17 décembre 2020

Pumpkin Autumn Challenge 2020 — Episode 4 : Fin de l'Automne des Enchanteresses

  Dernier menu posté un poil tard, en effet, mais la période des fêtes est toujours un peu compliquée pour moi et le boulot me bouffe, je n'ai le temps de rien !


  Pour rappel, voici mes choix pour ce premier menu :

Menu 3 — Automne des Enchanteresses

  • Les rêves d'Aurore  Les Femmes et le Pouvoir, Un manifeste, Mary Beard
  • Sarah Bernhardt, monstre sacré  L'Eventail de lady Windermere, Wilde
  • Les écailles de Mélusine  Le Mythe de la virilité, Un piège pour les deux sexes, Olivia Gazalé
  • Nausicaa de la Vallée du Vent — Walden ou La vie dans les bois, Henry D. Thoreau

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Les Femmes et le Pouvoir, Un manifeste, Mary Beard, Editions Pocket, 2020

  Deux conférences faciles d'accès, que tout le monde devrait lire. Une bonne porte d'entrée pour ces questions, préambules parfaits avant de pouvoir creuser de notre côté. Le plus : les illustrations utilisées lors de ses présentations sont également au sein de l'ouvrage, ce qui rend le tout vivant pour qui serait un peu rebuté par les lectures de recherche (et, pourtant, c'est pas bien épais).

  L'Eventail de lady Windermere, Wilde, coll. GF Flammarion, Editions Flammarion, 2012

  J'ai beaucoup apprécié cette pièce, foncez-y tête baissée, c'est tout ce que je peux vous dire.

  Le Mythe de la virilité, Un piège pour les deux sexes, Olivia Gazalé, coll. Agora, Editions Pocket, 2019

  Une lecture essentielle pour absolument tout le monde. Un peu long au démarrage, mais ensuite, tout devient plus fluide et se lit rapidement malgré l'épaisseur de ce travail.
  Nullement vindicatif, nullement militant (même si on sent quelques prises de position), il est facile d'accès et pourrait changé tellement de choses ! Je vous l'ai dit : essentiel.

  Walden ou La vie dans les bois, Henry D. Thoreau, coll. L'Imaginaire, Editions Gallimard, 2016

  Intéressant, comme tout ce que j'ai lu de l'auteur jusqu'ici. Quelques longueurs dans les éléments comptables, notamment, mais c'est un reflet de la vie, alors c'est inévitable. Un bon ouvrage pour qui veut se (re)connecter à la nature et à la simplicité de la vie. Deux choses importantes en ces périodes, pour beaucoup, je le sens.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Vous aurez également remarqué que je ne publie plus ma pile à lire et que je ne vous ai pas fait de retour sur mes précédentes lectures. Pour l'année à venir, j'ai prévu les choses différemment. Mais on verra tout ça en janvier !
  Prochain article : un écrit de ma blanche main. J'espère que ça vous plaira.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire