11 août 2020

"Cœurs, Du romantisme dans l'Art contemporain"

  Prévue de longue date, nous avons enfin pu assister à l'exposition "Cœurs" au musée de la vie romantique, avec mon amie Tiph.


  Découverte totale de ce petite musée, tout à fait charmant. L'accès en est gratuit pour les collections permanentes (qui valent tout de même le détour, surtout si vous êtes un admirateur de George Sand qui est très présente entre ces murs), mais il vous faudra impérativement réserver votre place pour pouvoir accéder à l'exposition dont il est question aujourd'hui.

  ✒Des styles divers

  La force de cette exposition réside sans aucun doute dans la grande diversité des supports choisis afin de retranscrire les différents sens que revêt le terme "cœur". 


  Que ce soit en amour amical, romantique, charnel, haineux, mortel... il y en a vraiment pour tous les goûts à travers de la photographie, de la peinture, de la poésie, du dessin, de la sculpture... Un bon moyen de découvrir des artistes vers lesquels nous ne nous serions peut-être pas spontanément tourné.

  ✒Dans quel sens ?

  Ce qui est également intéressant, c'est qu'il n'y a pas de sens de visite à proprement parler (nonobstant sa situation topographique, sur deux étages). Le cœur, qu'il soit anatomique, métaphorique, poétique, chaleureux ou de pierre se confond dans un grand espace, puisqu'il est tout ça à la fois.


  Déambuler au grès de nos envies et de nos curiosités... suivre son cœur, en somme, voilà comment je comprends cet espace.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  J'ai mis vraiment longtemps entre la visite et la publication, traversant une rupture pas si évidente, m'ayant fait remettre énormément de choses en question.


  Si vous êtes un peu dans cet état d'esprit, je vous encourage à assister à cette exposition qui saura vous remettre du baume au cœur (c'est le cas de le dire) et non pas vous enfoncer davantage. Je n'étais vraiment pas bien en y allant et elle a su m'apaiser. Il y a quelque chose de très reposant, dans ce qu'elle dégage, malgré certaines thématiques tragiques (on pense à toi, Shakespeare).


Cœurs, Du romantisme dans l'Art contemporain jusqu'au 13 septembre 2020 au Musée de la Vie Romantique (Paris)
Tarifs

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire