1 juin 2013

"Les Dessous de l'Isère"

  Fait miraculeux du jour, je me suis débarrassée des nausées qui m'obligeaient à rester cloitrée chez moi. Ainsi, pour fêter ça, je me suis laissée entrainée dans une exposition au musée Dauphinois (Grenoble) que je voulais voir depuis quelques temps avec ma mère. Une exposition toute légère, toute frivole : une exposition sur les dessous féminins.


  ✒Le début de l'exposition nous renvoie au début du siècle dernier, afin de nous offrir une large vue sur les dessous de l'époque, des bas aux corsets en passant par les chemises de nuit. Nous pouvons ainsi admirer le travail sur les dentelles et un peu plus loin, de nous souvenir que les petites filles apprenaient la broderie et que les tâches ménagères étaient bien plus harassantes.


  ✒Nous progressons ensuite dans l'aspect sociologique des dessous : le phénomène des corsets qui sculptent la taille et l'essort d'un nouveau type de consommation rendu possible avec l'apparition des grands magasins qui proposent toujours plus de "nouveautés".


  ✒Puis, passé un couloir aussi instructif que drôle regroupant divers termes se rapportants aux dessous, nous arrivons dans une sale retraçant la longue histoire de l'industrie de la lingerie en Isère qui compte des marques aussi prestigieuses que Valisère, LOU mais aussi Playtex, Wonderbra qui se sont bien développées. Ainsi, nous en apprenons sur ces entreprises et j'ai moi-même découvert que les trois dernières venait du coin.
  Au milieu de cette traversée nous est proposé un petit documentaire d'une quinzaine de minutes sur ces divers marques, du point de vue des employés mais aussi des dirigeants. Vous pouvez le retrouver en ligne sur le site de l'exposition (qui se trouve en fin d'article) ou sur Vimeo comme suit =>

  ✒La fin de l'exposition nous plonge dans les années 1980-1990 avec Playtex et Wonderbra ainsi que l'aspect sociologique, une nouvelle fois. Nous abordons donc de nouveaux modèles plus techniques, mais aussi des chiffres concernant le panier moyen en lingerie des Françaises, le classement par régions des plus grosses consommatrices etc., en passant par les fermetures d'usines avec les délocalisations pour terminer sur une note plus douce avec les dessous dans la chanson française, juchés sur des tabourets Tam Tam au beau milieu des Portraits culottés de la photographe Chloé Prigent.

Souvenirs de l'entreprise Playtex avant sa fermeture — les sous-vêtements sont des confections miniaturisées

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

  Au final, voilà une exposition de très belle facture, bien documentée et retraçant toute l'Histoire de la lingerie iséroise, suivant le cours de la société française puis celui de l'internationalisation. Loin d'être futile, elle nous apprend pas mal de choses et ça reste un plaisir pour les yeux !
  Du coup, si vous êtes en panne d'idées pour vos weekends pluvieux, je ne peux que vous la conseiller, d'autant qu'elle est gratuite.

∴ ⟐ ∵ ⟐ ∴

Les Dessous de l'Isère jusqu'au 30 juin 2014 au musée Dauphinois (Grenoble).
✒Tarifs : gratuit.

★★★★★

— xoxo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire