques minutes avant qu'il se décide à demander si je pouvais rentrer, sans pour autant se presser. C'était bon, en montrant tous les papiers à ramener, j'ai eu l'autorisation sauf que j'avais encore mon ordinateur portable dans mon sac et que vous ne pouvez pas entrer avec du gros matériel — étant déjà à la bourre, je n'avais pas le temps de m'arrêter dans un bistrot ou un hôtel pour le faire garder comme prévu dans ce cas. Ne voulant pas me le garder le temps de passer mon entretien, j'ai dû rentrer bredouille et prendre un nouveau rendez-vous.
  Moralité pour ceux qui viennent de loin et rencontre des problèmes de retard(s) à cause des transports : passez directement par les consignes SNCF que vous trouvez en sortie de gare, ça vous coûtera à peu près le même prix (si ce n'est moins) et ça sera surtout beaucoup plus sûr; vous pourrez ensuite toujours voir si vous pouvez passer après 2min de retard.

  ✒︎Voilà pourquoi nous allons travailler...

...Pour rembourser toutes les dépenses accumulées jusque là. Personnellement, voici où j'en suis avant le départ. — N.B. : concernant le prix du train, il s'agit des tarifs "ayant droit" par rapport à mon statut d'étudiante, fille d'ancien cheminot; le prix d'un aller-retour Voiron-Paris via Lyon s'élève à environ 160€.

  • Aller-retour TER+TGV Voiron-Paris = 3€ (x4)
  • Carnet de métro = 13,70€
  • Arrhes Disney "Program Assessment Fee" = 75€
  • Arrhes International Services = 150€
  • Aller-retour Paris-Orlando = 650€
  • Taxe SEVIS = 25€
  • Rendez-vous à l'Ambassade américaine de Paris = 10€ (x2)
  • Mandat-compte = 120€
  • Enveloppe Chronopost = 25€
  • Assurance maladie (HTH) = 163€
  Ce qui nous fait donc un total (dans mon cas) de 1253,70€ avant même d'avoir commencé.
  Il est donc certain que lors de ce séjour, vous vous payez une expérience professionnelle à l'étranger et que vous allez rentrer riche de celle-ci à défaut d'avoir fait grossir votre compte en banque.

  ✒︎Retour sur l'ensemble du processus

  Afin de rendre les choses plus clair et/ou de vous rafraichir la mémoire, j'ai pris le temps de vous faire un récapitulatif en vidéo, ayant également remarqué avec mes futurs collègues qu'il n'existait pas de vidéo en français par rapport à cette expérience, ce qui est dommage.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Maintenant, il ne vous reste plus qu'à peser les pour et les contre si vous pensez à tenter l'aventure; en attendant, je posterai bien évidemment d'autres articles précisants le choix des résidences, les démarches sur place, la vie à Orlando etc. consacrant également quelques vidéos sur le sujet que vous pourrez retrouver sur la chaine YouTube du blog (je ne vais pas nécessairement rattacher chaque vidéo à un article).
  S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à les poser, elles sont les bienvenues.

—xoxo

3 commentaires:

  1. Pour le vol tu as eu un direct paris/orlando ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Il ne me semble pas que ça existe mais je peux me tromper; en tout cas, j'ai fait Paris-Newark Newark-Orlando.

      Supprimer
    2. Je pense que tu as raisons car j'ai toujours entendu qu'il y avait des changements (mais j'avais l'espoir d'un direct mdr)

      Supprimer