21 janvier 2020

"Pierre et Gilles, La Fabrique des idoles"

  Cela fait déjà un sacré moment que je vous avez fait un retour sur les dernières expositions parcourues... Un trop long moment ! Moi qui pensais avoir beaucoup plus le temps de courir d'expositions en expositions, je me suis laissée emporter par ma brève aventure estivale, divers maladies et un peu de déprime... Mais c'est terminé ! On se remet en selle !


  Quoi de mieux pour cette reprise que de partir pour un univers enchanteur, coloré et musical ? Cela fait des années que j'apprécie énormément ce duo photographe/peintre : Pierre et Gilles ; il me tardait donc de pouvoir me promener au milieu de leurs délicieuses créations.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒Strass et paillettes

  Dans cette fabrique des idoles, on va forcément pouvoir déambuler dans des salles éclairées par des boules disco, admirer les œuvres adossées sur des murs scintillants, l'ensemble paraît féerique, obsédant, étourdissant et hypnotique, de quoi se laisser happer par ces portraits non moins féeriques, obsédants, étourdissants ou hypnotiques.


  Egalement partie intégrante du tableau : le cadre. Chacun est pensé pour souligner l'œuvre, rendre compte de l'ambiance créée, de l'univers de l'idole.

  ✒Scénographie

  Plusieurs atmosphères sont donc composées ; les débuts, simples et efficaces, les compositions pour des vinyles, la France, l'univers urbain, la religiosité, la mythologie, le côté ange ou démon... mais également deux scènes ont été mises en place : un autel à la culture pop, celle du clip avec abondance de détails ainsi qu'une autre faisant référence à une "chambre de fan", à la gloire de Sylvie Vartan.
  Une très bonne idée pour comprendre d'où sont puisées les inspirations des artistes, ce que vient compléter une projection en sous-sol montrant le processus créatif pour le tableau "Le petit roi" immortalisant Eddy de Pretto.


  ✒Une playlist sur mesure

  Tout au long de l'exposition, il est possible d'écouter la sélection musicale que le duo d'artistes a spécialement arrangé pour l'occasion (à retrouver sur Spotify). En effet, à côté de chacun des tableaux se trouve un nombre que nous pouvons entrer sur le boitier de "l'audio-guide" qui nous est proposé à l'entrée afin de pouvoir s'ambiancer ou pénétrer l'œuvre qui nous fait face. Soit qu'il s'agit de la personne que nous avons devant les yeux (ainsi, nous pouvons apprécier un "Hello Bitches" de CL le plus tranquillement du monde), soit de l'idée ou de l'allégorie représentée ("Douce France", par exemple). Un mélange hétéroclite et réussi !

  ✒Ma préférence à moi

  Personnellement, ce que je préfère dans le travail de Pierre et Gilles, ce sont les allégories religieuses ou les références à ce thème. Aussi, mieux que mille mots, je vous ai sélectionné trois tableaux, trois univers différents.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Cette fois-ci, vous avez encore le temps d'y assister, je ne m'y suis pas prise à la dernière minute ! alors n'hésitez pas, vous allez passer un très bon moment.

Pierre et Gilles, La Fabrique des idoles jusqu'au 23 février 2020 au Musée de la musique / Cité de la musique - Philarmonie de Paris (Paris)
Tarifs
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire