22 janvier 2019

Sur les traces de mes ancêtres — Episode 2 : Mes parents se sont lancés !

  Souvenez-vous, dans mon dernier article consacré à MyHeritage DNA, j'avais fait part de mon désir d'offrir des kits à ma famille, afin de pouvoir faire des recoupements... Eh bien ma mère a franchi le cap toute seule et à commandé un kit pour elle, et un autre pour mon père ! (Et depuis, encore un pour mon frère...)


  ✒︎Par rapport à mes résultats

  Je vous avez également fait part de mon étonnement quand au fait de ne pas retrouver, au moins, mes origines italiennes dans mes résultats. En fait, nos ancêtres nous lèguent certains marqueurs et pas d'autres, ce qui peut expliquer certains trous que nous rencontrons à la lecture de nos données ADN.
  Ainsi, peut-être allais-je être surprise de trouver autre chose à lecture des résultats de mes géniteurs... J'avais tellement hâte !

  ✒︎Par rapport à mon père

  De mes propres résultats, il est évident que ma part du groupe "Nord-africain" provient de lui. De même le groupe "Nigérian", ça me semble logique. Par contre, le groupe "Moyen-Orient" était une interrogation : est-il de lui, ou du fameux arrière-grand-père maternel à la "tête de Turc" ? Voyons cela...
  Tout comme ma mère, il s'est lancé là-dedans par pure curiosité. Entre-temps, mon grand-père m'a appris que le fondateur de notre lignée (de mémoire de tradition orale) était un juif nomade qui a fini par se sédentariser dans notre région d'origine, en Algérie.



  Sans surprise, le groupe "Nord-africain" est très largement majoritaire. Vient ensuite le groupe "Juif ashkénaze", confirmant la tradition orale familiale, puis celui du "Moyen-Orient", encore une fois, rien d'étonnant. La chose qui a surpris mon père, ce sont les pourcentages. Ce groupe ne m'a pas été transmis : "Italien", ce qui n'est pas si surprenant, puisqu'il englobe la Corse, la Sardaigne, la Sicile ou encore Malte, régions dans lesquelles les Maures et autres peuples étaient présents.

  ✒︎Par rapport à ma mère

  Mes parts des groupes "Ibère", "Grec", "Juif ashkénaze", "Peuples des Balkans" me semblaient lui appartenir, avec la petite interrogation du groupe "Moyen-Orient", comme précédemment énoncé. Quand est-il ?


  Tout est donc confirmé, à l'exception des groupes "Juif ashkénaze", renvoyant donc à mon père et notre aïeul nomade (donnée que je n'avais pas à la découverte de mes propres résultats) et "Moyen-Orient" qui était une improbable supposition.
  Ici, on peut voir qu'elle ne m'a pas transmis le groupe "Ouest et nord-européenne", pourtant majoritaire chez elle. Ce groupe est très certainement hérité de mon grand-père, puisque ma grand-mère puisait sa lignée entre le Sud-Ouest et l'Italie. Toutefois, il est intéressant de remarquer que sa part grecque est légèrement plus importante que la mienne; comme quoi, tout se mélange.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  En conclusion : deux groupes sont apparus qui ne m'ont pas été transmis, "Italien" et "Ouest et nord-européens", groupes qui ne sont pas si surprenants lorsqu'on se penche sur l'Histoire (pour mon père). Aussi, il me tarde à présent de pouvoir comparer mes résultats à ceux de mon frère, histoire de voir ce que nos parents nous ont légué respectivement.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire