12 mai 2017

Mes lectures du mois (avril 2016)

  Après une longue période d'absence littéraire — coincée avec un bouquin de ma PAL qui ne passe pas du tout ! —, les lectures du mois reviennent et avec trois livres bien différents.
  Vous pourrez retrouver les résumés en cliquant sur les titres.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Fahrenheit 451, Ray Bradbury, Editions Gallimard, coll. Folio science-fiction, 2000

  Ce récit a beau avoir été composé à la moitié du siècle dernier, il est tout à fait d'actualité — mais c'est ce qui caractérise la science-fiction, me diriez-vous. Dans un monde où les pompiers brûlent les livres, vestiges de temps immémoriaux, où les humains (pouvons-nous encore les appeler "Hommes" ?) se gavent d'images et de sons afin de combler leurs journées, il en est un qui, au détour de rencontres va s'émanciper, de gré ou de force.
  Si j'ai eu un petit temps avant de pouvoir entrer dans l'histoire, celle-ci est tellement prenante que j'ai rapidement dévoré la suite. Le rythme est justement dosé, tout en progression et chaque rencontre, chaque personnage nous fait nous interroger sur notre propre perception du monde; de notre monde. Ainsi, je me suis rendue compte que, moi aussi, en un sens, je ne pouvais plus rester dans le silence en-dehors de mes instants de lectures, toujours obligée d'avoir un fond sonore, des images en tête etc., ce qui ne rend pas plus lucide ou intelligent...
  Bref, terriblement utile en ces temps, voir indispensable.
★★★★☆

  Je m'évade, je m'explique, Charles Consigny, Editions Robert Laffont, coll. Mauvais esprit, 2017

  Sûrement que je m'identifie trop à l'auteur, appartenant à la même génération, étant adepte du sarcasme, du cynisme et des étiquettes à se foutre tout en en épousant les contours, à vouloir faire exploser de si confortables cases, à être précocement nostalgique, trop vieux parmi les jeunes et trop jeunes parmi les vieux... mais ce portrait d'une certaine génération dans un pays sclérosé et un parisianisme étouffant — mais étincellent — m'a profondément touché tant il fait écho à ma propre vie et, pourtant, je ne partage pas toutes les idées de Monsieur Consigny, ce qui, pour les réfractaires au personnage un peu tête-à-claques qu'il évoque à certains, peut être rassurant. Evidemment, on retrouve sa pâte dans l'écriture, mais cela rend le tout plaisant. Tout en neutralité, justesse et avec un trait d'esprit certain. J'ai adoré. Mon coup de cœur de ces derniers temps.
★★★★★


  Le Bonheur commence maintenant, Thomas Raphaël, Editions J'ai Lu, 2014

  Ce livre est un peu particulier pour moi. J'en avais débuté la lecture il y a un an maintenant et avais eu beaucoup de mal... ce qui est étrange car il se lit tout seul ! Je n'étais juste pas dans le bon état d'esprit — rupture, tout ça, tout ça.
  Nous suivons les histoires de trois personnages autour de leur vie professionnelle et amoureuse, deux piliers de nos propres vies. Je dois dire que je n'ai pas beaucoup accroché avec la personnalité de la protagoniste principale (il y en a quand même une), Sophie, héroïne d'un premier roman — que je n'ai pas lu. J'ai en revanche adoré suivre Julien même s'il peut sembler un peu caricatural dans le rôle du jeune étudiant gay qui se tape un peu tout et n'importe quoi. Quant à la dernière, Mélanie, cela m'a été un peu inconstant mais globalement plaisant, un peu manichéen par moments, mais rien de bien méchant.
  Un charmant livre pour passer des vacances rafraichissantes, tranquillou bilou.
★★★★☆

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Encore dans ma PAL :
  • Les Filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons, Emily Blaine, Editions Harlequin, coll. &H, 2017
  • L'Amant, Marguerite Duras, Les Editions de Minuit, 1984
  • Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier, Editions Flammarion, coll. GF Flammarion, 1966
  • La Nuit du Dragon, Norman Lewis, Editions Philippe Picquier, coll. Picquier poche, 2014
  • Les 120 journées de Sodome, Sade, Editions 10/18, 2014
  • De l'amour, Stendhal, Editions Flammarion, coll. GF Flammarion, 2014
∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Les prochains se liront sur la plage ! A bientôt les copains, j'ai un avion qui m'attend incessamment sou peu (ou presque) !

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire