5 juillet 2013

J'ai participé à un jeu télé


  Oui, vous avez bien lu : j'ai participé à un jeu télé. Ah ! ça valait le coup d'attendre n'est-ce pas ? — Non, sérieusement, je reviendrai ultérieurement via notre chaîne Youtube sur l'une des raisons de ce long silence radio.
  Mais de quel jeu s'agit-il alors ? Tout le monde veut prendre sa place, diffusé sur France 2 depuis 2006 et présenté par Nagui.
  Pourquoi ? Parce que ma mère a déjà pu y participer et a donc insisté pour que toute la petite famille se présente à son tour ! C'est ainsi que nous (mon père, mon frère et moi-même) avons été inscrits et sommes allés au casting grenoblois.
  ✒ Le casting

  Il se déroule en trois étapes : une phase de questionnaire et deux "d'entretiens".
  Pour les questions, elles sont très diverses sur le recto et thématiques sur le verso, afin de coller au concept de l'émission. Aussi, il faut répondre à tout ceci en huit minutes; et huit minutes, ça passe très très vite, on ne s'en rend pas compte.
  Passé la phase de questionnaire, les candidats sont pris par groupe, en attendant de passer par paquet de quatre devant le staff du casting. Lors de ce passage, les casteurs discutent à brûle pourpoint avec nous, afin de jauger notre réactivité, notre aisance à la parole, notre humour ou tester un peu nos anecdotes. Ainsi, ils commencent l'écrémage.
  Et c'est lors du troisième entretien, nous voyons donc le vide dégagé : nous avons fini à moins d'une vingtaine (mon père et moi, mon frère ayant décidé d'abandonner, faute d'anecdote). Ce dernier stade est le moment des photos de présentation et l'occasion de repasser devant le staff du casting afin de raconter nos anecdotes, comme en plateau — à ce sujet, il en faut au moins six, et détaillées, afin de pouvoir rester. Il est donc similaire au second, à ceci près qu'il nous faut plus détailler et que se joue ici notre passage dans l'émission ou non.

  ✒ L'émission

  Une fois appelés pour confirmer notre passage, nous nous retrouvons donc en studio. Nous sommes accueillis par une équipe fort sympathique, toujours souriante afin de mettre tout le monde à l'aise, les candidats se découvrant.
  En premier lieu, ils vérifient les tenues que nous avons apportés (au nombre de cinq) et décident donc de ce que nous allons porter (les candidats devant avoir des couleurs différentes etc.). Une fois fait, nous nous dirigeons en loge où nous sommes reçu par Antoine, nous briefant sur le déroulé du tournage avant que nous passions à la coiffure et au maquillage — et je tiens à préciser que le coiffeur s'est fait un petit délire capillaire avec ma tête, croyant sûrement que je participais au carnaval de Rio !
Antoine et moi-même, en loge

  Nous tournions pour la deuxième émission de la journée et devions donc attendre que la première se termine, ayant la possibilité de la suivre en loge. Une fois finie, nous sommes sortis pour que Nagui puisse nous serrer la main en regagnant sa loge entre les tournages et nous pouvions aller brièvement répéter notre entrée. Sortie de plateau, puis entrée de nouveau et caméras on.
  Le déroulé est très rapide, grosso modo "comme à la téloche", donc je ne vois pas trop comment détailler.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

En tout cas, ce fut une bonne expérience et j'ai pu rencontrer des personnes géniales donc si vous n'avez pas peur de vous montrer en public, je ne peux que vous conseiller de foncer, cela reste très bon enfant !

— xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire