9 juillet 2015

"Jean Paul Gaultier"

  Dans la catégorie des expos à faire en famille et qui trainent jusqu'à la fin, je demande le dernier né ! Nous voilà donc face à Monsieur Jean Paul Gaultier.
  Après Koons dont je ne vous avez pas fait un retour, ayant fait l'exposition à la toute fin, il fallait absolument que je prenne le temps d'écrire sur celle-là, ayant encore un mois devant vous pour vous laisser tenter.

  ✒︎La construction de...

  Bien entendu, l'exposition se déroule chronologiquement, depuis Jean Patou, jusqu'à ses dernières créations. Aussi, je vais plutôt passer en revue quelques pièces et les trouvailles de présentation qui ont été concrétisées pour l'événement.

  Dès la seconde pièce, on a la surprise de découvrir des mannequins qui ont un visage expressif, donné grâce à des rétroprojecteur, en faisant même parler, à commencer par Jean Paul Gaultier lui-même, entouré par des silhouettes portant ces célèbres déclinaisons de la marinière.

  Dans la pièce qui suit, on peut assister à un vrai défilé, avec mannequins glissants sur le catwalk et invités prestigieux sur la gauche, dont Carine Roitfeld, Amy Winhouse ou encore Dita Von Teese.


  Passés les fameux seins coniques et Madonna, on peut trouver à l'étage (après avoir monté un grand escalier tout illuminé de bleu et dans une musique entraînante) des tenues de scènes créées pour Mylène Farmer et un petit film projeté, regardable dans des fauteuils Ben Hur, flanqués d'un "Gaultier" au dos.

  Dans la continuité, on retrouve un joli jeu de miroirs, avant de tomber sur une boîte noire, tapissée de rouge, laissant entrevoir des robes plus somptueuses et dénudées les unes que les autres, nous conduisant finalement à ses créations les plus récentes.

  J'ai fait brièvement référence à Madonna un peu plus haut, elle fait partie de l'expo au même titre que d'autres muses ou amis du créateur, que ce soit par le prisme de vêtements, de costumes, de photographies, ou même de paroles.

  ✒︎...l'œuvre

  Puisqu'une image vaut mille mots — et même si je vous en ai déjà incrusté pas mal —, l'exposition étant par essence visuelle, il me fallait vous mettre des détails de certaines créations. Les voici donc.

  La crème de la crème restera pour moi la "Jupe en faille de soie à effet "manteau hussard" Bijoux d'épaule et de buste en métal Coiffe-traîne en plume et tulle de soie, Collection Les Hussardes, modèle La Mariée, Haute couture automne-hiver 2002-2003", méritant son référencement complet afin que vous puissiez mettre la main (enfin, l'œil plutôt) dessus, ne voulant pas incruster encore trop de photos dans cet article déjà bien bien plein.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  En bref : profitez de votre temps libre pour filer au Grand Palais en ces derniers jours d'exposition ! A ne manquer sous aucun prétexte.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

✒︎Jean Paul Gaultier, jusqu'au 03 août 2015 au Grand Palais (Paris)
✒︎Tarifs

★★★★★
—xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire