4 février 2017

En avant pour les vacances ! — Arrivée et premier jour à Lisbonne

  Ca y est, après des lustres et encore quelques autres lustres, j'ai enfin mes vacances à moi toute seule pour me reposer et décompresser. Toute seule. YOUHOU !! Herm...

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  ✒︎L'arrivée

  Une fois à l'aéroport, il est très facile de s'orienter, tout est logique : on récupère les bagages, la sortie est à côté et on tombe sur le métro et autres moyens de transports. La belle vie pour les paumés en orientation comme moi ! — Ouais, même avec Maps et un GPS en main, kesta ?!!
  J'ai donc pris le métro pour regagner mon Airbnb et, moi qui avais peur du changement de train, pas de soucis, ils n'ont que quatre lignes, tout est clair et il n'y a qu'à se laisser porter dans de larges couloirs non-encombrés comme chez nous ! Le bonheur.

  Au passage, pour prendre le métro, j'ai acheté au distributeur (en anglais, ne paniquez pas par avance) une carte "Viva Viagem" qui revient à 0,50€ en plus du titre de transport ce qui permet de mettre plusieurs voyages dessus, c'est très pratique et plus écolo... pas comme chez nous !
  Attention ! si votre carte contient encore des titres de transport pour le métro, par exemple, vous ne pourrez pas ajouter un voyage en train ou autre... J'ai du coup acheté une autre carte, pour faire au plus simple, étant donné le faible coût de l'opération.

  ✒︎Mon petit appart

  Après une éternité à avoir fait attendre le pauvre propriétaire des lieux — bagages longs à arriver et fille pas douée en orientation —, j'ai fini par trouver l'adresse, ce qui n'était pas compliqué du tout, mais j'ai voulu m'ajouter des handicaps.
  La placette est mignonne et, bien que vivante en journée, elle devient toute calme le soir. Nuno (le proprio) est vraiment adorable; après le tour du check-in, il m'a donné quelques explications pour les itinéraires en métro/train et quelques conseils pour des visites. Aussi, une corbeille de fruits et une bouteille de vin m'attendaient, ce qui est tout à fait charmant !
  Vous pouvez voir dans le vlog le room tour que j'ai fait mais, en tout cas, je recommande cette adresse.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  J'ai voulu consacrer mon premier jour à Belém afin de contempler l'emblème de la ville : la Tour de Belém et de goûter l'emblème pâtissier : le pastéis de Belém. Une bonne entrée en matière, somme toute.

  ✒︎Padrão do Descobrimentos

  Monument moderne datant de 1960, il s'agit d'un hommage aux navigateurs portugais des XVème et XVIème siècles. La tour est immense mais la chose que j'ai préféré est au niveau du sol.

  En effet, le damage au sol est charmant mais la vraie beauté est le planisphère figurant les possessions et découvertes portugaises, ayant contribué à la grandeur du pays grâce aux susmentionnés navigateurs. Vouant une réelle passion pour les cartes, j'ai adoré.

  ✒︎Monastère des Hiéronymites

  Depuis l'extérieur, le monastère a l'air imposant et richement décoré; l'édifice promet une superbe visite et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue.

  Le cloître est habituellement mon lieu préféré, qu'importe l'endroit où je me trouve car il est toujours calme et d'une beauté simple. Ici, la beauté est plus travaillée et c'est renversant; l'un des plus beau que j'ai pu visiter.
  Par contre, j'ai eu le malheur de tomber sur une classe de collégien/lycéen extrêmement bruyante sur la fin de ma promenade, ce qui était proprement désagréable.
  Dans certaines salles, vous pourrez découvrir une exposition temporaire, ce qui est une bonne plus value au site qui n'en aurait même pas besoin.

  Depuis le deuxième niveau du cloître, nous pouvons surplomber l'église Santa Maria attenante et, une nouvelle fois, j'en ai été saisie. Les colonnes sont finement ouvragées et la lumière est particulière, comme apaisante.

  En redescendant pour parcourir l'église de plein pied, elle nous semble un peu plus banale. Par contre, j'ai été surprise de découvrir des statues religieuses habillées avec de vrais textiles et non pas de pierre.
  Enfin, l'intérêt principal de parcourir l'église par le bas sont les tombeaux. D'abord, ceux de membres de la famille royale de la Maison d'Aviz qui sont portés par des éléphants, tout à fait surprenants, ensuite celui du poète Luís de Camões mais surtout (parce qu'il nous parle plus) celui de Vasco de Gama, richement décoré, sublime et qui m'a quelque peu ému, je dois le dire — ah ! ma passion pour les explorateurs, encore et toujours !

  ✒︎Tour de Belém

  L'emblème de la ville par lequel il me fallait passer.

  Les explications sont claires et, si la vue au sommet n'a rien de particulièrement transcendant, l'architecture du lieu est largement contentant. Si vous ne vous sentez pas de gravir les quelques quatre-vingts douze marches pour être haut perché, vous pouvez tout à fait vous contenter de la cour intérieure qui est très jolie.

  ✒︎Jardin botanique tropical

  Un sympathique jardin (payant, 2€ l'entrée) pour passer un agréable moment au calme. Il s'agit là d'un jardin tropical donc avec des arbres majestueux dont on a pas forcément l'habitude en fonction d'où l'on vient. J'ai beaucoup aimé le parcourir et m'émerveiller au contact de la nature, même si, à mon sens, il aurait été plus pertinent de le voir au retour de la belle saison afin de profiter des fleurs qui doivent s'y trouver.
  Ce qui est bien, c'est que chaque arbre possède sa petite pancarte pour indiquer son espèce; ça paraît bête, mais j'ai fait plein de jardins dans lesquels ce n'était pas le cas...

  ✒︎Pastéis de Belém

  J'ai gardé le gustatif pour la fin. Comme je l'ai dit plus haut, il fallait que je reparte avec des pastéis de Belém afin de goûter quelque chose de local. Cette maison est la plus réputée pour ces petites tartes au flan, fondée en 1837, elle est la seule à pouvoir utiliser cette appellation de "Belém" plutôt que "pastéis de nata", ce qui indique une particularité savoureuse.
Et en effet, ils sont succulents. La pâte feuilletée se tient, le flan est légèrement caramélisé au-dessus et fondant au milieu. En achetant une boîte (à 6,60€ les six), ils nous glisse à l'intérieur du sac des sachets de sucre glace et de cannelle afin de l'aromatiser à notre convenance.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  A demain pour d'autres visites au grès du hasard !
  N'hésitez pas à me/nous conseiller des lieux à voir ou vos bons plans, au passage.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire