12 avril 2014

6e festival de géopolitique de Grenoble — "Eurasie, l'avenir de l'Europe ?"

  Cela fait presque une semaine que la sixième édition du festival de géopolitique de Grenoble a clôt ses portes, l’occasion de faire une brève rétrospective sur le sujet.

  Avant tout, je dois dire que je ne savais même pas que la ville organisait (et depuis si longtemps) un tel festival; probablement car j’ai passé le plus clair de ces cinq dernières années sur Lyon. Quoi qu’il en soit, étant passionnée de géopolitique, il me fallait assister à l’événement, d’autant que le sujet de cette année était l’Eurasie et donc les relations entre l’Est et l’Ouest, sous l'intitulé : "Eurasie, l'avenir de l'Europe ?"

  ✒︎Info pratiques; comment participer ?

  Il faut savoir que l’offre de conférences, de débats, de projections voir de jeux de rôles proposée est telle que vous ne pourrez assister à tout, à moins que vous ne possédiez le don d’ubiquité. Aussi — et j’imagine que ce sera le cas pour les prochaines années également —, il vous faudra vous rendre sur le site du festival et faire votre sélection parmi les offres proposées; pas de panique, vous pourrez toujours faire des modifications ultérieures au besoin. Comme il vous sera mentionné, votre inscription ne vous garantie pas une place, celles-ci étant limitées en fonction de la capacité de la salle d’accueil (il est conseillé de venir vingt minutes avant le lancement et je n’ai personnellement pas eu de problèmes).
  Par la suite, votre programme vous sera envoyé par mail la veille du festival (en tout cas, pour moi ce fut comme cela) et il vous faudra impérativement l’imprimer car sur celui-ci se trouve un code barre vous identifiant, vous permettant ainsi d’assister à l’événement.
  En ce qui concerne le lieu, ils sont en fait au nombre de trois, mais le gros du festival se déroule à Grenoble Ecole de Management (GEM), juste derrière la gare, ce qui est pratique pour les moins dégourdis d’entre nous. Il se peut que quelques prestations se déroulent également à l'Institut de géographie alpine et à la Maison de l'international, les informations pour s’y rendre ainsi que le temps de séparation avec le GEM étant spécifiés sur le site et la plaquette du festival que vous pourrez vous procurer sur place.

  ✒︎Le déroulé

  En l’espace de trois jours j’ai ainsi pu me rendre à plusieurs conférences sur divers thèmes qui furent très intéressantes. Toutefois, le timing est bien resserré et il faut, à mon sens, voir celles-ci comme des portes d’entrées, des introductions aux sujets évoqués, une heure passant relativement vite — à cet effet, des références bibliographiques ou autre vous seront données par la plupart des intervenants.
  Peut-être le seul bémol à accorder, mais encore je ne vois pas comment faire autrement, c’est cet aspect un peu course contre la montre si on a décidé d’assister à quatre conférences à la suite. J’entends par là que le temps passé en salle paraît court et qu’il faut ensuite se dépêcher (de manière toute relative, d’autant qu’en général les salles sont proches) afin d’être sûr d’avoir de la place à la suivante. Mais là, c’est sûrement ma nature de névrosée de la ponctualité qui parle, histoire de chipoter.

  ✒︎Mes impressions

  L’aspect introductif précédemment évoqué peut paraître frustrant pour certains d’entre vous (je l’ai d’ailleurs éprouvé à quelques reprises) mais il est, tout compte fait, souhaitable afin de pouvoir rassembler le plus grand nombre de personnes. Je conseil ainsi aux néophytes curieux du monde de ne pas hésiter à participer aux prochaines éditions car il ne s’agit pas ici de cours magistraux dignes des universités ou grandes écoles du pays qui pourraient vous freiner, cela reste très facile d’accès et les intervenants (de qualité, précisons-le bien) sont tout à fait accessibles à la fin de leur prestation pour d’éventuelles questions, précisions ou compléments.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Finalement, ne pensez pas que cela regroupe seulement de jeunes étudiants : j’ai pu croiser tous les âges, familiers du GEM ou non, Français ou non bref, un grand melting pot autour de questions passionnantes qui nous concernent tous.

★★★★☆

— xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire