5 octobre 2017

Mes lectures du mois (septembre 2017)

  Septembre fut plus rapide que je ne l'aurais cru — salut, montagnes russes émotionnelles et autres histoires personnelles merdiques ! Aussi, j'ai terminé un écrit qui m'a passionné un moment et je vous présente un feed Instagram papier.


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Insta Grammar City, Lannoo, 2016

  Cette compilation de photos sélectionnées via Instagram et entrecoupées de quelques citations est plutôt apaisante — à feuilleter avec un thé, sous un plaid... cliché... d'Instagram ! — et permet, outre de vous donner des idées pour votre propre feed, de découvrir quelques endroits intéressants. Un bémol, mais pas des moindres : il aurait été plus pratique (et instructif) d'indiquer la ville dont le cliché fait référence... j'ai trouvé cela bien dommage.
  Franchement, j'aime les photos mais je ne l'ai pris que parce qu'il était en promotion sur des soldes déjà existante autrement, Instagram est en accès à tous gratuitement !
★★★★☆

  De l'amour, Stendhal, Editions Flammarion, coll. GF Flammarion, 2014

  J'aurais pris le temps avec la lecture de cet essai ! non qu'il ne se lise pas facilement (il est plutôt agréable et tinté d'humour, même s'il faut se replacer dans le contexte historique), mais il m'a semblé devoir le savourer et m'en imprégner, plus que de le terminer d'une traite, comme s'il s'agissait là d'un roman. Je pense qu'il s'agit là de la meilleure manière d'assimiler un travail de cette nature. Afin de mieux comprendre ce que l'auteur veut nous exposer, il faut pouvoir prendre son temps et méditer de son côté.
  De fait, je ne vais pas m'étaler sur De l'amour et vais plutôt vous laisser le découvrir. Nous pouvons nous retrouver dans beaucoup des cas exposés, même si nos cultures ont changé — nous pouvons tellement nous y retrouver que ça m'a fait prendre davantage conscience de l'état sentimental dans lequel je m'étais enfermé et m'a aidé à en sortir !
  Ce qui m'a le plus plut a été le petit tour des nations et leur vision de l'amour (à travers le prisme de l'auteur, évidemment). Cela a été à la fois drôle, rafraichissant et intéressant de constater que malgré les siècles, nos visions de l'Autre sont tout de même encore bien proches.
  Aux réfractaires de Stendhal, traumatisés par le soporifique Le Rouge et le noir et sa niaiserie trop grande, soyez tranquilles : cela n'a rien à voir !
★★★★☆

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Encore dans ma PAL :
  • Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier, Editions Flammarion, coll. GF Flammarion, 1966
  • How to Sound Cultured, Thomas W. Hodgkinson, Hubert Van Den Bergh, Icon Books Ltd, 2016
  • Les 120 journées de Sodome, Sade, Editions 10/18, 2014
  • C'était mieux avant !, Michel Serres, Editions Le Pommier, coll. Manifeste Le Pommier !, 2017
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  La période sucrée est terminée, il nous faut entamer les saisons fraîches avec d'autres envies de lectures...

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire