29 août 2018

La traditionnelle saison de la légèreté — Mes lectures du mois (juillet 2018)

  Ceux qui me suivent depuis un moment commencent à le savoir : en été, je privilégie les lectures ultra légères, pas prise de tête et comiques. Ce mois-ci, j'en ai donc deux à vous proposer, de deux auteurs que j'apprécie beaucoup pour cela mais que ceux qui cherchent du plus de fond se rassurent, j'ai également un petit ouvrage pour vous.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  J'aime le sexe mais je préfère la pizza, Thomas Raphaël, Editions J'ai Lu, 2018

  Cet ouvrage n'est pas un nouveau roman que nous livre l'écrivain, mais des épisodes de sa vie, de son enfance à son état actuel d'adulte. Le style y est quelque peu différent, mais nous retrouvons toujours cet humour et ce goût de l'auto-dérision. Les histoires et anecdotes s'enchaînent rapidement, les périodes se mélanges, les protagonistes valsent mais nous pouvons en retrouver certains au fil des pages, si bien que le rythme n'est jamais monotone.
  Aussi, j'ai trouvé le fond plus mélancolique que dans ses romans, pas seulement nostalgique, mais réellement avec un poids, que ce soit le poids de l'enfance, le poids de la mort, le poids d'une relation... il est ainsi aisé de s'identifier à certains épisodes.
★★★★☆

  Nous sommes tous féministes, suivi des Marieuses, Chimamanda Ngozi Adichie, coll. Folio, Editions Gallimard, 2015

  Je pense que si vous souhaitez gravir les monts du féminisme en douceur, ce petit livre est fait pour vous. Le ton y est agréable, la lecture se fait fluide et cela permet de comprendre que le féminisme est la base nécessaire à une société unie, sans avoir le sentiment d'être coupable de sexisme ou de machisme en pleine conscience avec un ton qui serait perçu comme trop agressif, réflexion souvent faite par des hommes. L'auteur va plutôt soulever plusieurs questions afin de nous questionner sur ces sujets et les réponses se font évidentes, pour peu que nous soyons un minimum intelligent et souhaitions le meilleur à nos homologues féminines (oui, ceci était fort condescendant et certains hommes m'en tiendront rigueur pour cela; je m'en fiche, s'ils peuvent être paternalistes, je peux être condescendante, jusqu'à ce qu'une majorité comprenne la nécessité de ces combats).

  La nouvelle qui suit, Les Marieuses, est également très intéressante et permet de nous faire prendre conscience que, oui, il y a encore des sociétés où le mariage n'est pas un choix entre deux individus qui s'aiment à un moment de leur vie (ou pour d'autres raisons mutuellement consenties), mais une contrainte décidée, imposée par la famille, pour le bien supposée de la femme et de sa descendance à venir (forcément).
★★★★☆

  Si le verre est à moitié vide, ajoutez de la vodka, Marion Michau, Editions J'ai Lu, 2018

  J'ai ri ! Voilà, merci, au revoir.
  Plus sérieusement, ce livre est tout indiqué pour vous faire passer un bon moment et vous aidera à relativiser les déboires de votre propre vie sentimentale. Personnellement, je n'étais pas en quête du "bon" à ce moment (j'étais même en couple, avec, à l'évidence, le mauvais) et ne le suis toujours pas à l'heure actuelle, mais il est toujours amusant de constater que nous vivons tous et toutes les mêmes choses et que nous pouvons ainsi parfaitement voir de quoi il retourne et rire avec elle de sa, mais aussi de notre, situation.
  Ainsi, un livre feel good qui va aborder plusieurs thèmes et qui, à mon sens, se partage entre amis. Il m'aura ainsi permis de me rapprocher de quelqu'un qui m'est resté en tête sur de longs passages et je me suis dit que cette lecture lui ferait du bien — et quelle coïncidence ! elle possédait également ce livre qu'elle n'avait pas encore ouvert !
  En bref, mon petit coup de cœur de l'été qui fera certainement parti de ces livres bon pour le moral que je pourrais relire en cas de coup de cafard durant l'hiver.
★★★★★

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Encore dans ma PAL :
  • L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Cervantes, coll. Folio Classique, Editions Gallimard, 2008
  • Beaux et damnés, F. Scott Fitzgerald, coll. Folio, Editions Gallimard, 2014
  • Les Enchantements d'Ambremer, Le Paris des Merveilles, I, coll. Folio Science-Fiction, Editions Gallimard, 2017
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Je reste fidèle à Raphaël et Michau pour mes étés, comme vous le constatez, étant rarement déçue par leur style efficace. Ainsi, si vous avez des auteurs de la même veine à me conseiller, je suis preneuse, pour mes beaux jours, mes vacances, ou mes coups de blues — oui, voilà qui fait pas mal de cas, finalement.
  De même, j'espère que ce petit ouvrage féministe vous intriguera si vous souhaitez vous familiariser à la cause en n'attaquant pas de suite les grosses théories et les pages de thèses.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire