8 août 2017

Découverte d'une perle de collection — Ma lecture du mois (juillet 2017)

  Alors que j'ai commencé l'un des livres de ma pile à lire — qui est à méditer, donc ne se lit pas d'une traite —, je suis tombée sur un ouvrage lors d'une visite à la Conciergerie sur les modes sous Marie-Antoinette et Louis XVI et j'ai été conquise !


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Modes du XVIIIe siècle, sous Louis XVI et Marie-Antoinette, Eve Bertero, Emmanuelle Lepetit, Andrea Mielle, Editions Falbalas, coll. Empreintes de mode, 2014

  Au premier abord, les illustrations m'ont charmé. J'ai beaucoup aimé l'idée de reprendre les croquis de couturiers (designers, dirions-nous aujourd'hui), esprit que nous retrouvons également dans la mise en page qui fait de l'ouvrage un petit bijou d'élégance tout en étant d'une simplicité efficace.
  Côté texte, les explications et descriptions sont aussi claires et bien amenées, tout se lit et se visualise parfaitement de fait que nous arrivons à saisir les grandes lignes des habitudes vestimentaires d'alors.
  Je pense qu'il s'agit là d'une bonne première approche à qui veut s'intéresser aux modes de divers époques. Nous en avons un très bon aperçu qu'il sera aisé d'approfondir avec d'autres lectures davantage spécialisées ou plus techniques. J'ai passé un très bon moment avec celui-ci et ai même été surprise qu'il recontextualise parfois la mode avec de grands événements de l'Histoire — un récapitulatif historique étant d'ailleurs proposé en préambule afin de bien nous plonger dans la période étudiée.
★★★★★

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Encore dans ma PAL :
  • Modes du XVIIIe siècle, sous Louis XV et Madame de Pompadour, Luc Darribère, Samy Jelil, Editions Falbalas, coll. Empreintes de mode, 2014
  • Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier, Editions Flammarion, coll. GF Flammarion, 1966
  • Les 120 journées de Sodome, Sade, Editions 10/18, 2014
  • De l'amour, Stendhal, Editions Flammarion, coll. GF Flammarion, 2014
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Un excellent petit livre qui se dévore et nous apprend plein de choses ! J'ai déjà attaqué la lecture d'un deuxième et compte bien me procurer l'intégralité de la collection.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire