14 avril 2019

Pendant ce temps, dans les temps anciens...

  Sans raison aucune, j'ai eu une irrépressible envie de me plonger dans des écrits antiques et mythologiques alors je me suis d'abord penchée sur les Grecs, puis sur le mythe de Gilgamesh qui m'a toujours intrigué avant de terminer récemment par un peu de philosophie (le tout vous étant présenté par ordre alphabétique et non chronologique).


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Lettre à Ménécée, Epicure, coll. Librio Philosophie, Editions J'ai Lu, 2017

  Une proposition de trois lettres dans lesquelles Epicure retranscrit une partie de son travail pour ses amis, à des fins d'apprentissage. Il vaut mieux être concentré lors de leur lecture, certains passages pouvant être plus complexes qu'il n'y paraît —  du moins, ne connaissant pas le bonhomme plus que le Carpe Diem qu'il a inspiré et que le premier Jean-Michel Connard lâche pour justifier sa conduite de merde alors qu'il ne connait pas la réelle signification de cette pensée, je ne m'attendais pas à des considérations scientifiques dans les présentes lettres.
  Elles sont néanmoins intéressantes et m'ont fasciné dans le fait de pouvoir une nouvelle fois me rendre compte du cheminement de pensée à l'époque et qu'ils pouvaient déjà parler d'atomes et de ce genre de choses, même si, évidemment, des erreurs sont présentes — mais aurions-nous fait mieux ? pas moi, en tout cas !
  En bref, j'ai plus apprécié la construction de ses réflexions que les réflexions en elles-mêmes, ayant tendance à lâcher l'affaire lorsque les sciences entre en jeu, tellement je suis une bille (disons plutôt que les sciences me fascinent et que je pourrais écouter quelqu'un m'en parler durant des heures mais que je suis vite submergée... je suis en admiration, en contemplation, mais très clairement pas en action face à elles).
★★★★☆
  
  La Théogonie, Les Travaux et Les Jours, et autres poèmes, Hésiode, coll. Classiques Le Livre de Poche, Editions Librairie Générale Française, 2018

  Sur ma liste depuis des lustres, j'ai enfin pris le temps de me plonger dans la Théogonie d'Hésiode... avant d'en découvrir d'autres versions. Depuis toute petite, je suis fascinée par les Egyptiens et les Grecs de l'Antiquité mais, surtout, par leurs mythologies. Ainsi, même si la lecture fut parfois laborieuse — disons qu'il faut rester concentrer, étant donné la masse de noms qui ne nous disent pas forcément grand chose sous laquelle nous sommes ensevelis; et encore, j'ai eu une petite formation dans le domaine, alors je n'imagine pas pour les autres —, elle fut plaisante et a réveillé mon désir d'en savoir toujours plus sur cette thématique, réveillant mes passions d'enfance.
  Si vous n'êtes pas prêt à vous coltiner la création du monde et d'une grosse partie du panthéon grec, la lecture des autres textes vous conviendrait sûrement davantage et si vous voulez un peu plus de romantisme dans l'approche de la mythologie gréco-romaine, je vous recommande plutôt les Métamorphoses d'Ovide que j'avais dévoré, il y a de nombreuses années et qui se lisent très facilement.
★★★☆

  Gilgamesh, Léo Scheer, coll. Librio Littérature, Editions J'ai Lu, 2010

  Présenté comme étant le plus vieux récit de l'Histoire de l'Humanité, cela faisait des années que je souhaitais me pencher sur lui et ce fut tout à fait intéressant. Comme il s'agit d'un récit de tradition orale, je n'en ai lu là qu'une seule version et je serais curieuse d'en découvrir d'autres, ce qui m'intéresse particulièrement lorsqu'il s'agit de mythes. La comparaison me semble, par avance, d'autant plus enrichissante.
  Je vous le recommande, le texte étant court, se lisant sans trop de difficultés et y retrouvant des épisodes présents dans la plupart des récits mythologiques, fondateurs de sociétés, de cultes etc.
★★★☆

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

    Encore dans ma PAL :
  • La Saga des quatre éléments, Tome 1 : Les Messagers des vents, Clélie Avit, coll. Le Livre de Poche, Editions du Masque, 2017
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • Le Maître du haut château, Philip K. Dick, Editions J'ai Lu, 2013
  • Eloge de la folie, Erasme, Editions Garnier Flammarion, 2016
  • Discours de la servitude volontaire, La Boétie, coll. Librio, Editions J'ai Lu, 2018
  • Anges déchus, Richard Morgan, coll. Bragelonne SF, Editions Bragelonne, 2018
  • Furies déchaînées, Richard Morgan, coll. Bragelonne SF, Editions Bragelonne, 2018
  • Life Lessons from Remarkable Women, Stylist, coll. Penguin Life, Editions Penguin Books, 2018
      ∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

        Un petit tour qui aura su réenclencher une passion de toujours, comme vous aurez dû le comprendre.
        Lire ce genre de textes est, à mon sens, primordial afin de mieux comprendre les cultures qui composent notre monde mais également mieux comprendre ledit monde qui nous entoure, à commencer par soi-même. Cela peu éveiller des choses en nous et faire raisonner des thématiques qui nous sont propres. Ainsi, je ne peux que vous encourager à découvrir des œuvres mythologiques, mythiques, philosophiques de tous horizons et vous verrez que nous sommes tous guidées par les mêmes préoccupations et avons tous traversés les mêmes épreuves pour en arriver en 2019.

      —xoxo

      0 commentaires:

      Enregistrer un commentaire