12 février 2015

"Les trésors d’Emile Guimet"

  Première exposition qui me donnait envie de parcourir le musée des Confluences : Les trésors d'Emile Guimet.
  C'est, à mon sens, l'exposition temporaire phare du musée pour tous ceux qui recherchent les belles pièces, les œuvres peu "communes" ou qui veulent s'ouvrir à quelque chose de différent.
  Je ne ne vais que brièvement m'attarder sur chaque composante, avant de vous dresser un tableau global de ce qui fait l'intérêt de cette exposition qui est tout aussi ingénieuse que le reste du musée.

  ✒︎Côté œuvres

  Il y en a pour tous les goûts : des statuettes aux statues, des instruments de musique en passant par les momies, des objets plus insolites comme un nécessaire à picnic rappelant une boîte bento géante, vous trouverez forcément votre bonheur.
  L'exposition se déroule dans la pénombre et toutes les œuvres sont mises en lumière grâce au rouge qui rend l'atmosphère particulière — comme dirait ma mère, "C'est très cliché des œuvres japonaises, chinoises et tout sur fond rouge, mais comment faire autrement ? ça marche tellement bien."
  Il est vrai que beaucoup de statuettes ou autres sont rehaussées d'or, imaginez donc comme cette combinaison de noire, de rouge et de doré fonctionne. L'air ambiant est plutôt froid, mais la présentation est tout de même chaleureuse.
  Nous découvrons également une facette importante d'Emile Guimet, qui est la musique. En effet, la dernière salle, aux couleurs safrans, nous présente des instruments de musiques, des livrets, des gammes, élargissant le champ de l'exposition.


  ✒︎De l'ingéniosité

  Le musée est entièrement pensé de façon à offrir une expérience saisissante. Ainsi, au fil de la visite, vous pourrez découvrir que si vous vous adossez à certains murs (ceux qui sont coupés pour laisser un filet de lumière et de couleur), vous pourrez entendre des explications sur la vie d'Emile Guimet ou autre; de même, si vous vous asseyez dans les fauteuils encastrés dans le mur, vers la fin de la visite, vous aurez une expérience similaire.
  Il y a également des petits trucs pour intéresser davantage les enfants. Par exemple, le long de certains panneaux, par exemple, celui de la salle de musique, vous pourrez tirer sur des tiroirs qui vous montrerons des cahiers de solfège, des plumes et d'autres choses encore. C'est plutôt astucieux pour rendre la visite vivante et être plus acteur que spectateur, en quelque sorte.
  Enfin, comme l'illustre la dernière photographie, il y a ce panneau qui nous a enchanté avec ma mère. Il s'agit en fait d'une toile, reproduisant une photographie d'un hommage aux ancêtres, en noir et blanc et qui, à intervalles constants, s'allume et laisse ainsi paraître tout une série d'objet sur fond rouge, que nous pouvons relier à leur illustration. Je n'avais pas encore vu cela ailleurs, et j'ai été agréablement surprise; j'ai trouvé que cela apportait davantage de dynamisme et rendait, d'une certaine manière, ces objets pourtant concrets, moins abstraits.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  En définitive, je ne peux que chaudement vous recommander cette exposition qui plaira sans nul doute au plus grand nombre.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

✒︎Les trésors d'Emile Guimet, du 20 décembre 2014 au 26 Juillet 2015 au musée des Confluences (Lyon)
✒︎Tarifs


★★★★★
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire