16 août 2015

Choderlos de Laclos et ses "Liaisons Dangereuses" à travers les époques et les pays

  Ne cherchez pas le rapport à l'actualité pour cette fois-ci, j'ai simplement voulu me poser pour vous parler de l'une de mes œuvres littéraires favorites, l'une des plus abordées et l'une des plus adaptées : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. En fait, l'idée m'est venue il y a quelques temps en voyant une adaptation cinématographique qui est un petit bijou — ça, et le fait d'avoir récemment découvert qu'un de mes ancêtres avait personnellement côtoyé ce cher Laclos #Ohouijensuisfièremaggle — et dont je vous parlerai car oui, tout comme l'article sur Gatsby le Magnifique et Francis Scott Fitzgerald, il est question de vous présenter le livre et toutes ces adaptations (ou presque) sur grand écran.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

Les Liaisons dangereuses (1782)

  Je ne vais pas m'attarder outre-mesure sur ce roman épistolaire que la plus grande partie du pays a dû lire, si ce n'est par une initiative personnelle, au moins via le lycée, puisque c'est un classique au baccalauréat.
  En faisant court : il y est question d'intrigues, de nature humaine, de sentiments fracassants, d'éclat, d'égo, de compétition, de jalousie, d'orgueil, de folie, d'amour, de puissance... d'un tas de choses pêle-mêle.
  Sinon, Wikipédia est ton ami.
★★★★★


∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Parmi les couples récurrents du cinéma, il en est un particulièrement jouissif : celui que forme Madame de Merteuil et Valmont. En fonction des réalisateurs, ils ont pris des aspects différents par les choix qui ont été fait. Tour à tour transposés dans les années 1960, de retour à leur époque d'origine puis une nouvelle fois dans le temps contemporain de Roger Kumble, plus à l'Ouest avant de se diriger drastiquement à notre Est sous deux périodes distinctes aux XVIIIème et XXème siècle... bref, il y a de quoi voir !
  Je tiens à préciser que je ne perdrais pas de temps à définir les synopsis, s'agissant à chaque fois d'adaptation, il vous suffit de vous rendre sur Google pour des précisions à ce niveau.
 Gérard Philippe et Jeanne Moreau
 Glenn Close et John Valkovich
Colin Firth et Annette Bening
 Ryan Philippe et Sarah Michelle Gellar
 Lee Mi-suk et Bae Yong-jun
Zhang Ziyi et Cecilia Cheung

  ✒Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim (1960)
  La toute première adaptation et même transposition à une autre époque est française et place donc l'intrigue dans les années 1960. Avant toute chose, il faut avoir à l'esprit que cette adaptation est très libre et qu'elle ne reprend de l'œuvre de Laclos que les thématiques abordées.
  Ceci étant dit, outre la bonne musique, les jeux d'ombres et de lumières propices au noir et blanc qui sont sublimes et la mise en scène qui permet de conserver l'aspect épistolaire de l'original, il n'y a pas grand chose à en dire, le film péchant par la déclamation des acteurs qui est plus théâtrale que cinématographique (ce qui est quasiment inévitable dans les vieux films français). Malheureusement, Valmont est trop inégal dans ses attitudes, je ne le trouve personnellement pas cohérent de bout en bout mais Merteuil rattrape quelque peu cet imper même si sa palette n'est pas aussi subtile que nécessaire. Quant aux autres personnages, il n'y a pas tant à dire, excepté sur une Tourvel en retenue et non tout en exubérance; en avoir fait une étrangère était bien vu pour jouer sur d'autres convenances.
  Etrangement, il manque quelque chose, on a un sentiment de vide... Il faudrait prendre ce film à part entière pour ce qu'il est et non avoir en tête le roman de base.
★★★☆☆

  ✒Dangerous Liaisons de Stephen Frears (1988)
  Sous le titre Les Liaisons dangereuses en France
  Probablement l'adaptation la plus connue de l'œuvre de Laclos, notamment grâce à son casting alléchant : Glenn Close (Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (Tourvel), Uma Thurman (Cécile Volanges) ou encore Keanu Reeves (Danceny). On pourrait craindre un accident comme d'autres films à gros casting mais ce n'est pas le cas ici, à tel point que je vais le prendre à titre de référence pour les autres qui vont suivre — le précédent ayant été directement une transposition et non une adaptation pure.
  Le tandem Merteuil-Valmont est très réussi grâce à des acteurs impeccables dans leurs rôles, leurs jeux de regards étant justes. Par contre, la Tourvel — oui, je lui attribue systématiquement un dépréciatif — est proprement insupportable ! non à cause de Michelle Pfeiffer mais bien parce qu'elle réussie à rendre tout le pathos et l'extrême dévotion ridicule de ce personnage, à un tel point que rien que pour ça, je ne peux pas donner cinq étoiles au film (oui, ça peut paraître dur mais à être trop bon, ça peut desservir dans ce cas). Outre cela, Cécile et Danceny sont assez plats donc je n'arrive pas à en tirer un avis concluant.
  Il en ressort tout de même une très bonne adaptation, rendant justice à l'esthétique par des images soignées.
★★★★☆

  ✒Valmont de Miloš Forman (1989)
  Directement après l'adaptation de Frears se trouve celle de Forman, toujours à la même époque.
  La première chose que l'on remarque, c'est la fraîcheur des personnages qui nous laisse présager d'un agréable moment; en effet, la complicité entre Merteuil et Valmont est évidente et cette dernière est somptueuse de prestance, laissant entrevoir son goût pour la manigance et quelques unes de ces faiblesses à nous autres spectateurs — d'ailleurs, je la place première ex aequo avec la dernière Merteuil en date dont il sera question à la fin, tellement elle sonne juste. Concernant les autres personnages, il faut souligner celui de Cécile qui est tout en candeur et non en niaiserie comme chez Frears, ce qui ajoute à la sensation de fraicheur. Quant à la Tourvel — merci Seigneur ! — elle n'est pas aussi insupportable que dans la totalité de ses diverses formes, roman inclus ! Bon, si on veut chipoter, cela s'éloigne de l'essence du personnage mais qu'importe puisqu'il s'agit là d'une adaptation "librement inspirée" du roman et donc, on s'en balance car voilà qui nous repose bien qu'elle possède un juste niveau de pudeur. Enfin, malgré le titre du film, Valmont est quasi absent de toute la première partie, mais plus présent ensuite; la seule petite chose regrettable est qu'il perd un peu de sa superbe et est quelques crans en-dessous de Merteuil pour finir dans un ridicule pathétique.
  En définitive, il s'agit là d'un film plaisant à regarder, on ne voit pas les deux heures passer. La seule fin est peut-être un peu décevante car plate mais le parti pris de se concentrer sur les manigances de Merteuil avec Cécile Volanges est intéressant.
★★★★★

  ✒Cruel Intentions de Roger Kumble (1999)
  Sous le titre Sexe Intentions en France
  Autre film extrêmement connu et qui est la seconde transposition à une autre époque et changement radical de lieu puisque l'intrigue se déroule à la fin des années 1990 aux Etats-Unis d'Amérique.
  Honnêtement, ce film a été une vraie purge; je me suis ennuyée d'un bout à l'autre. Autant Ryan Philippe ressemble plutôt à Valmont, autant je trouve Sarah Michelle Gellar trop peu subtile par rapport à Merteuil à mon goût. Il s'agit ici d'une adaptation libre de l'œuvre de Laclos.
★☆☆☆☆

  ✒스캔들 - 조선 남녀 상열지사 de Lee Jae-yong (2003)
  Sous le titre Untold Scandal en Occident
  Partons à présent pour des films moins connus du grand public mais qui existent tout de même, d'abord avec cette adaptation coréenne, plaçant l'intrigue dans la période Joseon, au XVIIIème siècle comme dans le roman, ce qui est une bonne idée de comparaison — d'ailleurs, tout au long du film a été choisi un mélange de musique classique au clavecin et de musique traditionnelle coréenne, ce qui est original et bien trouvé.
  Maintenant que j'ai évoqué les points positifs, je dois dire que j'ai vraiment eu du mal à parcourir les deux heures que durent le film sans faire deux ou trois pauses tellement il a l'air de ne rien s'y passer. Le fait est que les personnages sont étonnement placides et peu expressifs alors que tout passe par les expressions, surtout en ce qui concerne Valmont et Merteuil (cette dernière ne s'en sort pas si mal). On notera toutefois une Volanges un peu niaise mais très juste et une Tourvel plus en retenue que d'ordinaire.
  Malgré tout — et malgré les libertés prises sur la dernière partie — la fin est bien le seul moment, sinon poignant, du moins intéressant de cette adaptation; les images (tournant toutes autour de l'eau) sont belles et la vraie nature des personnages nous touche tout de même.
★★☆☆☆

  ✒危險關係 de Hur Jin-ho (2012)
  Sous le titre Dangerous Liaisons en Occident
  Et le voilà. Le film qui m'a décidé à écrire cet article. Le film à côté duquel vous ne devez pas passer tant il est brillant. Cette fois, l'intrigue se déroule dans la Chine des années 1930. (Je tiens à préciser que je maintiens les noms français, histoire que ce soit plus simple à suivre pour vous.)
  Comme la globalité des adaptation, l'importance de l'esthétique est très présente et les images sont superbes. Ce qui est intéressant, c'est bien évidemment les deux personnages phares qui portent le film avec un brio incontestable; ils sont probablement les meilleurs Merteuil et Valmont, un peu plus subtils que dans l'adaptation de Frears, les expressions et tics étant plus présents. Pour ne pas changer, la Tourvel est toujours aussi insupportable, il n'y a vraiment rien à faire avec ce personnage mais elle n'apparaît pas totalement cruche ici. L'histoire entre Cécile et Danceny n'est pas aussi niaise que dans d'autres films, probablement par le choix fait de rendre ce dernier un chouillat plus mûr, rendant la fin plus crédible par rapport au contexte (que je ne vais pas spoilier).
  Et en parlant de la fin... mais quelle fin ! Le clou du spectacle. Elle est plus dramatique que chez Frears (je garde cet exemple comme référence) et les personnages ont des réactions plus franches à mon sens, en atteste la scène de finale avec Merteuil qui m'a véritablement bouleversé.
★★★★★

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Par ces présentations, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir ce bijou de la littérature française et vous avoir aiguillé dans votre choix de film.
  N'hésitez pas à donner vos propres avis, je n'ai pu ici que survoler chacune des œuvres, allant à l'essentiel histoire de ne pas trop vous retenir en lecture.

—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire